Conseiller(ère) en communications numériques (contenu et médias sociaux)

Montréal
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Conseiller, conseillère en communications numériques (contenu et médias sociaux)
Direction des communications et des relations gouvernementales

Poste régulier, temps plein.

Milieu de vie

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des communications et des relations gouvernementales a pour mission de proposer des stratégies et des initiatives qui soutiendront le positionnement de HEC Montréal auprès de différentes communautés internes et externes, en plus de favoriser une meilleure compréhension des enjeux auxquels l’École fait face. Elle voit aussi à développer et entretenir des relations harmonieuses avec les différentes instances gouvernementales, ainsi qu’avec les universités et le milieu institutionnel avec lesquels l’École entretient des relations. Elle veille au maintien de l’image de marque et aux services d’information de HEC Montréal et encadre pour ce faire le Service des communications externes, le Service des communications numériques et le Studio de design graphique.

Rôle et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère en communications numériques (contenu et médias sociaux) est responsable de l’animation et de la gestion des communautés ainsi que du développement des activations sur les médias sociaux pour l’École. La personne titulaire de ce poste identifie et coordonne les projets et contenus à partager sur les médias sociaux de HEC Montréal. Elle est responsable de créer des contenus originaux pour promouvoir les activités, les projets et les réalisations de l’École et en assurer son rayonnement. Elle effectue également une veille serrée et constante de l’industrie et du domaine de l’enseignement supérieur ainsi qu’une interaction engageante et professionnelle avec les différentes unités administratives de l’École. Plus spécifiquement :

Planification, coordination et animation des médias sociaux 

  • Élabore et déploie les stratégies de contenus Web et de médias sociaux : établit le calendrier de contenu éditorial et activités des différentes plateformes sociales; est à l’affût des activités, projets et réalisations de l’École afin d’assurer le rayonnement de la marque.
  • Collabore à la diffusion des contenus avec les différentes équipes de la Direction des communications et des relations gouvernementales.
  • Assure l’animation, la veille quotidienne et la gestion des commentaires sur les médias sociaux institutionnels.
  • Crée des liens avec les différents services de l’École afin d’assurer une synergie des contenus.
  • Participe à l’optimisation des politiques et des procédures liées à l’utilisation des médias sociaux (guide de style, gestion de l’image de marque en ligne, modalités d’interactions avec les communautés, etc.). Voit à leur diffusion auprès des communicateurs dans l’École.
  • Création de contenu et production
  • Identifie de nouveaux contenus à produire et à partager sur les réseaux sociaux.
  • Rédige les textes pour les médias sociaux.
  • Prend des photos pour diffusion instantanée dans le cadre d’événements spéciaux.
  • Réalise des capsules vidéos pour des partages instantanés.
  • Développe des scénarios pour présenter les contenus plus élaborés et les réalise en collaboration avec les différentes équipes de la Direction des communications et des relations gouvernementales (photos, vidéos, etc.).
  • Adapte les contenus du site Web de l’École et de l’ADN pour les médias sociaux.
  • Développe et maintient à jour les processus, procédures, normes et outils afin d’optimiser les contenus à valeur ajoutée.
  • Assure une veille stratégique et concurrentielle sur l’évolution des réseaux sociaux dans le secteur universitaire.

Profil recherché

  • Baccalauréat en communications, journalisme, marketing, affaires électroniques, ou dans une discipline appropriée
  • Minimum de cinq années d’expérience de travail pertinente, idéalement dans les domaines des médias sociaux ou du marketing électronique
  • Excellente maîtrise des différents médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, etc.)
  • Excellente connaissance des stratégies de communication Web, des réseaux/médias sociaux et des bonnes pratiques en animation de communauté en ligne (Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Google +, Instagram)
  • Connaissance approfondie des plateformes d’édition et d’administration des différents réseaux sociaux (ex. : Facebook Business Manager, Facebook Ads Manager, Social Studio, etc.)
  • Très bonne capacité de rédaction Web
  • Très bonne maîtrise des langues française, parlée et écrite et des styles de communication propres aux communications numériques
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Fortes habiletés dans les relations interpersonnelles
  • Créativité
  • Esprit de synthèse
  • Aptitudes pour le travail d’équipe et la collaboration avec des partenaires internes/externes 
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Autonomie et capacité à travailler avec un minimum de supervision
  • Disponibilité à travailler à l’extérieur de l’horaire régulier occasionnellement
  • Connaissance du système d'éducation et du milieu universitaire (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 81 306 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées
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