Le Théâtre du Tandem est à la recherche d’un(e) directeur(trice) artistique et général(e).

Le Théâtre du Tandem est une compagnie de théâtre professionnelle produisant des spectacles de création depuis l’Abitibi-Témiscamingue.

Ses bureaux sont situés à Rouyn-Noranda, ville reconnue pour son dynamisme culturel.

Responsabilités

Dans le respect de la mission du Théâtre du Tandem et sous l’autorité du conseil d’administration auquel elle rend compte de son travail, la direction artistique et générale assure les responsabilités suivantes :

  • La programmation et le développement artistique de la compagnie
    • articule la vision artistique et développe l’orientation artistique de la compagnie en respectant la mission de cette dernière ;
    • se tient au fait de l’activité théâtrale et dramaturgique aux échelles régionales, provinciales et nationales ;
    • assume, devant le conseil d’administration, la responsabilité de toutes les décisions concernant la programmation (p. ex. choix de pièces, tournées, projets spéciaux, et), conformément au cadre budgétaire annuel approuvé par le Conseil ;
    • s’assure de la qualité artistique des créations et des productions de la compagnie ;
    • constitue les équipes de création et de production des spectacles de la compagnie, supervise le travail des metteur.s en scène et artistes invité.e.s et supervise la diffusion des spectacles sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ;
    • détermine de nouvelles possibilités de diffusion des productions de la compagnie ;
    • développe des partenariats artistiques et cultive des liens avec des collaborateurs ou coproducteurs, au Québec, mais aussi dans le réseau francophone.
  • La représentation et la promotion de la compagnie
    • supervise l’ensemble des communications publiques de la compagnie (plan de communication et de relations publiques). Il approuve les stratégies publicitaires annuelles;
    • représente, de concert avec la présidence du conseil, le Théâtre du Tandem et agit comme porte-parole principal auprès des autorités publiques, des partenaires et commanditaires, ainsi que des organismes de théâtre québécois et canadiens.
  • La saine gestion de l'organisation
    • dirige le personnel et les collaborateurs à l’emploi de la compagnie (embauche, sélectionne, soutient, supervise et évalue);
    • voit à la bonne marche des affaires courantes de la compagnie et au maintien d’un climat de travail sain et motivant au sein de l’ensemble du personnel rémunéré et bénévole;
    • assume l’élaboration et le suivi du budget;
    • s’assure du juste financement de la compagnie auprès des autorités publiques (administration des demandes d’aide et de subvention) et soutient le conseil dans sa recherche de dons et de commandites. En collaboration avec son équipe administrative, la direction assume ou supervise la rédaction de toutes les demandes de subvention et de commandite;
    • propose et assure la réalisation de toute initiative favorisant le développement de la compagnie
  • La présence au milieu régional
    • veille à ce que le Tandem assume pleinement sa part de leadership dans le développement de la qualité de la vie culturelle de la région;
    • s’assure de consolider le lien aux publics de l’Abitibi-Témiscamingue grâce à des activités de médiation artistique et culturelle;
    • voit enfin à la bonne réputation du Théâtre du Tandem et à la défense des intérêts de sa clientèle et de ses partenaires sur toutes les tribunes et auprès de toutes instances locales, régionales et nationales pertinentes.

 Profil recherché

  • Formation accréditée dans une école de théâtre reconnue ou diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente et une expérience professionnelle probante ;
  • Une expérience dans le domaine du théâtre de plus de 5 ans ;
  • Au moins 3 années dans la direction d’organismes, de projets ou d’événements culturels ;
  • Avoir participé comme artiste (auteur, metteur en scène, scénographe ou comédien) à au moins 5 productions théâtrales professionnelles ou l’équivalent (spectacles, événements, multimédias, etc.).

Connaissance et habiletés particulière

  • Très bonne connaissance du milieu théâtral, notamment du milieu professionnel, et de l’évolution artistique du domaine ;
  • Habiletés manifestes en gestion et connaissance de l’environnement administratif (connaissance des programmes, demandes de subvention) ;
  • Leadership et capacité de travail en équipe ;
  • Entregent, bonne capacité de communication publique ;
  • Adhésion à la mission et aux valeurs historiques de la compagnie ;
  • Bonne connaissance du milieu régional ;
  • Obligation d’établir domicile dans la région pour la durée de l’emploi.

Conditions

  • Poste permanent ;
  • 35 heures/semaine - horaire variable en fonction des périodes de production, avec récupération de temps ;
  • 4 semaines de congé annuel ;
  • Salaire annuel : entre 42 000 $ et 50 000 $ selon expérience ;
  • Lieu de travail : 37, 7e rue, bureau 250, Rouyn-Noranda ;
  • Date prévue de l’entrée en poste : 5 octobre 2020.

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de présentation à Fednel Alexandre, président, via le formulaire avant le 31 août 2020, 17 h.

Nous remercions toutes les personnes qui nous adresseront leur candidature.

Seules les personnes retenues pour les entrevues seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.