Relevant de la direction générale, la/le directrice de programmes en persévérance scolaire est responsable de la gestion des différents projets liés au programme dont l’une des spécificités concerne l’art-thérapie. Elle.il est responsable de son développement, sa réalisation, son financement et son évaluation.
Principales fonctions et responsabilités
- Conceptualise, gère la mise en œuvre et assure le suivi et l’évaluation des activités
- Coordonne le travail des différents intervenants impliqués dans les projets et fait les suivis administratifs notamment pour les professionnelles en thérapie par les arts dans le cadre des projets artistiques
- Établit le budget annuel et fait les suivis
- Développe les partenariats financiers
- Supervise et collabore à la rédaction des demandes d’aide financière, des bilans et rééditions de compte
- Supervise et participe à l’élaboration des stratégies de communication et de promotion
- Établit et maintien l’implication et la mobilisation des partenaires, issus de différents milieux (organismes communautaires, institutions culturelles, écoles, municipalités, etc.)
- Gère et anime les réunions d’un comité consultatif/aviseur stratégique du programme
- Représente la SSVP et ses programmes en persévérance scolaire en participant à certains événements de réseautage, comités ou tables de concertation
- Assumer d’autres tâches nécessaires à la réalisation du programme
Profil de compétences
- Diplôme universitaire en sciences de la santé ou en sciences sociales, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience
- 5 années d’expérience en gestion et coordination de projet ou expériences connexes
- Expérience en mobilisation, en concertation et en développement des communautés locales
- Excellente communication orale et écrite : bilingue français / anglais un atout;
- Bonne connaissances du milieu communautaire et ses enjeux
- Connaissance des enjeux jeunesse, du milieu culturel et de l’intervention par les arts
- Bonnes connaissances en informatique (suite Office)
Compétences personnelles
- Excellentes compétences en relations interpersonnelles, gestion de projet et résolution de problème, et excellentes capacités organisationnelles;
- Leadership, esprit entrepreneurial, autonomie, créativité, capacité d’analyse et d’influence;
- Capacité à s’adapter dans un contexte de projet évolutif;
- Capacité d’animer des rencontres et de travailler en équipe;
- Intérêt à promouvoir le développement des jeunes enfants;
- Partage les valeurs de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal.
Conditions d’emploi
- Poste régulier, 35 h/ semaine
- Rémunération selon compétences et expérience
- Permis de conduire valide (l’emploi requiert des déplacements)
- Disponibilité occasionnelle en dehors des heures de bureau (soir et fin de semaine)
- Avantages sociaux offerts