Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe 900 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures. L’organisation compte 100 employés qui œuvrent pour la promotion, l’accueil et le développement du produit touristique.

FONCTION PRINCIPALE

Relevant de la vice-présidente Développement de la destination et affaires publiques, le gestionnaire des communications, relations publiques et médias collabore à la conception et à la mise en place des stratégies proactives et intégrées de communication et de relations avec les médias, afin d’asseoir la réputation de Tourisme Montréal comme leader montréalais dans le développement de la Métropole, en mettant de l’avant la marque et les objectifs d’affaires de l’organisme. 

RESPONSABILITÉS

Communications stratégiques, relations publiques

  • Élaborer un plan annuel de relations publiques décrivant les approches, les tactiques et des résultats mesurables afin de rehausser le profil de Tourisme Montréal et du secteur touristique
  • Travailler en collaboration avec les Directions concernées afin de s’assurer de la transversalité des actions de relations publiques.
  • Agir au besoin, en tant que porte-parole auprès des médias et apporter son soutien dans la gestion des problèmes et la communication de crise.

 

Relations avec les médias et suivi médiatique 

  • Établir et gérer des relations efficaces avec les journalistes et les médias dans les marchés francophones et anglophones de Montréal et des régions. Rechercher et coordonner de manière proactive les interviews avec les médias. Préparer et encadrer les porte-paroles.
  • Rédiger et/ou coordonner la rédaction des documents collatéraux de relations avec les médias, comme les communiqués de presse, lettres d’opinions, discours, messages clés, fiches d’information, etc., et en superviser la traduction.
  • Planifier et organiser les activités médiatiques.
  • Construire et maintenir une base de données complète des médias cibles, des contacts avec les médias et des influenceurs de l'industrie à Montréal.
  • Mesurer l’impact des activités; préparer des tableaux de bord et des rapports de relations publiques; rechercher et suivre la couverture médiatique et les tendances de l'industrie.

Relations gouvernementales et projets spéciaux

  • Rédiger des documents sur les questions d’intérêt, faire les recherches et analyses nécessaires pour appuyer les énoncés de position lors d’audiences et consultations publiques.
  • Suivre les principales tendances et nouveautés relatives aux politiques publiques et de l’industrie touristique.
  • Représenter à l’occasion Tourisme Montréal sur divers forums, comités, audiences ou tout autre événement en lien avec ses fonctions.

 

EXIGENCES ACADÉMIQUES ET EXPÉRIENCE

  • Baccalauréat en relations publiques, en communication, en journalisme ou dans un domaine pertinent.
  • Au moins cinq (5) à huit (8) années d’expérience professionnelle dans les relations publiques dans un environnement complexe.
  • Parler couramment le français et l’anglais.
  • Compétences exceptionnelles en communication orale et écrite, y compris en rédaction, et souci du détail.
  • Compréhension et utilisation des plateformes de médias sociaux.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles.
  • Maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office 365 et des outils de suivi médiatique.
  • Grand souci du détail et de la qualité tout en respectant les échéances.
  • Personne axée sur les résultats qui aime travailler dans un environnement hautement dynamique.
  • Capacité avérée de travailler de façon autonome pour accomplir ses tâches et respecter des échéances multiples et parfois simultanées.
  • Excellentes capacités à développer et à maintenir des relations professionnelles basées sur la confiance et la crédibilité.
  • Faire preuve de curiosité, de créativité et de capacité à remettre en question le statu quo.
  • Excellentes compétences en matière de planification et d’organisation.
  • Écoute, agilité et adaptabilité éprouvées.
  • Rigueur, intégrité et éthique professionnelle.

Tourisme Montréal remercie sincèrement tous les candidats qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte.

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