Un peu de contexte… 

Exeko (exeko.org) est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Nous  utilisons la créativité - l'art et la philosophie - au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Notre approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun.e à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences. Nous employons à la fois des approches pratiques de médiation intellectuelle, sociale et culturelle, et des approches systémiques inspirées de l’innovation sociale, comme moteurs de transformation sociale, afin d’agir positivement sur la société. De Nutashkuan à Montréal, en passant par le Nunavik et autres régions du Québec et du Canada, nous développons, déployons et opérons annuellement des dizaines de projets: programmes établis, laboratoires d’innovation sociale, projets spéciaux, R&D social, transfert de savoirs, etc..  

Exeko, à bientôt 14 années d’existence, bénéficie du soutien de partenaires publics et privés qui sont majoritairement liés aux programmes et projets déployés dans plusieurs secteurs : innovation sociale, jeunesse, communautés autochtones, itinérance, culture, etc. L’organisme a vécu des périodes de croissance importantes et travaille depuis 2018 à consolider ses assises pour pouvoir continuer à délivrer des activités et recherches de qualité, en constant lien avec nos équipes et nos partenaires, et dans les meilleures conditions possibles. Les défis à venir nécessitent que nous soyons plus outillé.e.s que jamais pour pouvoir à la fois consolider et renouveler nos partenariats actuels, établir des ententes pluriannuelles, créer des liens avec de nouveaux partenaires, renforcer le positionnement de l’organisme et engager plus étroitement les communautés qui nous suivent. 

Ce poste est ouvert dans le contexte du départ en congé de maternité de la personne actuellement en poste. Une période de transition de minimum 2 mois est prévue pour faciliter l’accueil et la prise en charge des principales responsabilités du poste par la nouvelle direction. 

À propos du poste 

Relevant du directeur général, et en étroite collaboration avec l’équipe entière (projets, communication, administration, etc.), la personne en poste a pour objectif principal de concevoir, réaliser et évaluer la planification annuelle d’établissement de partenariats et de recherche de financements, publics et privés. Elle doit également coordonner efficacement le travail de l’équipe des partenariats, composée de deux personnes. 

C’est un rôle transversal qui touche directement à toutes les activités de l’organisation, avant, pendant et après leur déploiement. La personne aura donc l’opportunité de collaborer avec toutes les équipes au sein de l’organisation, de rencontrer des partenaires, de participer au développement des stratégies autant qu’à l’analyse d’une grande diversité d’enjeux, de concevoir des solutions en conséquence, et de travailler quotidiennement avec une grande diversité de personnes.

Notre vision des partenariats et financements est foncièrement centrée sur l’humain, et sur la collaboration. Notre objectif n’est pas la croissance infinie, mais davantage de rassembler les ressources et collaborations nécessaires à la réalisation d’actions que nous croyons transformatrices. Nous cherchons donc pour cela ceux et celles, entreprises, fondations, individus ou pouvoirs publics, qui visent comme nous une société plus juste et plus inclusive.

Principales tâches et responsabilités 

Assurer la direction des partenariats et financements

  • Exécuter la stratégie en place pour l’année fiscale  en cours
  • Avec l’aide du comité de financement, proposer et mettre en place de nouveaux enlignements pour l’année suivante.
  • Planifier et coordonner les partenariats, et la recherche de financement tant publique que privée 
  • Diriger et orchestrer le design, la production et rédaction des demandes de financement et rapports, en s’assurant de la bonne collaboration au sein de l’équipe générale
  • Identifier, analyser et proposer des opportunités pour de nouveaux partenariats 
  • En lien étroit avec les équipes internes, assurer le suivi et le respect des engagements auprès des partenaires : respect des objectifs, collecte des apprentissages et impacts, reddition de compte, reconnaissance et visibilité. 
  • Éventuellement, participer à la présentation des résultats au conseil d’administration. 

Participer à la stratégie globale de l’organisme 

  • Siéger et participer activement au comité de direction. 
  • Participer au codesign, déploiement et suivi des orientations stratégiques de l’organisation.

