Directeur(trice) des communications

Joliette

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous la supervision du directeur général, le titulaire planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités relatives à la mission du service des Communications et veille au bon fonctionnement de la réception de l’hôtel de ville, du pavillon de la rivière et de l’édifice Maurice-Lévesque.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Superviser l’équipe et s’assurer du respect des dispositions de la convention collective applicable à son personnel;
  • Prévoir la formation et le perfectionnement des employés;
  • S’assurer d’une saine gestion de la performance de son capital humain;
  • Préparer les prévisions budgétaires et gérer le budget annuel de son service;
  • Superviser et coordonner l’administration et le déroulement des activités de son service en fonction des objectifs et des échéanciers fixés;
  • Élaborer un plan annuel de communication incluant les stratégies et les objectifs tant pour le personnel que pour les citoyens;
  • Élaborer les campagnes d’information concernant les projets plus spécifiques;
  • Concevoir les différents outils d’information et de promotion et rédiger les communiqués, chroniques et textes sur les activités municipales;
  • Rédiger les allocutions du maire ou des conseillers appelés en représentation;
  • Rédiger et corriger divers documents internes et externes;
  • Assurer les relations avec les médias, effectuer les recherches dans le cadre des relations de presse et faire les suivis;
  • Assurer la mise à jour du site Web de la Ville, alimenter et assurer une veille sur les comptes de médias sociaux;
  • Assurer la gestion des panneaux numériques municipaux ainsi que des bornes interactives;
  • Assurer un rôle-conseil auprès des services municipaux, de la mairie et des partenaires en matière d’information, de communication et des projets dont il est responsable;
  • Assister à toutes les séances du conseil et faire le suivi auprès des médias qui en font la demande;
  • Concevoir, réaliser et produire des publications internes et externes telles que bulletin municipal, journal interne, dépliant, brochure, document audiovisuel, calendrier municipal, etc.;
  • Informer les partenaires et les citoyens sur l’évolution des projets par le biais de conférences, de communiqués, de réunions ou de rapports écrits;
  • Animer les conférences de presse, lancements, dévoilements, et agir à titre de porte-parole lorsque requis;
  • Superviser les agents à l’accueil affectés au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville, du pavillon de la rivière et de l’édifice Maurice-Lévesque;
  • Responsable de la mission Communications dans le plan des mesures d’urgence.

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