Chargé(e) de projets éditoriaux - service des éditions scientifiques

Montréal

Le Musée 

Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse pour vibrer au diapason de notre dynamique métropole. Avec plus d’un million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada et en Amérique du Nord. 

L’équipe 

Le Musée se démarque grâce au talent et à l’expertise de près de 300 employé(e)s et de 400 bénévoles dédié(e)s à sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent toute la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence. Le département de la conservation est formé de plusieurs secteurs : archéologie et cultures du monde, art international ancien, moderne et contemporain, art québécois et canadien, arts décoratifs et design ainsi qu’arts graphiques et photographiques. Cette diversité d’expertises incite les conservateurs à penser en équipe et dans la transversalité. 

Le défi 

Relevant du chef des éditions scientifiques, le ou la chargé(e) de projets éditoriaux assiste le chef du service dans les activités reliées aux publications et aux expositions. 

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra : 

  • Assister le chef du service dans la coordination entre tous les intervenants (équipe de trois professionnels, auteurs, partenaires externes attitrés aux publications tels les designers graphiques, traducteurs, réviseurs, correcteurs d’épreuves, directeurs de fabrication, imprimeurs, distributeurs) pour les catalogues d’exposition et les autres publications muséales spécialisées. 
  • Collaborer à la supervision de la révision, la traduction, la mise en pages et l’impression des catalogues d’exposition et des autres publications muséales spécialisées, ainsi que dans le contrôle de la qualité de production du matériel imprimé, tant au point de vue linguistique que graphique. 
  • Participer à la livraison des cartels, panneaux, pannelets ou tout autre produit relatif aux expositions et en assurer la qualité sur le plan des textes et de la production graphique. 
  • Être responsable de la photogravure des ouvrages scientifiques. 
  • Saisir des corrections en français et en anglais dans les maquettes à partir des logiciels de création graphique. 
  • Alimenter la base de données terminologique à partir des textes finaux du service. 
  • Entrer et mettre à jour les factures à payer dans le système comptable. 
  • Coordonner le dépôt légal des publications. 

La tête de l’emploi 

  • Premier cycle universitaire en communications, linguistique, traduction, ou dans une discipline connexe. 
  • Expérience d’au moins 5 années en milieu d’édition. 
  • Facilité d’adaptation. 
  • Esprit rigoureux. 
  • Habileté rédactionnelle hors pair tant en français qu’en l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. 
  • Maitrise des logiciels de création graphique InDesign, Photoshop et Illustrator, et des suites Office et Google. 
  • Intérêt marqué pour l’histoire de l’art et le milieu culturel. 
  • À l’affut des tendances dans le milieu de l’édition. 

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite à postuler les candidat(e)s de tous horizons ayant les compétences recherchées. Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel