Attaché(e) à la direction et spécialiste en communications

Montréal
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Sommaire du poste :

La personne titulaire de ce poste relève de la direction, travaille en collaboration avec les coordinations et participe au développement, à l’élaboration et à la mise en place de stratégies de communication, incluant le développement de stratégies en ligne. Elle actualise des moyens et réalise des activités aptes à favoriser la circulation et la diffusion de l’information. Elle participe à transmettre une image claire et positive de l’organisation. Elle soutient la direction dans toutes les activités reliées à la gestion des dossiers administratifs.

Principales responsabilités :

Administration

  • Rédige la correspondance, prépare et révise divers documents et rapports en assurant une présentation de qualité;
  • Soutient la direction dans la gestion des dossiers courants, dans la rédaction et la révision de textes;
  • Exécute des recherches, compile des données et prépare des documents;
  • Crée et assure le suivi du calendrier des rapports et des redditions de comptes;
  • Prend les notes et rédige les procèsverbaux des séances du conseil d’administration;
  • Assure la gestion du dossier membership de la corporation (politique d’adhésion, formulaires, mises à jour et suivi des renouvellement et des adhésions);
  • Produit et assure le suivi des outils de mesure d’impacts, recueille et compile les résultats;
  • Gère et assure le suivi de l’ensemble de la flotte informatique de l’organisme (évaluation des besoins, coordination de de l’entretien et des suivis avec le service technique, contrats, bon de travail, base de données);
  • Analyse l’information et assure une vigie régulière sur les lois, les normes  et les règlements ou tout élément pertinent susceptible d’avoir un impact sur la corporation.

Communication

  • Élabore les plans de communication nécessaires à l’organisme et les met en œuvre (spécifique aux projets ou autre);
  • Élabore et met en place des mécanismes de communication internes et externes et en assure leur mise en œuvre; 
  • Conseille la direction sur les questions relatives aux communications internes et externes dans le respect de l’image et des priorités de l’organisation;
  • Produit les textes et les visuels requis pour tous les outils de communication imprimés et numériques;
  • Produit des contenus pertinents pour les réseaux sociaux, élabore un calendrier de publication et en assure la mise en œuvre;
  • Développe et assure la mise à jour du site Web de la corporation et contrôle la qualité linguistique (WordPress);
  • Produit le contenu du rapport annuel d’activités,  recueille les données quantitatives et assure la révision;
  • Assure un soutien technique aux différentes équipes dans la production de vidéos pour les ateliers et la mise en œuvre d’activités en ligne.

Compétences:

  • Très bonnes compétences en rédaction de texte
  • Grande capacité à mener plusieurs dossiers à la fois et à respecter les échéanciers 
  • Grand sens de collaboration et de travail d’équipe 
  • Autonomie et jugement 
  • Polyvalence et débrouillardise
  • Habiletés relationnelles et communicationnelles 
  • Créativité, enthousiasme et rigueur 
  • Grand respect de la confidentialité et éthique professionnelle exemplaire 
  • Capacité de s’approprier les nouveaux outils, approches et concepts en matière de traitement et de diffusion de l’information 
  • Capacité d’adaptation, flexibilité et ouverture
  • Faire preuve d’intégrité, de discrétion et de courtoisie 
  • Capacité à favoriser la crédibilité et la visibilité de l’organisme auprès des clientèles, des partenaires et du public 

Formation et qualifications requises:

  • Scolarité : Baccalauréat en communication, en administration ou dans tout domaine pertinent 
  • Expérience :
  • Cinq ans minimum d’expérience dans des fnctions équivalentes
  • Expérience en milieu cmmunautaire, un atout
  • Expérience en gestin des réseaux sociaux (Fb, Instagram, etc.)
  • Informatique : Excellente maîtrise des outils informatiques (WordPress, Word, Excel, Power Point,  Internet,  Prezi, etc.)
  • Langue : Excellente maitrise du français parlé et écrit, bilinguisme un atout

Conditions:

Statut :  temps plein, 35h par semaine, poste assuré jusqu’au 31 mars 2021 et sujet à renouvellement.

Avantages : poste en présentiel et en télétravail, passe mensuelle STM, allocation cellulaire, congés des Fêtes, congés personnels et congés maladie

Taux horaire : 20$/hre (échelle salariale)

Entrée en fonction : Dès que possible

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