Responsable des relations avec les médias

Montréal ou Toronto
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Responsable des relations avec les médias - Poste basé à Montréal (de préférence) ou à Toronto

Veiller sur l’environnement n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Conservation de la nature Canada (CNC) est à la recherche d’une ou d’un responsable des relations avec les médias pour se joindre à une équipe qui œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces animales et végétales qu’ils abritent.

Organisme sans but lucratif chef de file en conservation de terres privées au Canada, CNC travaille en partenariat avec des particuliers, des entreprises, les gouvernements et d’autres organismes sans but lucratif afin de protéger nos milieux naturels les plus précieux. Il réalise sa mission grâce à son approche scientifique axée sur la collaboration. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à conserver plus de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) de milieux naturels, d’un océan à l’autre et à l’autre. Comptant un bureau national situé à Toronto et des bureaux régionaux à travers le pays, CNC arrive à obtenir des résultats concrets.

Description de poste

Relevant du directeur national des relations avec les médias, le ou la titulaire du poste met en œuvre, selon une approche proactive, des stratégies et activités de relations avec les médias. La ou le responsable des relations avec les médias appuie le personnel de communications régional de CNC à travers le pays, au sein de l’équipe nationale des Relations publiques et communications.

L’objectif est de miser sur des relations solides et collaboratives avec les salles de nouvelles et les émissions de radio et de télévision pour faire en sorte que CNC continue à bénéficier d’une couverture régulière dans les médias. Celle-ci permet à CNC de communiquer ses projets, récits et réussites en conservation et de sensibiliser le public à son travail. Le ou la responsable des relations avec les médias fait en sorte que les activités de communications régionales répondent aux nomes et politiques nationales. Ces responsabilités doivent être acquittées dans les limites des budgets alloués aux communications et aux projets.

Responsabilités principales :

  • Cultiver et rehausser des relations de collaboration avec les médias;
  • Mettre sur pied des activités proactives de relations avec les médias pour mieux faire connaître CNC auprès du public, et ce, dans toutes les provinces;
  • Chercher à accroître la couverture médiatique obtenue par CNC afin de promouvoir sa marque;
  • Gérer les demandes des médias et demandes d’entrevues;
  • Préparer des argumentaires, communiqués, avis aux médias, discours, documents d’information, éditoriaux, commentaires et récits;
  • Assurer une stratégie de placement média efficace;
  • Planifier, gérer et superviser des activités médiatiques;
  • Appuyer le personnel régional quant à l’amélioration des canaux de communication et des activités de communication avec les médias;
  • Appuyer les activités de relations avec les gouvernements (provinces et fédéral);
  • Appuyer les activités de communication par voie électronique et y contribuer, incluant le site Web, les réseaux sociaux et le blogue;
  • Faire le suivi des situations en cours et émergentes qui pourraient affecter la marque de CNC et contribuer à créer des messages clés;
  • Faire le suivi des statistiques médias en collaboration avec le personnel national;
  • Préparer et distribuer un rapport interne mensuel sur les communications;
  • Représenter CNC dans le cadre de diverses activités externes, notamment prendre la parole en public, lors de réunions ou dans les relations avec les médias;
  • Agir à titre de porte-parole auprès des médias - la capacité de s’exprimer en anglais est un atout certain;
  • Faire la promotion des activités de CNC et des occasions de faire du bénévolat auprès de l’organisme, en collaboration avec le personnel régional et les organisations partenaires;
  • Veiller à ce que les communications et la documentation de CNC soient conformes aux lignes directrices nationales sur l’image de marque;
  • Fournir du contenu pour les publications et documents multimédias de CNC produits à l’échelle nationale et destinés à un public externe, notamment le rapport annuel de CNC, son magazine et d’autres publications et documents;
  • Appuyer le personnel régional dans son travail de promotion de diverses activités spéciales, notamment en participant à des salons commerciaux et de plein air, des visites de propriétés et des activités sociales pour mieux faire connaître CNC et appuyer ses activités;
  • Toute autre tâche confiée par le directeur des relations avec les médias.

Exigences

  • Diplôme universitaire ou formation collégiale en journalisme, relations publiques, communications ou un domaine connexe;
  • Au moins 3 années d’expérience de travail dans un poste de communications axé sur les relations avec les médias;
  • Excellente compréhension des médias régionaux et locaux;
  • Capacité démontrée à communiquer avec les médias et à susciter une couverture médiatique;
  • Excellente compréhension de la structure de l’appareil gouvernemental (fédéral, provinces);
  • Une expérience de travail auprès d’élus est un atout;
  • Excellentes compétences en rédaction et révision (capacité d’adapter le contenu technique à l’intention du grand public);
  • Compétences démontrées en leadership;
  • Compétences exceptionnelles en communications avec les clients/donateurs;
  • Excellentes compétences interpersonnelles;
  • Grande motivation, excellentes aptitudes en gestion de temps et capacité de respecter les délais prévus;
  • Esprit d’analyse et attention aux détails;
  • Approche proactive et créative;
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office et capacité démontrée à maîtriser de nouveaux logiciels rapidement;
  • Engagement envers la mission de Conservation de la nature Canada;
  • Horaire souple;
  • Des déplacements pourraient être requis;
  • Bilinguisme (français et anglais); la capacité de soutenir une conversation fluide en anglais est un atout majeur.

Pour poser votre candidature

CNC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae, une lettre de présentation et vos attentes salariales à Conservation de la nature Canada, via le formulaire, au plus tard le 23 décembre 2019.

CNC encourage les candidatures de personnes ayant des incapacités. Des accommodements seront fournis sur demande à toutes les personnes prenant part aux différents volets du processus de recrutement.

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