Raison d’être du poste :

Mondou, c’est plus de 800 employés travaillant dans plus de 67 sites aux quatre coins du Québec. C’est aussi la plus grande chaîne de détail de produits pour les animaux de compagnie de la province. Depuis 1938, nous offrons des produits, des services et des conseils pour le bien-être et la santé des animaux, le tout avec une approche personnalisée. Grâce à notre formation interne rigoureuse et continue, chaque employé développe une connaissance pointue sur les produits offerts en magasins.

Relevant du Chef fidélisation et engagement clients, la personne aura comme principal mandat de mettre en place une stratégie de marketing relationnel et d’implanter un nouveau logiciel de marketing automation. Travaillant en étroite collaboration avec la designer/intégratrice du programme de courriel, le spécialiste devra concevoir des campagnes courriel d’acquisition, de rétention et de fidélisation auprès de nos clients et non-clients. Pour ce faire, il mettra à contribution ses connaissances techniques approfondies de plateforme d’envois de courriels/CRM/Marketing automation afin d’intégrer les meilleures pratiques dans ce domaine. Elle sera également amenée à analyser les résultats afin de proposer des améliorations sur une base constante.

Votre mission chez Mondou :

  • Développer une stratégie globale de marketing relationnel avec nos clients et non-clients : stratégie d’acquisition, post-transactionnelle, rétention et fidélisation;
  • Soutenir la mise en place d'une plate-forme de Gestion de relation client (CRM) dans l'écosystème actuel, plus précisément à travers le marketing, notre centre d'appels client et l’équipe de fidélisation;
  • Adopter un rôle pivot dans l’activation des données et des informations client à l'entreprise ainsi que soutenir de meilleures décisions axées sur la data récoltée ;
  • Viser une amélioration continue de l'expérience client via des canaux clés tels que les plateformes de Gestion de relation client (CRM), le clavardage et les infolettres;
  • Établir des indicateurs de performances (KPI) et transformer les métriques en informations claires afin de continuellement les intégrer dans la stratégie en place ;
  • Créer des processus automatisés (workflow) pour les campagnes de courriels ;
  • Travailler avec des bases de données pour assurer le bon nettoyage des entrées ;
  • Élaborer des requêtes de base de données pour tirer des listes segmentées prévues pour certains envois complexes ;
  • Effectuer le suivi de la livraison et de la performance des campagnes ;
  • Créer des rapports et des outils de mesure (taux d’ouverture, taux de clics, etc.) ;
  • Analyser les rapports et fournir des recommandations pour améliorer les processus établis et outils (programme des courriels marketing, CRM, CDP) ;
  • Collaborer avec les graphistes et l’équipe marketing sur la stratégie de contenu pour stimuler l'engagement des clients et répondre aux besoins de la communauté ;
  • S’associer avec les responsables des données (intelligence d’affaires, analytique et science des données) afin de recueillir des informations sur les performances, le parcours-client et créer des campagnes CRM opportunes et hyper personnalisées;
  • Structurer des tests A/B et des tests multivariés dans le but d’optimiser les campagnes sur une base régulière ;
  • Rendre compte des performances de la campagne et fournir des analyses rétrospectives régulières pour améliorer le soutien CRM continu et nourrir les futures décisions d’affaires ;
  • Rester au fait des tendances technologiques (nouveaux logiciels, nouvelles tendances, etc.);
  • Supporter les gestionnaires de projet dans le développement de solutions de marketing numérique.

Profil recherché :

  • Diplôme universitaire en technologies de l’information, marketing, commerce électronique ou autres domaines pertinents ;
  • Un minimum de 3 à 5 années d'expérience pertinente dans un rôle similaire de gestionnaire de campagne par courriels (autres combinaisons de formation et d'expérience pourraient être considérées) ;
  • Expérience de travail avec des plateformes d’envoi de courriels et d’une plateforme d’automatisation marketing (Ex. :Sailthru, Dialog Insight, Salesforce, Hubspot) ;
  • Très bonne compréhension des différentes étapes du processus de déploiement de courriels ;
  • Bonne connaissance de système de gestion de contenu (CMS) ;
  • Expérience avec une plateforme d’envoi de courriels de masse et d’une plateforme d’automatisation marketing ;
  • Maitrise des langages HTML, HTML5 (atout) ;
  • Expérience en opérations E-Commerce (atout) ;
  • Posséder une excellente méthodologie de travail et une solide gestion du temps ;
  • Facilité à travailler en équipe et sous pression ;
  • Grande rigueur, souci du détail, autonome et axé sur les solutions ;
  • Proactif et dynamique ;
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit essentiel.

Pour être heureux chez Mondou, vous :

  • Adorez rencontrer des gens et créer des liens;
  • Considérez qu’être digne de confiance et intègre est la base de toutes bonnes relations;
  • Êtes passionné des animaux;
  • Collaborez avec votre équipe et contribuez à créer une ambiance unique;
  • Avez le désir de constamment développer vos compétences et aimez évoluer dans un environnement en constante évolution.

* Dans ce document, le masculin est utilisé aux seules fins d'en alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.