Directeur(trice) principal(e), Relations gouvernementales

Montréal

Sommaire du poste : 

Sous la supervision du Vice-principal (Communications et relations externes), travailler en étroite collaboration avec les membres de la haute direction pour assurer la visibilité et le rayonnement de l’Université McGill auprès des gouvernements fédéral et provincial et de la Ville de Montréal. Le directeur principal, Relations gouvernementales, dirige une équipe de professionnels des relations gouvernementales qui établissent et entretiennent des liens avec tous les ordres gouvernementaux et les organismes publics. De même, ils surveillent les politiques gouvernementales et participent à la défense de la mission pédagogique et des initiatives prioritaires de l’Université.

Responsabilités principales : 

  • Gérer une équipe de professionnels des relations gouvernementales, et s’occuper de l’embauche, l’intégration, l’établissement d’objectifs, l’examen du rendement et la planification de la relève.
  • Avec les membres de la haute direction, contribuer à élaborer la stratégie de représentation de l’Université et à positionner l’institution à titre de partenaire des gouvernements et d’organismes importants.
  • Collaborer avec le directeur principal, Stratégie et planification intégrées, et le directeur, Communications intégrées, afin de permettre une meilleure harmonisation avec les autres unités des CRE et les services offerts.
  • Informer le vice-principal (Communications et relations externes) et ses collègues principaux des nouveaux enjeux de représentation et les conseiller, assurer l’uniformité et la cohérence de l’ensemble des activités de relations gouvernementales pertinentes.
  • Créer un programme complet visant à faire connaître la mission de McGill et ses activités auprès des gouvernements, des institutions et des partenaires, à établir des relations avec ces derniers et à obtenir un soutien de leur part.
  • Collaborer avec les membres de la direction des unités administratives et universitaires, assurer l’avancement des dossiers clés touchant l’Université et les gouvernements.
  • Surveiller les politiques publiques relatives aux objectifs et aux activités stratégiques de l’Université.
  • Agir comme principale personne-ressource pour les questions relatives aux relations gouvernementales, planifier les activités et l’itinéraire de fonctionnaires invités sur le campus en mission officielle.
  • Collaborer étroitement avec les membres de la haute direction de l’Université pour produire des propositions, des publications et d’autres documents importants à l’appui de la stratégie de représentation et de sensibilisation auprès de tous les ordres de gouvernement.
  • Offrir une expertise professionnelle chevronnée, afin de diriger et de conseiller la haute direction et d’autres secteurs de l’Université, dans le but d’aider l’institution à établir ses objectifs prioritaires en matière de relations gouvernementales et à les mettre en œuvre.
  • Coordonner, en y contribuant, l’analyse et la diffusion de l’information à la suite du dépôt des budgets annuels des gouvernements fédéral et provincial.
  • Mener ou superviser des recherches et des analyses dans le domaine des politiques gouvernementales et superviser l’élaboration de documents officiels à remettre aux autorités gouvernementales.
  • Favoriser les relations positives et assurer la collaboration avec les partenaires institutionnels et les homologues des réseaux d’enseignement supérieur du Québec et du Canada, notamment par l’entremise du Bureau de coopération interuniversitaire, d’Universités Canada et d’U15.
  • Représenter l’Université à des réunions et à des événements, à la demande du vice-principal (Communications et relations externes).
  • Offrir des services de gestion de projets ainsi qu’une analyse et une synthèse des renseignements pour les projets et initiatives spéciaux.
  • Préparer des documents d’information, des propositions, des rapports, des lettres stratégiques et d’autres documents ou en superviser la préparation.
  • Mettre à jour les documents internes portant sur diverses questions gouvernementales et différents dossiers institutionnels.

Formation et expérience : 

Grade de 1er cycle

Huit (8) ans d'expérience

Autres compétences et/ou aptitudes : 

Maîtrise en affaires publiques ou dans un domaine connexe, un atout. Bonne connaissance des politiques publiques qui touchent l’enseignement supérieur. Réseau établi et efficace de contacts au sein du gouvernement et des partis politiques. Compréhension de la structure et de la gouvernance organisationnelles de l’Université. Expérience reconnue de l’analyse des lois, des règlements et des politiques applicables auprès des universités. Expérience et aptitudes reconnues en rédaction concise et professionnelle de documents d’information. Excellents résultats dans la production d’analyses stratégiques et la reconnaissance des menaces et des possibilités. Capacité éprouvée de négocier des enjeux stratégiques pour le compte de l’Université auprès du gouvernement. Expérience pratique du lobbyisme auprès du gouvernement dans le but d’obtenir des résultats concluants sur des enjeux clés. Capacité de gérer d’autres professionnels. Solide capacité de collaborer avec des collègues et des pairs. Discrétion, intégrité et tact. Aptitude à communiquer efficacement sur tous les sujets pertinents en français et en anglais (parlés et écrits). Doit être disposé à travailler selon un horaire flexible et à se déplacer occasionnellement.

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, [email protected] ou 514-398-3711.

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