Directeur(trice) adjoint(e), marketing

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

L’unité Solutions Assurance et Retraite collectives (SARC) voit à répondre aux besoins des promoteurs de régime, des participants ainsi que des conseillers et courtiers des secteurs de l’assurance collective et de l’épargne-retraite collective, afin d’aider les Canadiens à épargner en vue d’une retraite plus confortable, et à vivre plus sainement.

L’équipe Marketing est chargée du développement de stratégies de marketing ingénieuses visant à appuyer les objectifs de croissance des SARC et à faire la promotion de l’unité comme principal fournisseur de services d’assurance collective et d’épargne-retraite collective. Cette équipe assure la gestion des stratégies, depuis l’élaboration du concept jusqu’au déploiement, en passant par le lancement et la mise en œuvre détaillés.

Le mandat du directeur adjoint, Marketing consiste à :

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des campagnes de marketing pour l’équipe SARC qui mettent en valeur notre marque, notre proposition de valeur, ce qui nous différencie sur le marché et nos objectifs opérationnels.
  • Élaborer des stratégies de contenu fondées sur des observations et une analyse approfondie de la concurrence.
  • Diriger la mise en œuvre des plans de marketing pour des projets de petite à moyenne envergure (au sein d’une unité administrative ou à l’échelle du Secteur Canada), depuis la création jusqu’à l’achèvement, y compris l’élaboration de stratégies de marketing, de messages clés internes et externes, de contenu et de tout autre matériel et outil de marketing.
  • Se concentrer sur les stratégies de marketing pour resserrer les liens avec les participants au régime, fidéliser les clients et faire croître les affaires.

Responsabilités principales

  • Élaborer une stratégie de contenu visant les participants, pour les Solutions Retraite collectives (SRC), qui s’harmonise avec les expériences et les parcours des participants et qui produit des résultats mesurables en ce qui a trait à la formation des participants, à la mobilisation, à la fidélisation et aux objectifs de croissance. Repérer les occasions stratégiques de se démarquer, de permettre à Manuvie de se distinguer et de faire connaître la marque.
  • Organiser et adapter le contenu existant ou créer du nouveau contenu, en restant au fait des tendances, en comprenant les besoins et le point de vue des clients et en collaborant avec l’ensemble des équipes et des intervenants de la Société – une passion pour la rédaction et un désir de simplifier les concepts les plus complexes, afin de présenter un contenu centré sur le client.
  • Gérer le calendrier du contenu et élaborer des stratégies de déploiement sur divers réseaux touchant nos participants actuels.
  • Aider à la planification et à la mise en œuvre des tactiques, programmes et projets de marketing nécessaires à l’atteinte des objectifs commerciaux des SARC de Manuvie.
  • Diriger les projets de petite à moyenne envergure, depuis la création jusqu’au lancement; élaborer des plans de marketing pour des initiatives visant les produits et services.
  • Les plans de marketing sont fondés sur des observations et une analyse de la concurrence, et sont ancrés dans les objectifs d’affaires et de marketing avec une attention particulière sur les indicateurs de rendement clés.
  • Collaborer avec les principaux intervenants de l’équipe Marketing et de l’équipe Produit au sein des SARC de Manuvie, ainsi qu’avec les équipes responsables des services et de la distribution afin de générer des livrables et des initiatives dans le cadre de projets de petite à moyenne envergure.
  • Gérer chaque programme, campagne et projet en accomplissant les tâches connexes prévues. Voir à la mise en œuvre harmonieuse de tous les aspects de chaque projet, y compris la production de documents de marketing de haute qualité et l’accomplissement de chaque tâche en temps opportun.

Efficacité opérationnelle

  • Collaborer et exercer son influence au sein de l’équipe et des unités, en mettant à profit le réseau de contacts pour promouvoir et consolider le travail d’équipe, le rendement et l’efficience.
  • Collaborer étroitement avec de multiples intervenants clés des équipes Produits, Marketing, Gestion de la marque et Communications, Recherche, Distribution, Soutien aux ventes et Relations publiques, entre autres, pour lancer des initiatives de marketing et offrir une expérience intégrée et uniforme aux participants.
  • Repérer et appuyer les améliorations apportées continuellement aux processus et aux fonctions afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité du service.

Exigences du poste

  • Formation universitaire, de cinq à sept années d’expérience pertinente dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de communication de marketing et de stratégies de contenu visant les participants.
  • Connaissance du domaine des services financiers et des affaires.
  • Expérience en matière de stratégies et de tactiques de marketing numérique.
  • Compréhension des meilleures pratiques quant à la création et à la distribution de contenu.
  • Excellentes aptitudes à communiquer par écrit et verbalement.
  • Expérience reconnue dans la détermination des risques et des problèmes liés aux projets, ainsi que dans la prise de décisions efficaces avec les membres de l’équipe et la mobilisation de ces derniers pour l’élaboration de plans d’atténuation des risques.
  • Excellent sens de l’organisation, de la gestion du temps et de l’établissement des priorités.
  • Une compréhension des systèmes de contenu AEM ainsi que ‘Salesforce marketing cloud’

Compétences

  • Aptitudes exemplaires pour la résolution de problèmes, la prise de décisions et la pensée innovatrice.
  • Forte capacité à travailler dans un environnement où les choses évoluent rapidement.
  • Forte capacité à rêver grand et à émettre des recommandations en s’écartant des normes organisationnelles traditionnelles.
  • Capacité de réflexion stratégique.
  • Excellentes aptitudes pour la communication et une forte capacité d’influence.
  • Solides aptitudes en gestion des relations et des clients.
  • Excellentes aptitudes pour la planification commerciale et la gestion de projets.
  • Solides aptitudes pour la consultation (négociation, établissement de relations).
  • Excellentes aptitudes pour les médias sociaux et numériques.

Si intéressé à postuler à cette opportunité :

https://manulife.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/MFCJH_Jobs/job/Waterloo-Ontario/Associate-Marketing-Manager--B2C-Content_JobReq0399793

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