La Centrale galerie Powerhouse est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et au développement des pratiques féministes pluridisciplinaires. Il s’engage à soutenir des pratiques et des artistes qui dialoguent avec les féminismes et qui sont peu visibles dans les institutions culturelles dominantes. Portée par le respect des valeurs profondes que sont les féminismes, l’intersectionnalité et la justice sociale, La Centrale est l’un des premiers centres d’artistes au Canada. Organisme non hiérarchique dans son fonctionnement, les membres jouent un rôle déterminant dans les processus décisionnels et dans l’élaboration de la programmation.

 

Principales responsabilités

Travaillant en collaboration avec le conseil d’administration, les travailleuse.eur.s et les membres, la.le coordonnatrice.eur en administration, gouvernance et finance, assurera l’administration financière ainsi que la comptabilité du centre, rédigera les demandes et les rapports de subventions, sera responsable de la communication entre les travailleuse.eur.s et le conseil d’administration et sera en charge du projet d’immobilisation.

 

Missions principales 

Planification et contrôle financiers

  • Coordonner la gestion administrative de l’organisme
  • Faire le lien entre le centre et le.la comptable, le.la vérificateur.rice comptable et les agences gouvernementales en ce qui a trait aux responsabilités financières légales
  • Budgétisation, planification financière et préparation de rapports (budgets, états des résultats, vérifications comptables, liquidités)
  • Établir les priorités budgétaires
  • Développer les stratégies de financement du centre
  • Préparer et rédiger les parties concernant le financement global et structurel des demandes d’aide financière requises pour l’accomplissement des activités du centre
  • Maintenir des relations cordiales et l’historique des relations avec les bailleurs de fonds en collaboration avec l’équipe et le conseil d’administration
  • Paiement  des salaires, des cachets et des factures
  • Application de la politique salariale
  • Respecter et appliquer la législation en matière d’emploi et en ressource humaine (CSST, normes du travail, etc.)
  • Négocier et gérer les ententes contractuelles nécessaires au fonctionnement de base du centre (bail, téléphone, photocopieuse, échanges de ressources, etc).

Gouvernance

  • Travailler avec le conseil d’administration afin d’assurer une bonne gouvernance de l’organisme
  • Convoquer les réunions du conseil d’administration et préparer les documents nécessaires à la bonne tenue des réunions
  • Convoquer et préparer les assemblées générales en collaboration avec le conseil d’administration et les travailleuse.eur.s
  • Assurer la représentation du centre pour les questions de gouvernance,  financement et ressources humaines

Projet Immobilisation

  • Planifier et piloter chaque étape du projet d’immobilisation en collaboration avec un.e gestionnaire de projet
  • Participer au développement du projet d’immobilisation en collaboration avec le comité de déménagement, les travailleuse.eur.s et le conseil d’administration
  • Coordonner le comité déménagement

Tâches communes 

  • Collaborer à la planification organisationnelle
  • Accueillir le public, répondre au téléphone
  • Soutenir la préparation aux vernissages
  • Participer à la réunion de l’équipe hebdomadaire
  • Participer à l’entretien des bureaux et des espaces communs
  • Assurer le gardiennage du centre
  • Toutes autres tâches connexes

Exigences professionnelles et habiletés spécifiques

  • Diplôme en gestion ou expérience équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience en gestion d’organismes culturels
  • Expérience de la planification stratégique, notamment dans la gestion du budget
  • Excellentes habiletés en communication et rédaction
  • Connaissance du milieu artistique et culturel montréalais, du milieu communautaire et des OBNL (un atout)
  • Expérience de travail dans le milieu culturel et des centres artistiques autogérés (un atout)
  • Maîtrise des outils informatiques (Suite Office), aisance avec l’environnement Mac
  • Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit (un atout)

Aptitudes et caractéristiques personnelles

  • Fort intérêt pour les féminismes, l’intersectionnalité et la justice sociale
  • Capacité à évoluer dans un environnement non-hiérarchique
  • Excellente capacité à s’intégrer à un environnement multiculturel
  • Rigueur, autonomie et sens du travail en équipe (très important)
  • Habileté à organiser le travail et à gérer les priorités
  • Flexibilité et capacité à travailler sous pression

Conditions de l’emploi

Contrat: Permanent
Rémunération : 20$/h
Avantages sociaux compétitifs
Horaire : 28h par semaine, flexibilité à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaines
Entrée en poste : Vue la situation exceptionnelle, l’entrée en poste sera le 8 septembre 2020.
Lieu de travail : 4296, boulevard Saint-Laurent à Montréal

Équité

La Centrale s'engage à des pratiques d'embauche non-discriminatoires et valorise la candidature des personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés. Notre équipe travaille selon des principes féministes de collaboration, de non-hiérarchie, de justice sociale et d’inclusion. Si vous souhaitez être pris.e en considération pour l'équité en matière d'emploi, veuillez l’indiquer sur le questionnaire de candidature. Veuillez noter que nous n'exigeons pas des candidat.e.s de divulguer les raisons de cette demande d’équité en matière d’emploi.

Accessibilité

La Centrale galerie Powerhouse est actuellement située dans un bâtiment qui n'est malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants.

