L’Association touristique des Cantons-de-l’Est est une organisation qui a pour mission la promotion et le développement touristique de la destination. Dans notre organisation, nous voyons grand. L’innovation et la collaboration sont au cœur de nos actions. Nos visées sont touristiques mais notre ouverture nous permet de travailler en partenariat avec tous les secteurs économiques de notre région afin que celle-ci soit d’autant plus attrayante.

La région des Cantons-de-l’Est est façonnée à la fois par un passé riche et un avenir prometteur, un respect des traditions et une capacité d’innovation, un art de relaxer et la pulsion de bouger. Notre région offre un territoire tout en dualités, mais dont les éléments ne s’opposent jamais. Au contraire, ils se complètent, s’enrichissent, créent un équilibre, une cohésion, une harmonie. Une harmonie où il fait bon vivre.

À titre de directeur(trice) marketing et communications, cette promesse fera partie de votre quotidien et vous vous démarquerez par votre capacité à anticiper les tendances, comprendre les données et à les traduire en stratégies et actions créatives où la promesse de notre destination sera propulsée. Vous mobiliserez les troupes, travaillerez en concertation avec une équipe d’expérience et un milieu touristique passionné, collaborateur et ouvert. Le tourisme vous passionne et vous êtes motivé à l’idée de promouvoir une promesse unique, soit celle de vivre des expériences inoubliables dans les Cantons-de-l’Est? Cet emploi est pour vous!

Sommaire du poste : Le directeur ou la directrice du marketing et communications, sous la supervision de la directrice générale adjointe, aura la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies marketing afin d’augmenter l’attractivité et la performance de la région. Plus spécifiquement, il ou elle élaborera et mettra en œuvre des stratégies touchant le consommateur (B2C), le réseau de distribution (B2B) et les médias (B2M) tout en supervisant une équipe de professionnels (marketing, contenu, web et médias sociaux, production et ventes). Le directeur ou la directrice du marketing et communications fait partie intégrante de l’équipe de direction de TCE.

Plus spécifiquement, le titulaire du poste :  

  • Élabore la stratégie marketing en collaboration avec la direction générale;
  • Élabore la stratégie de communication incluant la stratégie de contenu et de relations de presse/publiques en collaboration avec la direction générale;
  • Développe un plan marketing-communications cohérent avec la planification stratégique de Tourisme Cantons-de-l’Est et en assure la mise en œuvre et le suivi;
  • Participe à l’élaboration de la stratégie de relations clients (GRC/CRM);
  • Planifie et gère le budget de son service et assure l’optimisation des ressources;
  • Assure une veille stratégique des nouvelles tendances marketing d’une OGD et détecte les nouvelles opportunités;
  • Supervise la mise en œuvre des contenus communicationnels divers propres aux activités de TCE (textes, vidéos, graphisme, photos, etc.) ;
  • Identifie et développe, en collaboration avec les autres départements, les besoins en termes d’outils d’accueil et d’information pour les visiteurs (guides, dépliants, cartes, etc.);
  • Rédige des contenus stratégiques;
  • Détermine les indicateurs de performance et élabore des outils de mesure, en fait l’analyse et apporte les recommandations d’actions à la direction générale adjointe;
  • Négocie des ententes majeures avec des fournisseurs (agence de publicité, média, graphisme, etc.) et effectue le suivi auprès des responsables de départements;
  • Met en place les procédures nécessaires et offre le soutien à l’équipe de TCE, ses partenaires, ses membres et ses fournisseurs afin d’assurer le respect de l’image de la marque dans toutes les activités;
  • Travaille étroitement avec nos partenaires externes afin de fournir une vision marketing claire et un leadership cohérent;
  • Collabore activement avec nos partenaires et associations touristiques régionales et sectorielles afin d’assurer une cohésion des actions marketing pour accroître la performance de la destination;
  • Développe de nouveaux partenariats d’affaires;
  • Assure la représentation de TCE lors de divers événements et/ou remplace les différents intervenants lors d’allocutions, conférences ou tout autres événements de communication en leur absence;
  • Veille à l’efficacité de la structure de son service et gère les actions de ressources humaines liées à celle-ci.

Exigences requises et compétences recherchées

Afin de pouvoir répondre au mandat proposé, vous devrez détenir les exigences spécifiques et les compétences suivantes :

Exigences spécifiques requises

  • Diplôme de niveau universitaire en communication, marketing ou autre domaine équivalent;
  • Expérience professionnelle minimale de 10 ans dans un rôle similaire;
  • Excellente connaissance de l’industrie touristique quant à l’analyse des marchés, des clientèles, du parcours du voyageur, du réseau de distribution, de la publicité et des médias;
  • Excellente connaissance et maîtrise des écosystèmes numériques;
  • Expérience pertinente en gestion d’une équipe de travail, en gestion financière et en stratégie marketing;
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Connaissance des outils et techniques de systèmes de relations clients GRC/CRM;
  • Expérience en gestion de la marque.

Compétences requises

  • Leadership éprouvé qui a réussi à influencer;
  • Habiletés de planification et sens de l’organisation;
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse;
  • Capacité à travailler sous pression, à s’adapter rapidement;
  • Talents rédactionnels;
  • Aptitudes à générer de nouvelles idées et à les mettre en œuvre;
  • Excellentes habiletés relationnelles et aisance à prendre la parole en public;
  • Flexibilité et capacité d’adaptation;
  • Capacité à mobiliser une équipe de travail et avoir du plaisir.

Particularités liées au poste :

  • La personne devra posséder un permis de conduire valide et pouvoir assurer ses déplacements lorsque requis.
  • Peut être appelé à participer à des événements le soir.

ENTRÉE EN POSTE : au plus tard dans la semaine du 30 mars 2020.

LIEU DE TRAVAIL : Sherbrooke

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