Conseillère ou conseiller en communication (spécialité en patrimoine)
POSTE TEMPORAIRE DE 1 AN AVEC POSSIBILITÉ DE PROLONGATION

En 2017, la Ville de Québec a lancé sa Vision du patrimoine 2017-2027. Cette vision fait état des bénéfices du patrimoine sur la qualité de vie. Elle stipule notamment que le patrimoine est un bien collectif, qu'il participe à l'identité et à la qualité de vie par la fierté et le sentiment d'appartenance qu'il suscite. Il crée de la richesse par le maintien et la création d'emplois, le tourisme et l'augmentation de la valeur des propriétés. Le patrimoine contribue aussi au développement durable par l'utilisation et le recyclage des richesses patrimoniales et la transmission de l'héritage collectif aux générations futures. Plusieurs éléments de la vision nécessitent de la promotion et de la diffusion auprès des citoyens.

Pour relever ce défi, la Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée afin de pourvoir un poste temporaire de conseillère ou conseiller en communication pour un mandat d'une durée d'un an avec possibilité de prolongation. La Ville souhaite également constituer une liste servant à pourvoir d'autres besoins temporaires.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Relevant du directeur de la Division du marketing du Service des communications, le titulaire a pour mandat d'appuyer le Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un vaste plan de communication visant à enrichir et rendre disponible les connaissances ainsi qu'à inscrire le patrimoine dans le quotidien des citoyens.

Principales responsabilités :

  • Exercer un rôle-conseil stratégique en communication, en marketing et en relations publiques.
  • Proposer des stratégies, élaborer, réaliser et évaluer des plans de communication.
  • Élaborer et coordonner des activités de relations publiques et assurer les relations avec les médias.
  • Participer à la réalisation de programmes de communications interne et externe.
  • Veiller au maintien et au rayonnement de l'image de la Ville.
  • Accomplir toute autre tâche connexe à la demande son supérieur.

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée et posséder un minimum de cinq années d'expérience pertinente reliée aux fonctions de l'emploi.
  • Démontrer une connaissance approfondie des méthodes et techniques de communications écrite et orale, de la structure et du fonctionnement des divers médias d'information et une bonne compréhension des techniques et pratiques en matière de communication graphique et d'édition.
  • Posséder de très bonnes aptitudes et connaissances en matière de planification et d'évaluation des activités de relations publiques et médiatiques.
  • Avoir une excellente capacité à communiquer de façon claire et adaptée aux différents types de public et en fonction des médiums utilisés.
  • Posséder de fortes aptitudes à travailler en modes collaboration et de partenariat.
  • Posséder un esprit d'analyse aiguisé, une bonne capacité à innover et à exercer un rôle-conseil affirmé dans son domaine. Faire preuve d'une grande proactivité.
  • Démontrer la capacité à travailler sous pression et à gérer son stress. Être apte à gérer plusieurs dossiers à la fois.
  • Manifester un sens politique, une curiosité intellectuelle et faire preuve de jugement.
  • Autres aptitudes et qualités personnelles appropriées comme le sens de l'initiative, la débrouillardise, la rigueur et l'autonomie.
  • Excellente maîtrise de la langue française écrite et orale.
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office.

TRAITEMENT
De 56 800 $ à 98 360 $.

HORAIRE
35 heures par semaine. Être disponible à travailler, selon les besoins, en dehors des heures de bureau.

REMARQUE
Mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

PÉRIODE D'AFFICHAGE
Du 21 juillet au 11 août 2020.

NUMÉRO DE CONCOURS
PROFT-085-2020

INSCRIPTION
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages.

Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.