Directeur(trice) administration et immeubles

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

La Cinémathèque québécoise est à la recherche d'un(e) Directeur(trice) administration et immeubles. Il s'agit d'un poste permanent à temps plein et l'entrée en fonction est prévue pour septembre 2020 ou dès que possible.

 

Sommaire des fonctions :

Relevant du directeur général, le/la directeur(trice) administration et immeubles supervise la préparation du budget, organise la gestion administrative courante, supervise le chef des services techniques et informatiques, planifie et supervise la maintenance des immeubles, négocie avec les fournisseurs de services et assure le lien avec les locataires. En tant que membre du comité de direction, la personne participe à établir le leadership stratégique de la Cinémathèque québécoise. Elle a la responsabilité d’assurer la bonne gestion financière de l’organisation et de conseiller le directeur général sur ces aspects. Elle représente la Cinémathèque québécoise auprès des institutions financières et gouvernementales. Elle encadre une douzaine d’employés, dont deux cadres, les gère et veille à leur perfectionnement. La personne collabore avec la direction des ressources humaines en soutien aux opérations liées à l’administration du personnel.

 

Responsabilités principales :

Supervise la préparation du budget

En collaboration avec l’ensemble des directeurs, collige et traduit les besoins financiers de chacun d’eux et des différents services, conseille le directeur général et procède avec lui aux arbitrages nécessaires dans le but de présenter un budget répondant aux exigences du conseil d’administration.

Organise la gestion administrative courante

S’assure du suivi budgétaire en cours d’année, supervise et contribue à la préparation des divers budgets, analyses et rapports financiers. S’assure du respect des normes, de l’obtention des permis, de la conformité aux règles. S’assure du respect des engagements de la Cinémathèque et voit à maintenir la confiance de ses fournisseurs, clients et collaborateurs. En collaboration avec la direction générale, procède aux réalignements nécessaires en cours d’année.

Supervise le chef des services techniques et informatiques

En collaboration avec le directeur général, voit au développement stratégique des services techniques et informatiques. S’assure de la cohérence des actions du chef des services techniques et informatiques en fonction de ces objectifs stratégiques. Contribue à déterminer les priorités au sein de ces secteurs. Voit au respect de ces priorités en cours d’année. Assure le suivi des contrats et participe à l’embauche et à la gestion du personnel technique.

Planifie et supervise la maintenance des immeubles

Supervise le travail de l’intendant des immeubles. En collaboration avec celui-ci, planifie les actions à prendre pour assurer le bon état des lieux ainsi que la sécurité, supervise l’exécution des travaux et établit un plan d’action à court, moyen et long terme.

Négocie avec les fournisseurs de services

Procède aux appels d’offres lorsque nécessaire, identifie les fournisseurs, négocie leur prestation et avalise l’exécution de leur contrat.

Assure le lien avec les locataires

En conseil avec le directeur général, négocie les baux puis voit au respect de ceux-ci. Répond aux questions des locataires et assure les relations de bon voisinage.

Participe à établir le leadership stratégique de la Cinémathèque québécoise

Contribue à l’élaboration du plan d’action annuel en fonction du plan stratégique de la Cinémathèque. Voit à la bonne compréhension de celui-ci par les employés de sa direction et s’assure de leur adhésion. Contribue à la communication et à la bonne compréhension des objectifs stratégiques et des actions nécessaires pour les rencontrer.

Est responsable de la bonne gestion financière de l’organisation et de conseiller le directeur général sur ces aspects

Informe mensuellement le directeur général de l’état des finances en relation avec les prévisions budgétaires. S’assure que le flux de trésorerie de l’organisation est suffisant. Formule des recommandations lorsque des ajustements sont nécessaires. Rencontre le Conseil d’administration pour l’informer de l’état des finances et répondre aux questions des administrateurs. Assure le lien avec le trésorier du Conseil d’administration ainsi qu’avec la firme de vérification.

Représente la Cinémathèque auprès des institutions financières et gouvernementales

S’assure des bonnes relations de l’organisation avec les institutions financières et avec nos partenaires gouvernementaux. Est la personne-ressource lorsqu’il s’agit d’aborder les questions financières avec nos partenaires gouvernementaux.

Encadre, gère et voit au perfectionnement d’une douzaine d’employés, dont deux cadres

Effectue les rencontres de rétroaction avec les employés sous sa responsabilité. Fixe leurs objectifs annuels en fonction du plan stratégique et du plan d’action de l’organisation. Procède au suivi disciplinaire lorsque nécessaire. S’assure de l’efficacité de la communication à l’intérieur de son équipe.

Collabore avec la direction des ressources humaines en soutien aux opérations liées à l’administration du personnel

Conseille et soutient la direction des ressources humaines en ce qui concerne l’administration du personnel. Formule des avis et recommandations à la demande de la direction des ressources humaines.

 

Qualifications requises :

  1. Diplôme universitaire en administration des affaires, comptabilité ou autre domaine pertinent;
  2. Cinq à huit années d’expérience pertinente au sein d’un organisme culturel;
  3. Excellente compétence en administration et en gestion de projets;
  4. Aptitude à négocier;
  5. Maîtrise du français, parlé et écrit;
  6. Très bonne connaissance de l’anglais, parlé et écrit;
  7. Sens aigu de l’organisation et de la gestion des priorités;
  8. Excellent sens du leadership;
  9. Bonnes habiletés informatiques;
  10. Intérêt marqué pour le mandat de la Cinémathèque.

 

Aptitudes recherchées :

Bonne capacité d'analyse, capacité à communiquer et à travailler efficacement en équipe, bon jugement, autonomie, initiative, compétences organisationnelles, de gestion de projets et de résolution de problèmes, ainsi qu’aptitude à mener une variété de dossiers en parallèle.

 

Horaire de travail :

La semaine normale de travail est de trente-cinq (35) heures, du lundi au vendredi à nos locaux du centre-ville de Montréal.

Salaire :

À discuter. Gamme complète d’avantages sociaux.

 

Présentation des candidatures :

Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature avant le 6 septembre 2020 à 17h00. 

La Cinémathèque québécoise remercie tous les candidats de leur intérêt. Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

La Cinémathèque québécoise souscrit au principe de l'égalité des chances en emploi et nous encourageons les personnes issues des groupes visés à présenter leur candidature.

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