SOMMAIRE
Relevant de la directrice, Affaires corporatives et relations média, le conseiller est responsable de la rédaction de divers outils de communication : communiqués, discours, site web, bulletins, etc. le titulaire du poste assurera la vigie et l’analyse des médias traditionnels et sociaux et participera à divers projets de communications.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
- Effectue les recherches, rédige et assure la diffusion de tous les outils pertinents afin de communiquer l’information de la société ex : les communiqués de presse, les allocutions de la haute direction, les lignes de presse, etc.
- Assiste les membres de la vice-présidence et de la direction dans le développement des positionnements et messages-clés.
- Conçoit, rédige et met à jour les documents et les supports à information.
- Contribue au développement et à la mise à jour des pages corporatives du site Internet d’ADM.
- Effectue de la correction d’épreuves.
- Assure une veille rigoureuse et continue des divers médias sociaux et effectue les analyses et conseils.
- Fait des recommandations, met en place un système de vigie performant et en assure le fonctionnement au quotidien.
- Produit les analyses de presse et s'assure de leur diffusion.
- Agit à titre de conseiller lors d’événements médiatiques particuliers.
- Assure la garde médiatique rotative (une semaine sur cinq, hors des heures de bureau) et selon le besoin, agit à titre de représentante des Affaires publiques lors de situation d’urgence.
- Coordonne la mise à jour et l’application du plan du plan de communication d’urgence
- Assure un soutien à la prise d’appels pour la ligne média
- S’assure du respect des budgets et des échéanciers impartis, et participe à la préparation et au suivi budgétaire de son secteur d’activités.
- Peut être appelé à se déplacer sur différents sites, selon le besoin.
- Effectue toute autre tâche connexe.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme d’études universitaires avec spécialisation en communications, relations publiques, journalisme ou dans un domaine pouvant être jugé pertinent
- Posséder de cinq (5) années à huit (8) d’expérience en rédaction et en projets de communications d’envergure
- Maîtriser les divers outils de veille médiatique
- Être capable de travailler sous pression et se rendre disponible lors de situations exceptionnelles
- Avoir un esprit de synthèse bien développé afin de vulgariser et de bien résumer l’information et le poids des retombées médiatiques
- Avoir déjà coordonné la rédaction et la production d’un rapport annuel
- Avoir travaillé dans des dossiers stratégiques impliquant un grand respect de la confidentialité et du souci de la discrétion
- Excellente capacité rédactionnelle et orale en français et en anglais
- Compréhension des enjeux d’affaires publiques
- Dynamisme et collaborateur
- Faire preuve de disponibilité et de flexibilité (travail de façon matricielle)
- Posséder d’excellentes connaissances de la suite bureautique de Ms Office 2000 (Word, Excel, Outlook, Power Point)