Directeur(trice) exécutif(ve)

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

DIRECTEUR(TRICE) EXÉCUTIF(VE) (C4429) 
SERVICE DES COMMUNICATIONS DE L’UNIVERSITÉ

REMARQUE : Poste contractuel de cinq (5) ans à temps plein.

NATURE DU POSTE

Sous la direction du chef de la direction des communications, mener à bien la stratégie de communication de l’Université de manière à rehausser l’image de marque et la réputation de Concordia; nouer des relations fructueuses avec les membres de la haute direction, les conseillers en communication des facultés et de diverses unités, ainsi que les membres des communautés interne et externe de Concordia.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Diriger et coordonner les activités du Service des communications de l’Université dans les secteurs suivants : création, communications Web, contenu stratégique et marketing numérique, communications pour l’Avancement universitaire, et communications pour le recrutement (au premier cycle et aux cycles supérieurs).
  • Travailler en étroite collaboration avec les directeurs du Service des communications de l’Université afin d’assurer la présentation d’une image de marque cohérente par toutes les facultés et unités.
  • Travailler en partenariat avec les hauts dirigeants et les unités fonctionnelles (doyens, vice-recteurs adjoints, vice-recteurs exécutifs adjoints) au positionnement et à la promotion de la marque, à l’appui de la stratégie de communication de l’Université ainsi que des objectifs opérationnels et de communication des unités; reconnaître les possibilités de communication internes et externes, et définir et exécuter des stratégies appropriées pour les exploiter; recommander et mener de vastes initiatives de recherche et d’analyse pour soutenir la réalisation des objectifs de valorisation de la marque et de développement opérationnel.
  • Guider l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche de communication axée sur divers points de contact, secteurs et plateformes afin d’assurer le ciblage approprié et opportun de tous les auditoires.
  • Assurer un leadership dans la planification des communications stratégiques pour la collecte de fonds par l’Avancement universitaire, y compris les propositions et autres documents présentés au nom de l’Université.
  • Superviser l’établissement, le développement et la gestion du studio vidéo et photo de l’Université.
  • Assurer le rafraîchissement continu de l’identité visuelle de l’Université pour les besoins de toutes les plateformes, qu’elles soient imprimées, numériques ou Web.
  • Assurer la continuité du message présenté dans toutes les publications d’importance de l’Université.
  • Fournir des conseils de haut niveau sur les efforts de marketing consacrés au recrutement.
  • Concevoir des règles de style pouvant être adaptées à divers moyens et plateformes de communication, et en assurer le respect.
  • Établir des liens avec d’autres membres de la haute direction de toute l’Université afin d’atteindre les buts et objectifs du service.
  • Superviser la gestion et l’administration de l’effectif du service, prévoir les besoins en ressources humaines en fonction des orientations stratégiques du service, et recommander des stratégies de dotation au chef des communications.
  • Formuler et recommander, à l’intention du chef des communications et des unités du service, des plans stratégiques et de mise en œuvre où sont prévus entre autres la stratégie, le budget, les calendriers et les ressources; s’assurer que le service possède la technologie et l’infrastructure nécessaires pour mener à bien sa mission.
  • Évaluer les grands projets de l’Université du point de vue des risques et des avantages en matière de communications.
  • Superviser tous les aspects de la planification financière et de la gestion du budget de fonctionnement du Service des communications de l’Université.
  • Préparer et présenter des exposés oraux concis et intéressants aux décideurs de haut niveau, et réagir rapidement et judicieusement aux défis qui se présentent en contexte de réunion.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en administration, en marketing, en communication ou dans un domaine connexe, ainsi qu’au moins dix (10) ans d’expérience de terrain et un sens aigu des affaires.
  • Compétences solides et avérées en valorisation de la marque, en marketing et en communication, et vaste expérience en élaboration de stratégies de marketing et de communication ainsi que de campagnes qui produisent d’excellents résultats opérationnels.
  • Excellente capacité à concevoir et à mener des stratégies de marketing et de communication réussies, qui obtiennent des résultats précis et mesurables.
  • Capacité éprouvée à diriger une équipe dynamique de professionnels et à en superviser les activités de manière à assurer la réalisation des objectifs du service.
  • Excellent sens de l’analyse, et capacité à interpréter les données pour en tirer des conclusions sensées et concrètes.
  • Demeurer au fait des tendances, des changements et des meilleures pratiques dans le domaine du marketing et des communications, et en tenir compte dans le travail au quotidien.
  • Très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais et du français parlés et écrits; aptitude à communiquer avec divers auditoires.
  • Bon jugement et capacité avérée à résoudre des problèmes.
  • Qualités avérées de chef et de gestionnaire; sens supérieur de la résolution de problèmes, de la négociation et de l’organisation.
  • Capacité exceptionnelle à communiquer avec divers professionnels.
  • Capacité à interagir efficacement et respectueusement avec des intervenants internes et externes.
  • Capacité à motiver, à gérer et à mentorer différents groupes en vue de réaliser des objectifs établis.
  • Excellent sens de l’analyse, de la réflexion critique, des affaires et de l’innovation.
  • Capacité à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des programmes stratégiques afin d’atteindre des objectifs.
  • Capacité à reconnaître les occasions opérationnelles et à diriger les programmes en fonction des résultats de recherche.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement au plus tard le 16 février 2020 à l’attention de Marie-France Labrosse, conseillère principale en dotation, via le formulaire.

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