Le Collège des médecins du Québec est actuellement à la recherche d'un édimestre qui possède une connaissance éprouvée du Web et de grandes capacités rédactionnelles.

Qui sommes-nous?

Depuis plus de 150 ans, le Collège des médecins du Québec voit à la promotion d’une médecine de qualité qui vise à protéger le public tout en contribuant à l’amélioration de la santé des Québécois. 

Sommaire de la fonction

Relevant du secrétaire et travaillant en étroite collaboration avec un autre édimestre et l’éditeur, l’édimestre est responsable d’assurer la mise à jour du site Web, de contribuer à la rédaction et à la révision des textes qui y sont publiés, de les transmettre par l’infolettre envoyée aux différents publics cibles et de veiller à la qualité et à la cohérence générale des contenus diffusés. L’édimestre collabore également aux activités de communication de la Direction générale (DG).

Principales responsabilités

  • Participer à la révision et à la rédaction de textes (articles, communiqués, nouvelles, etc.) destinés aux différentes plateformes Web du Collège (site public, site sécurisé, site intranet, infolettres, etc.), en collaboration avec l’équipe des communications.
  • Uniformiser les termes utilisés et assurer une cohérence générale des renseignements contenus dans les plateformes Web.
  • Participer aux réunions éditoriales de planification de l’ensemble des contenus Web du Collège.
  • Jouer un rôle-conseil en ce qui a trait aux contenus à diffuser sur les différentes plateformes.
  • Adapter les messages en fonction des différents publics cibles et des mediums de diffusion retenus.
  • Concevoir, rédiger et diffuser des contenus spécifiques pour l’intranet.
  • Collaborer à la production des messages d’une variété de projets du Service des communications : colloque annuel, production de vidéos, campagnes de communication, etc.
  • Analyser, traiter les demandes d’ajouts ou de modifications et effectuer la mise à jour du site public et du site intranet : structurer les contenus, créer des sections, des pages, des hyperliens.
  • Assurer le montage et l’envoi de l’infolettre régulière du Collège aux deux semaines, ainsi que de certains autres envois ciblés à l’aide d’un module spécialisé.
  • Sélectionner et traiter des images pour accompagner les textes et tenir à jour la banque d’images.
  • Veiller rigoureusement au nommage et au classement des fichiers de contenus destinés aux plateformes Web, et gérer les versions des textes produits de façon continue.
  • Participer à la gestion et au suivi des projets de développement Web (refonte périodique des sites, projets spéciaux, etc.) : vérifier la conformité des livrables, suivre l’échéancier, contrôler la qualité à tous points de vue (forme et présentation, contenus, fonctionnalités, tests), jusqu’à la mise en ligne.
  • Participer à chacune des étapes des projets de développement : analyse fonctionnelle, élaboration de l’arborescence, création de la maquette graphique et choix des photos, intégration des documents et des hyperliens.
  • En collaboration avec l’équipe de développement Web, participer à la création de certains contenus pour le site sécurisé, notamment pour les formulaires Web.
  • Relever les anomalies ou les incongruités pouvant survenir dans le site public : problèmes liés à l’indexation des contenus, difficultés d’accès à des pages ou à des documents, messages d’erreur ou autres.
  • Participer à la résolution de problèmes techniques rencontrés dans le site, en étroite collaboration avec l’équipe de développement Web.
  • Effectuer toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions ou les besoins de la Direction générale.

Profil recherché

Scolarité et expérience

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en communications ou dans une discipline jugée équivalente
  • Minimum de cinq années d’expérience de travail pertinente, dont au moins trois dans un rôle d’édimestre (essentiel)

Aptitudes et qualités

  • Grandes capacités rédactionnelles
  • Grande autonomie et capacité à gérer les priorités
  • Rigueur et constance dans le travail
  • Approche centrée sur le client, grandes habiletés relationnelles
  • Entregent, diplomatie, esprit d’équipe reconnu
  • Capacité à gérer la pression et à maintenir des rapports harmonieux en toutes circonstances

Connaissances spécifiques à l'emploi

  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
  • Connaissance éprouvée du Web, des éditeurs de contenus (CMS), des modules d’envoi d’infolettres, des médias sociaux et des nouvelles technologies.
  • Connaissance des fonctions de base de Photoshop et très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant.

Conditions d'emploi

  • Salaire de départ entre 75 000$ à 83 000$
  • Horaire flexible comprimé sur 4 jours ½
  • 10 congés personnels / année
  • Prime d’assurances collectives payée par l’employeur
  • Régime de retraite à cotisations déterminées
  • Fermeture des bureaux 8 jours (congés payés) à la période des Fêtes

Les candidats intéressés doivent transmettre leur candidature avant le 17 avril 2020 à 11 h 59.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne contacterons que les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences définies pour ce poste.

(La forme masculine est utilisée sans discrimination et dans le seul but d’alléger la formulation du texte).

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.