Milieu de vie

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des communications et des relations gouvernementales a pour mission de proposer des stratégies et des initiatives qui soutiendront le positionnement de HEC Montréal auprès de différentes communautés internes et externes, en plus de favoriser une meilleure compréhension des enjeux auxquels l’École fait face. Elle voit aussi à développer et entretenir des relations harmonieuses avec les différentes instances gouvernementales, ainsi qu’avec les universités et le milieu institutionnel avec lesquels l’École entretient des relations. Elle veille au maintien de l’image de marque et aux services d’information de HEC Montréal et encadre pour ce faire le Service des communications externes, le Service des communications numériques et le Studio de design graphique.

Rôle et responsabilités

Le conseiller principal ou la conseillère principale en relation avec les médias élabore et met en œuvre les stratégies de relations avec les médias en ayant pour objectifs le maintien et l’enrichissement de l’image de marque de HEC Montréal. Au fait des grands enjeux liés à l’enseignement supérieur, cette personne répond aux demandes des médias nationaux et internationaux et agit de façon proactive afin de bien positionner l’École et ses membres dans les médias. Elle agit en certaines circonstances à titre de porte-parole de l’organisation. À l’interne, elle est la personne-ressource pour toutes les questions ayant trait aux relations avec les médias. Plus spécifiquement :

  • Élabore et met en œuvre des stratégies de relations avec les médias.
  • Effectue la recherche, rédige différents outils de communication (communiqués, argumentaires, fiches d’information, avis aux médias, profils, etc.), en coordonne la traduction et voit à leur diffusion.
  • Reçoit et analyse les demandes des médias, met en relation les professeurs ou les membres de la direction avec les médias, conseille ces personnes et propose des messages clés au besoin.
  • Propose l’expertise des professeurs ainsi que des sujets (storytelling) pouvant avoir une portée positive dans les médias.
  • Développe une stratégie de rayonnement médiatique en ligne avec les priorités et objectifs du plan stratégique de l’École.
  • Agit à titre de porte-parole de HEC Montréal sur des questions d’information générale ou lorsque requis par son supérieur immédiat.
  • Planifie et organise des événements médiatiques (conférences ou rencontres de presse, tournées médiatiques, entrevues, etc.).
  • Organise et coordonne les séances de formation média offertes aux professeurs et membres de la direction.
  • Analyse et évalue la nature et la portée de la couverture et des relations médiatiques, soumet ses recommandations et fait rapport à son supérieur immédiat.
  • Reste en lien constant avec l’équipe des communications numériques, responsable des médias sociaux et de la veille sur ces médias, et collabore à l’élaboration de la stratégie en ce domaine.
  • Conseille différents groupes internes (unités de recherche, associations étudiantes) sur les meilleures pratiques médiatiques en fonction de leurs objectifs.
  • Contribue à la révision des projets de présentations et de discours publics afin de s’assurer de la cohérence avec les messages de l’organisation.
  • Tient à jour la salle de presse du site Web ainsi que différentes listes de médias.
  • Recense quotidiennement les entrevues accordées et les reportages réalisés et en informe la communauté interne de la meilleure façon.
  • Supervise la production et la diffusion de la revue de presse quotidienne; est responsable des relations avec le fournisseur externe de la couverture de presse.
  • Soumet tout dossier requérant une attention particulière à son supérieur immédiat; effectue toute autre tâche nécessitée par ses fonctions ou à la demande de son supérieur. 

Profil recherché

  • Baccalauréat en communication, en relations publiques, en journalisme ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • Minimum de sept années d'expérience de travail pertinente
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Excellente connaissance des médias québécois et canadiens et de leur fonctionnement
  • Grande connaissance des médias sociaux
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques en usage à HEC Montréal
  • Fortes habiletés de rédaction
  • Habiletés de persuasion, dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
  • Capacité à travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
  • Faire preuve d’une très bonne capacité d’analyse et d’un esprit de synthèse
  • Autonomie et capacité à travailler avec un minimum de supervision
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Disponibilité à travailler à l’extérieur de l’horaire régulier
  • Connaissance du système d'éducation et du milieu universitaire (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 89 553 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.