Conseiller(ère) en communications

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Le titulaire du poste sera responsable d’alimenter les plateformes numériques de l’Ordre, notamment par la rédaction de chroniques, de capsules d’information et d’articles et la coordination des activités en lien avec leur production et leur diffusion. Il épaulera également le directeur dans la réalisation du plan de communication et des activités de relations publiques de l’Ordre afin d’accroître la visibilité et la notoriété de sa mission.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  1. Coordonner le choix de la thématique des différentes chroniques et capsules d’informations susceptibles d’intéresser les membres et d’être utile pour le public que l’Ordre est appelé à protéger.
  2. Rédiger les chroniques et/ou des capsules d’information en s’assurant de la justesse du contenu, en coordination avec les différentes directions de l’Ordre.
  3. Assurer le déploiement du calendrier de production des différentes publications, en étroite collaboration avec la coordonnatrice aux communications/webmestre et les autres membres de l’équipe.
  4. Être à l’affût des opportunités de communiquer tant avec les membres que les publics externes et entretenir les relations avec les différentes sources d'information ainsi que les partenaires à l’interne comme à l’externe.
  5. Assurer le développement de contenus destinés aux publications électroniques de l’Ordre dans le respect de la ligne éditoriale établie par le directeur.
  6. Procéder à la révision d’épreuves, tant en anglais qu’en français, en étroite collaboration avec les ressources de révision linguistique et de traduction avec lesquelles la direction collabore.
  7. Rédiger des communiqués de presse, du contenu éditorial et des allocutions, au besoin.
  8. Participer à la conception et la réalisation du plan de communication et de relations publiques aligné sur les objectifs de l’Ordre et destiné au public et aux dentistes.
  9. Participer activement à la conception un plan d’action afin d’accroître la visibilité, la notoriété ainsi que la tradition d’excellence dans l’accomplissement de la mission de l’Ordre des dentistes du Québec.
  10. Concevoir des activités de relations publiques qui correspondent aux orientations stratégiques de l’Ordre et permettent d’engager les membres et le public dans la mission de l’Ordre.
  11. Réaliser et coordonner les activités à mettre en place pour atteindre les objectifs de l’Ordre et assurer le déploiement efficace de son plan d'action, notamment du point de vue des communications.
  12. Participer activement aux évaluations périodiques des résultats recherchés au moyen de divers modes d'évaluation (sondages, analyses des résultats en lien avec nos moyens de communication, appels téléphoniques, etc.).
  13. Coordonner la conception et le développement de contenu (tant vidéo, graphiques que textuel) pertinent et utile pour les membres et pour le public sur le site web de l’Ordre ainsi que sur le microsite Maboucheensante.com.
  14. Appuyer, au besoin, le directeur dans la préparation des interventions à caractère public lors de conférences de presse, entrevues avec des journalistes, et aux journées dentaires. Voir à l’organisation d’entrevues et de conférences de presse, au besoin.
  15. Participer en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe à la mise à jour continuelle du site internet de l’Ordre, du microsite maboucheensanté.com et des réseaux sociaux de l’Ordre.
  16. Participer à l’organisation du kiosque des journées dentaires de l’Ordre et assurer une présence, au besoin lors de cet événement et des autres événements de rayonnement de l’Ordre.
  17. Participer activement à la gestion de logistique événementielle et de soutenir le directeur, au besoin, dans les relations de l’Ordre avec des intervenants externes, dont les médias.
  18. Participer à la réalisation de projets spéciaux au sein de l’équipe des affaires publiques et des communications telle que la refonte du site internet de l’Ordre et la restructuration de ses publications.
  19. Effectuer toute autre tâche connexe en lien avec ses fonctions.

 EXIGENCES

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en communications, relations publiques ou journalisme.
  • Excellentes connaissances des outils de la suite MS Office.
  • Connaissance approfondie de la langue française, maîtrise de la syntaxe, de la grammaire, de la ponctuation, richesse du vocabulaire.
  • Excellente maîtrise de l’anglais dans ses communications verbales et écrites.
  • Capacité de rédiger du contenu concis et pertinent destiné à la mise en ligne sur les plateformes de l’Ordre
  • Maîtrise de l’environnement Web et des médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), un atout majeur.

EXPÉRIENCE

  • 5 années et plus d’expérience dans un poste similaire.

APTITUDES

  • Capacité à synthétiser et vulgariser de l’information à partir de contenus plus complexes.
  • Grande capacité rédactionnelle de contenu simple, concis et intelligible destiné à des publications électroniques.
  • Souci de la qualité, de la cohérence et de la clarté des communications écrites.
  • Goût pour la recherche terminologique et pour l’amélioration du style.
  • Esprit de synthèse.
  • Personne versatile autonome et résiliente, capable de mener plusieurs projets de front.
  • Sens aigu de la planification, de l’organisation et du respect des priorités et échéanciers.
  • Bonne tolérance au stress.
  • Aptitude pour le travail en équipe.
  • Facilité dans les communications interpersonnelles.
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