Responsable des Communications et du Marketing

Rimouski

Mandat

En collaboration avec l’équipe en place, le responsable des communications et du marketing a pour mandat de contribuer au rayonnement et au positionnement du Carrousel par l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies de communication et de marketing des différents projets de l’organisme. Il veille au développement de partenariats et de campagnes promotionnelles, coordonne les relations publiques et de presse, tout en  participant au développement de public.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Les tâches du responsable des communications et du marketing comprennent notamment :

Communications, promotion et marketing

  1. Réaliser et mettre en œuvre le plan de communications;
  2. Élaborer et mettre en oeuvre différentes tactiques et stratégies de communication et de relations médias;
  3. Entretenir et alimenter les r.seaux sociaux et le site internet de l’organisme; 
  4. Établir les besoins bénévoles pour les différentes activités liées au département des communications,et superviser ces derniers;
  5. Déterminer les différents outils promotionnels;
  6. Élaborer et respecter le budget publicitaire et promotionnel;
  7. Embaucher et encadrer les photographes, en leur fournissant une liste des éléments essentiels à photographier;
  8. Coordonner la production du matériel visuel (affiche et bandes-annonces) du Carrousel;
  9. Encadrer les membres de l’équipe des communications;
  10. Coordonner la mise à jour de la revue de presse;
  11. Au besoin, participer au comité de sélection de la programmation;
  12. Toutes autres tâches connexes aux communications, à la promotion et au marketing.

Catalogue du festival

  1. Coordonner la production du catalogue et de la maquette du Festival;
  2. Vendre et coordonner les publicités du catalogue;
  3. Rédiger du contenu pour le catalogue;
  4. Superviser la révision et la traduction du contenu du catalogue;
  5. Établir le lien entre le graphiste et l’imprimeur;
  6. Coordonner la distribution du catalogue.

Commandites et partenariats

  1. Élaborer un échéancier et mettre à jour les différents plans de commandites et de partenariats pour les différentes projets;
  2. Créer, entretenir et développer les partenariats avec les milieux d’affaires et communautaires;
  3. Coordonner le suivi des commandites;
  4. Faire approuver les placements et visuels aux différentes partenaires et commanditaires;
  5. Préparer les contrats de commandites;
  6. Toutes autres tâches connexes à la recherche de commandites et de partenariats.

Participation au développement de l’organisation

  1. Contribuer au maintien d’un climat de travail sain et de communications efficaces au sein de l’équipe en maintenant une attitude positive;
  2. Effectuer la promotion des activités dans différentes occasions;
  3. Apporter une collaboration aux collègues de travail dans les étapes de la réalisations des différents projets de l’organisme;
  4. Participer aux réunions auxquelles il est convié;
  5. Rédiger des rapports bilans de fin de projets;
  6. Assurer de manière autonome la mise à jour de ses compétences et de ses connaissances.

Ces tâches pourront être modifiées en cours d’emploi selon les besoins de l’organisme et ceci n’aura pas pour effet de modifier la nature du poste. 

 

EXIGENCES DU POSTE

  1. Formation et/ou expérience pertinente en communications
  2. 1 à 2 années d’expérience dans des fonctions similaires
  3. Maîtrise de la suite Google et Office
  4. Ouverture aux outils de travail collaboratifs et applications en ligne
  5. Connaissances en communications visuelles (notions de graphisme, Photoshop, Illustrator…) un atout.
  6. Maîtrise du français, très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit)
  7. Bonne présence avec le public, et plus spécifiquement le jeune public (enfants et adolescents)
  8. Initiative, créativité et leadership
  9. Bonne capacité pour le travail d’équipe et la résolution de problèmes
  10. Bonne capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois
  11. Dynamisme, débrouillardise et très bon sens de l’organisation

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Date d’entrée en fonction : Octobre 2020

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