Si vous êtes une personne qui nécessite un logement pour cause de handicap pour postuler à ce poste, veuillez nous envoyer un courriel. La Centrale Powerhouse peut à fournir un hébergement tout au long de son processus d'embauche.

Pour postuler

Veuillez remplir le formulaire de candidature avant le 12 juillet 2020. Les entrevues seront organisées en personne ou via une plate-forme numérique selon l’évolution de la pandémie pendant la semaine du 21 juillet 2020. Veuillez noter que seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s. Veuillez contacter [email protected] si vous avez des questions.

Formulaire de candidature

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La Centrale Galerie Powerhouse is an artist-run center dedicated to the diffusion and development of multidisciplinary feminist practices. It is committed to supporting practices and artists who dialogue with feminisms and who are under-represented in dominant cultural institutions. Driven by respect for the fundamental values of feminism, intersectionality and social justice, La Centrale is one of the first artist-run centers in Canada. A non-hierarchical organization in its functioning, the members play a decisive role in the decision-making processes and in the development of the programming.

Main responsibilities

Working in collaboration with the board of directors, the workers and the members, the Administration, Governance and Finance Coordinator will be in charge of the financial administration as well as the accounting of the center, will write the grant applications and the grant reports, will be responsible for the communication between the workers and the board of directors and will be in charge of the relocation project.

Main missions

Financial planning and control:

  • Coordinate the administrative management of the organization
  • Link the center to the accountant, the accountant auditor and the government agencies regarding legal financial responsibilities
  • Budgeting, financial planning and preparation of reports (budgets, earnings statements, accounting audits, cash flow)
  • Establish budget priorities
  • Develop funding strategies for the center
  • Prepare and write the parts concerning the global and structural financing of requests for financial assistance necessary for the performance of the centre's activities
  • Maintain cordial relations and the history of relations with the funding partners in collaboration with the team and the board of directors
  • Payment of salaries, fees and invoices
  • Application of the salary policy
  • Respect and apply employment and human resource legislation (CSST, labour standards, etc.)
  • Negotiate and manage the contractual agreements necessary for the basic operation of the center (lease, telephone, photocopier, exchange of resources, etc.).

Governance

  • Work with the board of directors to ensure good governance of the organization
  • Convene meetings of the board of directors and prepare the documents necessary for the proper conduct of the meetings
  • Convene and prepare general meetings in collaboration with the board of directors and workers
  • Ensure the representation of the center in matters of governance, financing and human resources

Relocation Project

  • Plan and manage each stage of the relocation project in collaboration with a project manager
  • Participate in the development of the relocation project in collaboration with the moving committee, the workers and the board of directors
  • Coordinate the moving committee

Communal tasks

  • Collaborate in organizational planning
  • Welcome the public, answer the phone
  • Support preparation for openings
  • Attend the weekly team meeting
  • Participate in the maintenance of offices and common spaces
  • Sitting of the gallery
  • Other related tasks

Professional requirements and specific skills

  • Diploma in management or equivalent experience
  • Minimum of 2 years experience in managing cultural organizations
  • Experience in strategic planning, especially in budget management
  • Excellent communication and writing skills
  • Knowledge of Montreal's artistic and cultural community, community environment and NPOs
  • Experience working in the cultural environment and self-managed artistic centers (an asset)
  • Computer skills (Suite Office), fluency with the Mac environment
  • Bilingualism (French and English) speaking and writing

Personal skills and attributes

  • Strong interest in feminism, intersectionality and social justice
  • Ability to evolve in a non-hierarchical environment
  • Excellent ability to integrate into a multicultural environment
  • Rigour, autonomy and sense of teamwork (very important)
  • Ability to organize work and manage priorities
  • Flexibility and ability to work under pressure
  • Knowledge of Montreal's artistic and cultural community, community environment and NPOs (an asset)
  • Bilingualism (French and English) speaking and writing (an asset)

Conditions of employment

Contract: Permanent
Remuneration: 20$ / h
Competitive benefits
Hours: 28 hours per week, flexibility to work occasionally on evening and weekends
Start date: Given the exceptional situation, the entry date may take place on September 8, 2020.
Workplace: 4296, boulevard Saint-Laurent in Montreal

Equity

La Centrale is committed to non-discriminatory hiring practices and promotes the candidacy of people from traditionally under-represented groups, minorities or marginalized groups. Our team works on feminist principles of collaboration, non-hierarchy, social justice and inclusion. If you wish to be considered for employment equity, please indicate this on the application form. Please note that we do not require applicants to disclose the reasons for this employment equity request.

Accessibility

La Centrale Galerie Powerhouse is unfortunately currently located in a building that is not wheelchair accessible.

If you are a person requiring disability accommodation to apply for this position, please email us at [email protected]. La Centrale Galerie Powerhouse can provide accommodations throughout its hiring process.

To apply

Please fill the application form before July 12, 2020. Interviews will be organized in person or via a digital platform depending on the evolution of the pandemic during the week of July 21, 2020. Please note that only candidates selected for an interview will be contacted. Please contact [email protected] if you have any questions.

Application form

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.