Direction de l'administration et du développement financier

Montréal

Vous avez envie de joindre une équipe dynamique pleine de projets artistiques stimulants ?

Voici une offre qui pourrait vous intéresser ! 

COMPAGNIE DE THÉÂTRE LES 2 MONDES

Direction artistique Sébastien Harrisson + Eric Jean

OFFRE D’EMPLOI

Direction de l’administration et du développement financier

Les 2 Mondes, compagnie phare du théâtre québécois, a fêté en 2018 ses 45 ans d'existence. Depuis sa création, en 1973, elle se dédie à la recherche et à la création contemporaine, tant en théâtre jeune public que grand public, et est aujourd’hui codirigée par l’auteur Sébastien Harrisson et le metteur en scène Eric Jean.  Dans ses créations, le tandem de directeurs met de l’avant la cohabitation entre le texte et l’image, en explorant notamment l’écriture de plateau et les technologies numériques.  Établie à Montréal, dans le quartier Villeray, la compagnie possède son propre lieu de recherche et de production (lequel abrite depuis 2011 le Théâtre Aux Écuries), et ses spectacles, à travers leurs tournées, rayonnent au Québec, au Canada et à l’étranger. 

Principales responsabilités et tâches

Sous l’autorité de la direction générale, la personne titulaire du poste a pour objectifs de planifier et diriger les opérations ainsi que d’optimiser les ressources afin de permettre la réalisation de la vision artistique du tandem de directeurs.

Les 2 Mondes recherche un gestionnaire doté d’un bon sens de l’entrepreneuriat qui assurera avec rigueur et dynamisme la saine gestion des ressources de la compagnie et la diversification de ses sources de revenus.

Ses principaux mandats tournent autour de 3 axes:

  1. La gestion

    • Participer activement à l’élaboration et à l’implantation du plan stratégique ainsi qu’à la planification des opérations;
    • Assurer la gestion interne en matière de ressources humaines, matérielles, financières et administratives, avec la collaboration d’un(e) adjoint(e) à l’administration;
    • Assurer la saine gestion du bâtiment et des ententes avec le locataire;
    • Négocier, rédiger et signer les ententes contractuelles de la compagnie avec les partenaires, gouvernements, employés, clients et fournisseurs;
    • Coordonner les réunions du conseil d’administration de même que du comité de financement émanant de celui-ci.
  2. Les finances et l’administration
    • Préparer le budget de l’organisme en lien avec la planification des activités artistiques, assurer le suivi budgétaire et rendre compte régulièrement au conseil d’administration de la situation budgétaire de l’organisme; 
    • En collaboration avec l’équipe, rédiger les demandes de subventions et effectuer les suivis auprès des bailleurs de fonds;
    • Superviser les opérations comptables et administratives.
  3. Le développement
    • Identifier les sources de financement publiques et privées et préparer les demandes en collaboration avec les codirecteurs artistiques et avec le soutien de l’équipe;
    • Orchestrer et coordonner la démarche de collecte de fonds, en impliquant les membres de l’équipe et du conseil d’administration;
    • Développer de nouveaux partenariats stratégiques dans le but de diversifier les sources de revenus publiques et privées;
    • Initier et coordonner des projets de développement afin d’optimiser l’utilisation des espaces et des ressources de la compagnie.

Compétences

  • Diplôme universitaire en gestion ou autre domaine connexe; 
  • Connaissance des sources et stratégies de financement d’un organisme culturel;
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste de direction, de préférence au sein d’un organisme culturel;
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en gestion financière d’organisme, idéalement dans le secteur culturel;
  • Bonne connaissance des enjeux du milieu artistique et plus précisément du théâtre;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit;
  • Connaissance des logiciels de comptabilité et maîtrise des outils bureautiques, dont la suite Microsoft et l’environnement Windows.

Habiletés requises

  • Grande polyvalence, autonomie, rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités;
  • Capacité à mobiliser une équipe, facilité de communication;
  • Leadership et créativité dans la recherche de solutions;
  • Capacité à développer un réseau de partenaires;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.

Conditions de travail

Poste salarié à temps plein
Rémunération selon l’échelle salariale et accès à un plan d’assurances collectives
Entrée en fonction : fin août 2020

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur lettre d’intérêt et leur curriculum vitae au plus tard le vendredi 31 juillet 2020 à l’attention des codirecteurs artistiques, via le formulaire.

Un accusé de réception sera transmis à la suite du dépôt du dossier. Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle et seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Candidature vidéo Nouveau !
Recommandé
Compagnie de théâtre Les Deux Mondes vous offre la possibilité de vous démarquer en répondant à des questions vidéos. Créez-vous un compte Grenier, ou connectez-vous pour pouvoir vous présenter en vidéo.
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel