Ownly Conseil (www.ownly.co) est à la recherche d’un directeur pour son client, Simport Scientifique (http://www.simport.com) sur la Rive-Sud de Montréal, important développeur et concepteur de produits de laboratoire, qui est à la recherche de son prochain Directeur des Ventes.

Fort de ses 40 ans d’existence, leur vaste gamme de produits est vendue sur les 5 continents grâce à un remarquable réseau de distribution.  L’agilité opérationnelle de notre client l’amène à offrir des produits fiables et de qualité qui sont la fondation des laboratoires modernes.

Relevant du Directeur Général, le Directeur des Ventes planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités de la fonction ventes à travers le monde, en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise, le tout conformément à son plan stratégique supporté par un budget annuel détaillé.

Siégeant au comité de direction, il travaille en coopération avec les différents gestionnaires dans l’atteinte des résultats collectifs. Le titulaire du poste aura sous sa responsabilité une équipe multidisciplinaire de 14 personnes, dont sept représentants aux ventes répartis en Europe, aux États-Unis et au Canada. Le poste bien qu’axé sur la fonction ventes est inclusif de la stratégie, des tactiques et techniques ainsi que de la conception et l’élaboration de la stratégie marketing, en soutien à la fonction.

Tâches et responsabilités:

Planification

  • Participe à l’élaboration d’un plan stratégique de ventes B2B2B avec le Directeur général ainsi que l’équipe de direction;
  • Assure la gestion stratégique des distributeurs majeurs (qui ont un impact international) pour maintenir une relation d’affaires stable et croissante;
  • Prépare un programme marketing, publicitaire et de ventes annuelles, à partir des objectifs établis et en assure la réalisation ;
  • Exerce une vigie sur la concurrence, le marché, les produits, les menaces et les occasions d’affaires.
  • Coordonne le lancement de nouveaux produits, incluant notamment la coordination des échantillons, des tests, des infolettres ainsi que de l’ensemble des démarches internes et externes afin d’assurer un lancement sans failles.
  • Participation active au comité de direction de l’entreprise.

Organisation et Direction

  • Développe le réseau des distributeurs existants en orientant les actions de l’équipe;
  • Rencontre, avec les représentants et les distributeurs, certains des plus importants clients potentiels pouvant aller jusqu’aux utilisateurs finaux;
  • Organise le service des ventes, assure une gestion efficace des territoires de vente;
  • Identifie les cibles commerciales pertinentes;
  • Structure les territoires de vente et établis les objectifs/quotas de vente;
  • Détermine les rapports de ventes nécessaires à la saine gestion de son service;
  • Anime les réunions périodiques, avec le personnel des ventes, le Service à la clientèle et de soutien technique et résout les problèmes ;
  • Analyse les informations du terrain en provenance de la force commerciale et des fournisseurs, afin d’identifier les évolutions du marché et le positionnement de l’entreprise sur ce marché ;
  • Gère la création, la production et la distribution du matériel publicitaire, des fiches-produits, des manuels de détail, de catalogues, site web ou tout autre document marketing conformément aux lignes directrices de l’entreprise;
  • Promeus la marque Simport Scientifique notamment à la mise en place d’un nouveau site WEB interactif supportant les nouveaux appareils portables, et mets en place un plan d’identification et de qualification de nouveaux prospects en ligne;
  • S’assure que son personnel reçoit une formation et un entraînement adéquats;
  • De concert avec le Directeur Général, collabore à la révision de la liste de prix et des politiques de vente afin de maximiser la marge bénéficiaire;
  • Supervise l’organisation d’événements ou de démonstrations techniques, visant à soutenir l’offre de l’entreprise (foires commerciales, salons, conférences, présentation, séminaires, etc.);
  • Contribue à la bonne réputation de Simport, en fournissant un excellent service à la clientèle;
  • Crée et maintiens à jour le fichier des clients ainsi que la documentation de support à la vente et utilise pro activement le CRM;
  • Conduis des initiatives pour rencontrer les clients actuels ou potentiels et profite, pour ce faire, d’une grande liberté de déplacement

Contrôle

  • Analyse les résultats et les écarts, formule les solutions appropriées et les mets en application;
  • Effectue un contrôle mensuel des objectifs de vente et des dépenses de représentation tout en s’assurant que ces dernières soient toujours respectueuses des politiques émises par Simport ;
  • S’assure que chacun des représentants soumettent les rapports d’activités requis;
  • Visite régulièrement des clients importants;
  • Approuve les soumissions importantes;
  • Responsable de la mise à jour et du suivi des indicateurs de performance (KPI).

Profil du candidat recherché:

Connaissances et expériences

  • Dix années d’expérience dans le domaine de la vente et du marketing, dont cinq dans un rôle de gestionnaire d’équipe dans une PME manufacturière;
  • Expérience dans le développement d’affaires impliquant des distributeurs mondiaux;
  • Baccalauréat en administration des affaires ou dans une autre discipline (ex : scientifique, chimie, sciences de la santé, ingénierie) serait un atout;
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout;
  • Connaissance des principes de base de la gestion ;
  • Connaissance de l’outil CRM Microsoft Dynamics serait un atout;
  • Disponible pour voyager environ 40% à 50 % de son temps (Canada, États-Unis, Europe).

Habiletés et aptitudes

  • Sens de l’organisation;
  • Leadership mobilisateur et soutenu par l’exemple;
  • Forces marquées en gestion des ressources humaines (écoute, gestion d’équipes, conflits, etc.) ;
  • Forces marquées en communication tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Conscience de l’importance de l’expérience client et du service à la clientèle;
  • Capacité à faire grandir et progresser son équipe;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Forces en planification de projets et de pilotage de plans commerciaux ;
  • Approche équilibrée: responsable dans la croissance et respectueuse des objectifs de rentabilité;
  • Attitude responsable vis-à-vis le respect des budgets alloués;
  • Capacité à performer sous pression.

Notre client a créé un environnement de travail agréable dans un esprit familial, moderne, qui attire les meilleurs talents. La compagnie offre également des occasions passionnantes de grandir, d’apprendre, de développer votre carrière professionnelle et d’atteindre de nouveaux sommets.

  • Environnement de travail collaboratif;
  • Plan de vacances compétitif;
  • Régime d’assurances collectives;
  • Remboursement des frais inhérents ses activités.

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte; il désigne autant les femmes que les hommes.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.