Conseiller(ère) à la gestion administrative

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Date limite pour postuler : 17 février 2020 à 17 h
Début de l’emploi : 2 mars 2020
Contrat permanent : 30-35h/semaine
Salaire : À discuter selon expérience

Présentation de l’organisation

Nom de l’organisation : Machinerie des arts
Personne-ressource : Rachel Billet, direction générale

La Machinerie est un organisme dédié au milieu des arts de la scène qui mutualise des ressources et partage des expertises avec une approche diversifiée, personnalisée et inclusive. Par l’entremise de sa communauté, la Machinerie consolide et fait rayonner les aspirations artistiques et culturelles des créateurs·trices de Montréal.

Description du poste

Le poste de conseiller·ère à la gestion administrative consiste à offrir des services d’accompagnement aux membres de la Machinerie et plus spécifiquement aux artistes des Cellules d’accompagnement. La nature des services varie selon les besoins des créateurs·trices (soutien à la direction générale, renforcement des capacités organisationnelles ou encore chantier stratégique de développement) et de l’entente qui est discutée annuellement. En complément, le·la conseiller·ère à participera activement aux activités de la Machinerie comme des rencontres de service-conseil, des activités pédagogiques et des rencontres avec le milieu des arts.

Sous la supervision de la directrice générale et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, le·la conseiller·èrevoit à la réalisation des tâches suivantes :

Cellule d’accompagnement (60 %)

  • Contribuer à soutenir les artistes de la Cellule dans leur développement stratégique ;
  • Coordonner et mobiliser une équipe de ressources en collaboration avec l’équipe  ;
  • Planifier les différentes étapes de production et d’administration d’une compagnie ou d’un projet artistique ;
  • Accompagner les compagnies de création et de production à élaborer leurs plans budgétaires ;
  • Rédiger et/ou réviser des demandes de subventions et/ou des rapports finaux ;
  • Offrir un soutien à la production (rédaction de contrats d’engagements…) ;
  • Assurer la tenue de livre comptable et remplir les obligations légales ;
  • Autres tâches connexes en lien avec le déploiement du travail des artistes.

Autres activités de la Machinerie (40 %)

  • Soutenir les membres en offrant des services de gestion administrative ;
  • Offrir des Rencontres d’orientation aux membres pour les conseiller dans les étapes structurantes de déploiement de leurs activités artistiques ;
  • Participer à des activités pédagogiques pour entendre les besoins du milieu et partager ses expertises (Ateliers d’expertises, exploration des outils, formations, présentations publiques…) ;
  • Contribuer à mettre à jour des outils spécifiques à la gestion administrative ;
  • Participer à des réflexions stratégiques collectives sur l’organisme (on organisation, ses services).

Description du profil recherché

Le·la conseiller·ère à la gestion administrative est une personne professionnelle, polyvalente, proactive, autonome, dotée d’un sens de la débrouillardise, capable d’entretenir des relations professionnelles de qualité avec des interlocuteurs provenant des divers secteurs artistiques. Elle répond également aux exigences suivantes :

  • Étude en gestion des arts ou en administration (Baccalauréat, DESS ou maitrise) ;
  • Une bonne connaissance du milieu des arts vivants ;
  • Grande habileté en gestion administrative et en accompagnement d’artistes ;
  • Bonne connaissance de la suite Office et des outils comme Dropbox, suite Google, Meister task ;
  • Une excellente maîtrise du français et une compréhension de l’anglais ;
  • Une motivation à collaborer à l’épanouissement d’un organisme culturel innovateur.

Les candidats·es intéressés·es devront faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à Rachel Billet via le formulaire d’ici le lundi 17 février à 17 h. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Merci de votre intérêt !

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