DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Relevant du Coordonnateur marketing et communications, le relationniste de presse se spécialise dans les stratégies de communication relatives, entre autres, aux relations de presse afin de promouvoir la marque, les principaux produits et les lieux de Culture Trois-Rivières.  

VOTRE MISSION (SOMMAIRE ET INDICATIVE) 

En appui au Coordonnateur marketing et communications, vous devrez :

  • Analyser l’essence d’un message, l’émotion visée, le public cible et la vision et les objectifs de communication pour les différents documents de communications à rédiger (communiqués de presse, dossiers de presse, articles de blogue, articles institutionnels, infolettres, etc.) afin de développer la bonne stratégie de communication de diffusion.
  • Organiser les activités de presse et assurer les relations et les suivis avec l’ensemble des médias régionaux et nationaux.
  • Assurer le rayonnement médiatique de Culture Trois-Rivières, de ses produits et de ses lieux.
  • Informer et conseiller les représentants officiels de l’organisation en ce qui concerne les orientations communicationnelles lors des activités de presse et des demandes d’entrevue.
  • Gérer les différentes sollicitations de la presse et faire l’interface entre les demandes de journalistes et les responsables à l’interne et à l’externe dans le cas de tournées promotionnelles.
  • Faire une veille médiatique constante au sujet de l’organisation, des produits et de ses lieux.
  • Mettre en application les différentes stratégies de relation de presse pour la marque de Culture Trois-Rivières et l’ensemble des produits et de ses lieux. Analyser la performance de ces stratégies et apporter des recommandations d’amélioration dans une perspective d’amélioration continue.
  • Participer, à la demande des Responsables de projets marketing, à la création de stratégies de relations de presse ou à la création de contenu et au besoin, mener des actions concrètes et mettre en œuvre les stratégies.

PRINCIPALES QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Entregent et capacité à développer et entretenir de bonnes relations.
  • Excellentes aptitudes de rédaction.
  • Excellente gestion du stress, des priorités et des urgences.
  • Faire preuve de créativité et d’innovation.
  • Avoir de l’initiative, être flexible, proactif et dynamique.
  • Démontrer une capacité d’adaptation et une bonne autonomie.

EXIGENCES

  • 1 an d’expérience en relations de presse ou équivalent.
  • Baccalauréat en communication, marketing, marketing des arts et de la culture ou domaine connexe.
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et avoir un anglais fonctionnel à l’oral et à l’écrit.
  • La connaissance des médias au Québec, du milieu culturel et le fait d’avoir de l’expérience en relations de presse dans le secteur culturel, en radio ou en télévision seront considérés comme des atouts.  

CONDITIONS DE TRAVAIL 

  • Emploi à titre d’auxiliaire (contrat de 1 an avec possibilité de prolongation).
  • 35 heures par semaine avec un horaire variable (travail en soirée et la fin de semaine à l’occasion en fonction des activités).
  • Rémunération à déterminer en fonction de la Politique de rémunération de Culture Trois-Rivières. Accès aux avantages sociaux 6 mois après l’entrée en fonction.
  • Les tâches sont actuellement réalisées entièrement à distance (télétravail). La réintégration dans les lieux se fera en fonction de l’évolution de la situation.
  • Entrée en fonction dès que possible (juillet 2020).

Si vous souhaitez, vous aussi, agir pour la culture à titre de relationniste de presse, nous vous invitons à faire parvenir OBLIGATOIREMENT votre curriculum vitae, une lettre de présentation ainsi qu'une vidéo dans laquelle vous répondrez aux questions demandées au plus tard le vendredi 26 juin à 17 h via cette offre d'emploi.

Seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue.

* La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut, le cas échéant, tant pour les hommes que pour les femmes.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.