Responsable des communications
Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés
Poste régulier, temps plein.

Milieu de vie

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés a pour mission de mobiliser et de solliciter les diverses communautés proches de HEC Montréal, que ce soient les étudiants, les diplômés, le personnel, les amis, les organisations et les entreprises de manière à permettre à l’École de répondre à ses besoins et ses priorités.

Rôle et responsabilités

Le ou la responsable des communications contribue à l’élaboration et à l’exécution des stratégies de communication et marketing de la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés. Cette personne propose, développe et met en œuvre des actions et des outils de communications innovants permettant de faire rayonner l’organisation, répondre au plan stratégique et atteindre efficacement les cibles principales pour mobiliser la communauté. Plus spécifiquement :

  • En collaboration avec son supérieur immédiat, planifie, développe, élabore, enrichit et met à jour les outils de communication et marketing.
  • Participe à l’élaboration des plans de communication et marketing, annuels et trimestriels, en proposant des méthodes pour supporter les campagnes et initiatives du plan stratégique, en identifiant les améliorations souhaitables, en proposant et en développant des plans d’action et du contenu pour rejoindre et mobiliser efficacement les diverses communautés et publics ciblés à travers divers canaux.
  • Participe à l’établissement et à la mise en place de recommandations et d’actions de promotion et de communications : effectue des recherches et joue un rôle-conseil auprès de l’équipe de Direction pour le développement de stratégies et d’outils ainsi que pour la mise en œuvre de plans de communications; développe des outils de communications internes et externes destinés à assurer la notoriété et la visibilité de l’organisation en lien avec les objectifs stratégiques et l’image de marque; propose et développe des contenus rédactionnels, fait des entrevues, produit des vidéos recueille des informations, rédige, met en page et collabore à la rédaction et à l’intégration des contenus à diffuser sur les différentes plateformes Web et médias sociaux en lien avec les stratégies adoptées; définit et rédige le contenu de l’infolettre et des courriels suivant les orientations du comité rédactionnel; entreprend et supervise les démarches auprès des services d’infographie et audiovisuel pour la réalisation des outils de communications.
  • Recommande et contribue à l’identification des clientèles cibles pour rejoindre les créneaux visés, identifie et met en œuvre les cycles de communications nécessaires à l’atteinte des résultats d’affaires.
  • Développe, produit et diffuse du contenu à être utilisé lors de campagnes, d’événements, d’envois courriels de la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés.
  • Travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe afin de favoriser un arrimage de l’ensemble des activités de communications.
  • Analyse la portée de ses actions, soumet des recommandations à sa direction et s’assure de l’amélioration en continu des campagnes et offensives sous sa responsabilité.
  • Documente et analyse les résultats découlant des différentes activités de communication et rédige les post-mortem associés.
  • S’assure de la visibilité et du contenu approprié de l’information des commanditaires auprès de la communauté à qui s’adresse la Fondation.
  • S’assure que les contenus respectent les standards établis et l’image de marque de l’organisation (spécifications techniques, normes linguistiques, stratégie de positionnement de HEC Montréal et de la Fondation HEC Montréal).
  • Collabore à la mise à jour des données et des contacts de la base de données à la suite des envois courriels, infolettres ou autres outils de communication.
  • Participe à entretenir des relations et à la mise en place d’outils avec les différents services de HEC Montréal, afin de mieux arrimer les actions de communication avec ceux de l’École.
  • Agit en tant que porte-parole de la Fondation HEC Montréal auprès des associations, groupes internes et externes afin de développer un plus grand sentiment d’affinité et une adhésion à la philanthropie, et de soutenir le rayonnement de son secteur d’activités.
  • Participe à la promotion et à l’organisation logistique et matérielle des différentes activités organisées par son secteur.
  • De façon proactive, se tient au courant des activités de son secteur de travail et effectue une veille active des meilleures pratiques dans le domaine des campagnes marketing selon les publics visés.

Profil recherché

  • Baccalauréat en communication, marketing ou dans une discipline jugée équivalente
  • Minimum d’une année d'expérience de travail pertinente
  • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Excellente connaissance des outils de communication et de la gestion de marque
  • Très bonne connaissance des médias sociaux et des pratiques spécifiques à ces médias (ex. : outils d’analyse de performance Web)
  • Très bonne connaissance des logiciels et environnements technologiques d’usage courant (notamment Photoshop)
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles et dans les communications orales et écrites
  • Fortes habiletés en rédaction, incluant la rédaction Web
  • Esprit de synthèse, capacité d’analyse et habileté pour la résolution de problèmes
  • Esprit méthodique, rigueur et précision dans le travail
  • Esprit d’équipe
  • Très bonne capacité à travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
  • Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
  • Disponibilité pour effectuer du travail à l’extérieur de l’horaire régulier
  • Connaissance dans le domaine de la philanthropie (atout)
  • Connaissance d’un système de collecte de fonds (par ex. : Raisor’s Edge) (atout)
  • Connaissance du langage HTML (atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 67 448 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.