RESPONSABILITÉS

Relevant de la direction générale, le ou la chargé(e) des communications et relations de presse est responsable de l’ensemble des activités de communications et de relations de presse des Productions Nuits d’Afrique et du Festival international Nuits d’Afrique.

Principales tâches et responsabilités au quotidien:

  • Collabore au rayonnement de l’image de marque des Productions Nuits d’Afrique et de son festival auprès du public et des médias traditionnels et numériques
  • Élabore des plans de communication
  • Développe et assure le suivi des différents partenaires médias et des échanges de visibilités 
  • Rédige des communiqués, bulletins d’information
  • Collabore à la production du matériel promotionnel 
  • Coordonne la distribution des outils de promotion électroniques et imprimés
  • Recrute et encadre une équipe de plusieurs stagiaires qui assistent le département des communications en préparation du festival. 
  • Planifie l’organisation et coordonne le déroulement des événements médiatiques, l’accueil des journalistes, le suivi téléphonique, etc .
  • Assure la mise à jour des diverses listes de contacts de l’industrie, et des médias 
  • Envoi du matériel promotionnel aux médias et suivis, booking d’entrevues et gestion des accréditations 
  • Élabore les revues de presse 
  • Met en place des outils de mesure pour évaluer les retombées médiatiques 
  • Mettre en place un système de veille des médias et de veille de retombées presse du Festival et des concerts Nuits d’Afrique à l’année
  • Effectue la mise à jour du site internet 
  • Gère et anime les réseaux sociaux, développe des stratégies, élabore du contenu et analyse les résultats 
  • Effectue toutes autres tâches connexes 

EXIGENCES PROFESSIONNELLES:

  • Diplôme d’études universitaires dans le domaine des communications ou autres domaines connexes
  • 3 ans d’expérience pertinente  en communication et en relations de presse, de préférence dans le milieu culturel
  • Excellentes compétences rédactionnelles
  • Bonne connaissance des médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Youtube
  • Expérience pertinente en rédaction web et gestion de communauté sur les réseaux sociaux
  • Connaissance de la suite Microsoft Office, Mailchimp, Photoshop et InDesign 
  • Bonne connaissance des outils d’analyse de performance web, tel que Google Analytics;
  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit.
  • Bonne connaissance du milieu culturel 
  • Posséder un réseau de contacts médias, est un atout
  • Expérience dans l’événementiel et/ou festivals, est un atout
  • Compétences en graphisme et/ou en production vidéo un atout

PROFIL RECHERCHÉ

  • Excellent sens de l’organisation et de la planification du travail
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers de front et respect des échéanciers
  • Autonomie et polyvalence;
  • Dynamisme, sens de l’innovation;
  • Habiletés relationnelles;
  • Intérêt accru pour le monde de la musique et du spectacle.
  • Flexibilité et grande disponibilité au niveau des horaires de travail
  • Capacité à travailler en équipe et coordonner une équipe de stagiaires
  • Capacité d’adaptation;
  • Rigueur et professionnalisme

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation. 

Entrevues et entrée en poste dès que possible. 

Veuillez prendre note que seules les candidatures correspondant au profil recherché seront contactées.

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