En collaboration avec la direction des communications, permettre la collecte de fonds auprès des donateurs et donatrices individuel.le.s 

  • En fonction des orientations choisies par l’organisme, participer à la mise à jour de la stratégie de levée de fonds individuels et à sa mise en place (campagnes, événements, …)
  • Gérer au quotidien la réception des dons et le lien avec les donateurs et donatrices actuel.le.s
  • Faire une veille sur les sujets liés à la philanthropie 

Gestion de l’équipe des partenariats

  • Gérer une équipe de deux personnes (agent et chargé de partenariats) pour assurer le bon fonctionnement du service 
  • Préparer, animer et suivre les rencontres de travail inhérentes aux partenariats et financement (réunion de l’équipe, réunion du comité de partenariat)
  • Être responsable des aspects logistiques et administratifs du service 

Qui cherche-t-on ? 

Nous cherchons le bon dialogue entre les compétences nécessaires au poste et listées ci-dessous, et le savoir-être d’une personne dynamique et proactive avec qui nous aurons le plaisir de collaborer. On pourrait entendre par là, une personne qui est sensible à nos valeurs et nos engagements, qui se sent à l’aise dans le changement et l’innovation, pour évoluer dans un environnement ouvert, créatif. En somme, une personne qui saura à la fois apporter ses couleurs dans notre équipe de passionné.e.s et trouver la place où elle pourra s’épanouir et se développer autant que possible. 

Exeko, en tant qu’employeur, croit en l’égalité des chances et promeut la diversité dans son équipe. Nous encourageons donc les candidates et candidats issues de groupes de population en situation ou à risque d’exclusion, et habituellement sous-représentées, incluant (mais non limité à) les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), venant de groupes ethnoculturels minoritaires, des communautés LGBTQ2SI+, nouveaux et nouvelles arrivant.e.s au Canada. Nous encourageons les candidat.e.s à s’auto-identifier dans leur lettre de motivation s’ils et elles le souhaitent. 

Éducation 

  • Baccalauréat ou maîtrise dans un domaine pertinent - ou équivalent comme autodidacte et expérience significative

Expérience professionnelle

  • 3 ans à 5 ans d’expériences pertinente en recherche de partenariat et financement
  • Bonne connaissance des milieux dans lesquels oeuvre l’organisme
  • Connaissance des réalités des OBNL et organismes de bienfaisance.

Langues

  • Excellente maîtrise du français, avec d’excellentes habiletés de rédaction
  • Anglais oral et écrit (partenaires dans tout le Canada)

TI

  • Très bonne connaissance de base des outils de bureautique (ex: Suite office ou Google)
  • Grande adaptabilité à de nouveaux outils de collaboration
  • Connaissance d’outils de financement (base de données, logiciels spécifiques, etc.) un atout

Autres

  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse
  • Créativité et ouverture d’esprit 
  • Autonomie de travail et aptitude à travailler en équipe
  • Dynamisme et réactivité
  • Ouverture, transparence et confiance

Conditions d’emploi 

Parlons-en de façon transparente, c’est important ! 

  • Entrée en fonction à partir du 1er mars, ou dès que possible
  • Poste temporaire - contrat de 15 mois
    (Remplacement d’un congé parental - période de transition prévue pour une bonne intégration)
  • Temps plein de 34h par semaine, télétravail possible sous conditions.
  • 3 semaines de congés payés + 1 semaine aux fêtes de fin d’année
  • 5 jours de congés mobile santé
  • Rémunération selon la politique salariale en vigueur, et selon l’expérience et le profil de la personne retenue, dans une fourchette entre 23$/h et 27$/h.  
  • Assurance collective
  • RVER

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en format pdf via le formulaire avant le 10 février 2019. 

Même si nous aimerions répondre à tou.te.s, seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s et rencontré.e.s en entrevue. Les entrevues auront lieu à partir du 17 février.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.