Journaliste

Toronto
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Titre du poste : Journaliste 
Lieu du stag e: Grande région de Toronto 
Durée : Février 2020 à mars 2021
Horaire: Flexible, 20 heures par semaine 
Salaire : Entre 19 et 25$/heure (brut), selon expérience 

Spécialisée dans la gestion des médias francophones depuis plus de vingt ans, la Coopérative Radiophonique de Toronto (CRT) est un organisme sans but lucratif gérant deux médias phares de la grande région de Toronto notamment CHOQ FM 105.1, la radio communautaire franco-torontoise et le portail web multidisciplinaire GrandToronto.ca. 

Dans le cadre de sa participation à l’Initiative de journalisme local, la CRT est à la recherche de deux journalistes maitrisant les grands dossiers de l’actualité locale, régionale, nationale et internationale ayant des compétences solides en montage audiovisuel pour assurer un contenu journalistique pertinent et accessible à l’auditoire multiplateforme de CHOQ FM 105.1. 

Les candidat(e)s idéal(e)s doivent être polyvalents, avoir un horaire flexible et être disponibles en soirée et en fin de semaine. D’autres qualités recherchées sont : curiosité intellectuelle, grande culture générale, analyse et esprit de synthèse, esprit critique, sens du contact et créativité. 

Les contrats prendront se termineront à la fin de mars 2021, mais pourront être prolongés en fonction du financement. 

Description de l’initiative 

L’Initiative de journalisme local soutient la création d’un journalisme civique original qui répond aux besoins diversifiés des communautés mal desservies du Canada. Des fonds sont mis à la disposition des organisations médiatiques canadiennes admissibles pour qu’elles embauchent des journalistes ou qu’elles rémunèrent des journalistes à la pige afin qu’ils produisent un contenu journalistique civique destiné aux communautés mal desservies. Coopérative Radiophonique de Toronto 

Ce projet est financé par l’Initiative de journalisme local du Fonds canadien de la radio communautaire et du gouvernement du Canada. 

Description des tâches 

Relevant de la direction de l’information, les candidat(e)s choisi(e)s assumeront plusieurs responsabilités dont : 

  • Respecter la déontologie de la CRT ; 
  • Prendre les dispositions nécessaires pour rester au diapason de l’actualité locale, régionale, nationale et internationale ; 
  • Recueillir les informations locales, nationales et internationales au moyen d'interviews, de micros-trottoirs, d'enquêtes et/ou d'observations ; 
  • Participer aux rencontres éditoriales et y proposer des sujets pour validation ; 
  • Recevoir, analyser et vérifier les nouvelles et autres textes pour en évaluer l'exactitude; 
  • Prendre des dispositions en vue des interviews, reportages et émissions pertinentes ; 
  • Réaliser des entrevues/reportages/émissions en format audio et/ou vidéo préenregistrées et/ou en direct pour les diverses plateformes de CHOQ FM de A à Z ; 
  • Rechercher et signaler les innovations dans des domaines spécialisés (e.g. la science et la technologie, l’agro-alimentaire, l’économie, etc.) ; 
  • Rédiger des textes pertinents relatifs à la promotion des contenus crées sur les réseaux sociaux ; 
  • Appuyer le recrutement et l’encadrement continu des correspondants / collaborateurs bénévoles ; 
  • Appuyer la réalisation et participer aux émissions journalières et/ou tables-rondes en format audio et audiovisuel dans le cadre du projet sur une base quotidienne ; 
  • Concevoir et actualiser les bases de données pertinentes sur demande ; 
  • Participer au post-mortem des reportages, entrevues et émissions passées et faire des recommandations constructives pour le futur ; 
  • Représenter la CRT de façon professionnelle auprès de toutes les parties prenantes et assurer le rayonnement de la station sur le terrain ; 
  • Participer au succès général de l’antenne ; et 
  • Toutes autres tâches connexes requises. 

Exigences 

  • Posséder d’excellentes aptitudes en communications et journalisme 
  • Diplôme collégial/universitaire en journalisme ou en communications (un atout) 
  • Au moins trois ans d’expérience en animation/reportage/journalisme multimédia de reportage et de supervision à la rédaction. 
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit 
  • Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit 
  • Grandes capacités rédactionnelles et rapidité à écrire 
  • Connaissance avancée des logiciels de montage audio et vidéo (Audacity, WinMedia et Suite Adobe) 
  • Capacité de travailler sous pression et à respecter des échéanciers serrés 
  • Disponibilité, flexibilité et possibilité de se déplacer (jour, soir et week-end) 
  • Esprit critique et excellent jugement 
  • Compréhension des enjeux de la francophonie locale (un atout) 

Pour postuler 

Veuillez soumettre votre dossier de candidature via le formulaire avant le 31 janvier 2020 (17h). Votre dossier de candidature doit comprendre votre curriculum vitae, une démo audiovisuelle et un exemple de document rédigé par le/la candidat/e. 

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contactés. 

Nous invitons les personnes appartenant à un large éventail de groupes et communautés à présenter leur candidature, y compris en ce qui a trait à la langue, l’origine ethnoculturelle, le sexe, l’identité de genre ou sexuelle, l’âge, les croyances religieuses et les capacités (liste non exhaustive). 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.