COMPÉTENCE CULTURE est le comité sectoriel de la main-d’œuvre en culture (CSMO). Il voit à la mise en œuvre de stratégies innovantes visant à assurer le développement des compétences, des artistes et travailleuses et travailleurs culturels tout au long de leur carrière. En s’appuyant sur des partenariats ancrés dans la concertation et la mobilisation des forces vives du secteur culturel, Compétence Culture assure le développement de la main-d’œuvre du secteur culturel. Pôle d’expertise en formation continue, Compétence Culture regroupe et outille une soixantaine de membres. Il assume un rôle majeur dans la documentation des défis et enjeux des ressources humaines du secteur culturel.

PRINCIPALES TÂCHES

Sous la supervision de la directrice générale le titulaire du poste aura comme responsabilités suivantes :

  • Documenter des enjeux RH,  assurer une veille et réaliser des guides et outils quant aux pratiques innovantes en formation continue, transposables dans le secteur culturel;
  • Assurer un rôle-conseil et d’accompagnement auprès des membres de Compétence Culture, partenaires engagés dans le développement d’offre de formation continue dans le secteur culturel;
  • Développer et réaliser les formations produites par Compétence Culture et s’assurer de leur développement technologique.

L’offre de formation en culture est assumée majoritairement par les membres de Compétence Culture et Compétence Culture réalise 5 à 7 formations par année. 

La personne titulaire de cet emploi conseille, conçoit ou produit du contenu éducatif en ligne, ou non, à travers une stratégie de diffusion adaptée aux besoins des clientèles du secteur culturel, caractérisé par la diversité des métiers et fonctions et par différents statuts d’emploi (emploi salarié et travail indépendant). 

Plus précisément, le conseiller ou la conseillère en formation continue :

  • Effectue une veille et permet le développement d’une expertise de pointe, en formation continue, adaptée au secteur culturel.
  • Participe à l’élaboration des dispositifs de formation à distance et/ou présentiel : définition des objectifs, conception de modules de formation selon la modalité la plus adaptée (parcours individualisés, présentiel et/ou à distance).
  • Participe à l’élaboration des stratégies pédagogiques en matière de formation en ligne ou en classe, pour Compétence Culture et ses partenaires.
  • Développe des contenus d’apprentissage.
  • Collabore, conseille et accompagne Compétence Culture et ses partenaires dans le développement de contenu et de production dans la conception, la scénarisation et la production de ressources en ligne, en y intégrant les éléments multimédias et interactifs choisis.
  • Élabore le matériel d’apprentissage sous différentes formes.
  • Analyse les demandes de services-conseils et de nouveaux projets technopédagogiques.
  • Collabore à la préparation des demandes de fonds et des offres de services en matière de formation continue.
  • Prépare les devis technopédagogiques pour la solution proposée.
  • Rédige des demandes de subventions, des rapports et fait des suivis budgétaires pour les offres de formation de Compétence Culture.
  • Participe à la vie associative.
  • Collabore à certains projets de l’équipe.

COMPÉTENCES, CONNAISSANCES ET EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Connaissance en ingénierie de la formation et en technopédagogie
  • Connaissance des fonctionnalités courantes des LMS et expérience avec les outils de développement multimédia pour la formation en ligne
  • Intérêt marqué pour les technologies utilisées en enseignement
  • Habileté de rédaction
  • Habileté en gestion de projets 
  • Habileté de communication et à vulgariser l’information
  • Grande capacité à offrir un encadrement pédagogique soutenu
  • Capacité de raisonnement analytique 
  • Capacité de travailler avec une pluralité d’intervenants (partenaires)
  • Capacité de travailler en équipe
  • Bonne gestion du stress
  • Connaissance du secteur culturel est un atout

FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Détenir un diplôme d’études universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation.
  • Un diplôme de deuxième cycle en design pédagogique, en technologie éducative ou en formation à distance sera considéré comme un atout. 
  • Expérience dans la gestion de projets

CONDITIONS

  • Entrée en poste : dès que possible
  • Horaire souple : 32 heures par semaine
  • Conditions :
    • Poste contractuel d’un an, renouvelable
    • Deux semaines de vacances, la première année d’emploi (été 2021)
    • Assurances et participation à un régime de retraite 
    • Développement professionnel (temps de formation rémunéré)
  • Échelle salariale : entre 50 000 $ et 56 000 $, selon l’expérience.

Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de présentation via le formulaire.

Nous remercions toute personne qui soumettra sa candidature. Seules les personnes retenues en entrevues seront contactées.

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