Responsable des communications

Montréal

Ouranos est à la recherche d’un(e) responsable des communications chargé(e) de piloter le développement d’un nouveau plan de communication, d’assurer les arrimages avec l’ensemble des publics cibles (internes et externes), d’assurer la mise en œuvre de l’ensemble des mesures établies dans le plan, y compris la production de matériel et des outils de communication. Ce poste constitue une excellente occasion de se joindre à une équipe multidisciplinaire et dynamique.

Fonctions de base essentielles :

  • Piloter le développement et la rédaction d’un nouveau plan de communication pour atteindre les objectifs du plan quinquennal;
  • Élaborer et mettre en œuvre des processus pour assurer une cohérence des actions de communication d’Ouranos à l’échelle de l’organisation.
  • Assurer un bon arrimage avec l’ensemble des publics cibles impliqués dans les activités d’Ouranos, tant à l’interne (employés) qu’à l’externe (membres d’Ouranos, décideurs, chercheurs universitaires, média, etc.)
  • Assurer la mise en œuvre des stratégies et moyens identifiés dans le plan de communication et en faire le suivi/évaluation dans le temps, tels que mise à jour du site internet, conception des infolettres, organisation d’événements ciblés; gestion des médias et des médias sociaux, rédaction d’articles de vulgarisation, etc.
  • Participer aux activités de communication dans le cadre de l’organisation d’événements;
  • Développer une stratégie de communication pour la thématique des inondations et des changements climatiques et coréaliser les actions identifiées;

Formation et expérience requises :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication ou en gestion de projet (avec mineure en communication);
  • Formation universitaire dans un domaine scientifique un atout
  • Cinq à dix années d’expérience en communication

Compétences et aptitudes recherchées et démontrées :

  • Excellente capacité de rédaction et communication orale en français et en anglais;
  • Intérêt marqué pour les aspects stratégiques de la communication;
  • Aptitude en rédaction et vulgarisation scientifique afin de pouvoir transposer pour des clientèles variées des concepts relevant de différents domaines scientifiques;
  • Connaissance des enjeux liés aux changements climatiques un atout;
  • Connaissance des enjeux politiques et du fonctionnement du milieu décisionnel un atout
  • Capacité à travailler de manière très collaborative dans des équipes multidisciplinaire.

Rémunération : Échelle salariale selon l’expérience. Conditions de travail avantageuses et compétitives axées sur la flexibilité et le développement des compétences.

Lieu de travail : Ouranos, 550 rue Sherbrooke Ouest, 19ème étage, Montréal (voir note plus bas).

Durée : Contrat de 12 mois, renouvelable.

Condition : Citoyenneté canadienne, résidence permanente ou permis de travail valide pour la durée du contrat. À préciser dans votre lettre.

Pour postuler, merci de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV via le formulaire d’ici le 17 août 2020 à 9h00 (am). Les entrevues se tiendront pendant la semaine du 24 août 2020.

Note : Conditions particulières en lien avec les recommandations de la Santé publique en situation de pandémie : Le ou la candidate devra être en mesure de commencer son mandat en télétravail jusqu’à avis contraire.  

IMPORTANT : Pour postuler, vous devez obligatoirement être autorisé/e à travailler au Canada, sans quoi votre candidature sera automatiquement rejetée. Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue seront contactées. Également, les candidatures reçues seront conservées pour une période de 6 mois, en vue de combler d’autres recrutements. 

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Candidature vidéo Nouveau !
Recommandé
Ouranos Inc vous offre la possibilité de vous démarquer en répondant à des questions vidéos. Créez-vous un compte Grenier, ou connectez-vous pour pouvoir vous présenter en vidéo.
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel