Titre : Directeur, communications et marketing
Direction : Communications et marketing
Supérieur immédiat : Président et chef de la direction
Date limite de candidature : Vendredi, 10 janvier 2020
Statut du poste : Permanent
Lieu de travail : Montréal (Québec)

Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Société de recherche sur le cancer

Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est un organisme national à but non lucratif pancanadien dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. Depuis l’année 2000, la Société a octroyé près de 175 millions de dollars en subventions visant à financer les meilleurs projets de recherche sur le cancer au pays.

Description générale du poste

Relevant du président et chef de la direction, le titulaire est responsable des communications, du marketing, des relations avec les donateurs et des affaires publiques (y compris les relations avec les médias) de la Société de recherche sur le cancer.

Il s’agit d’un poste de niveau supérieur qui implique la planification, la mise en œuvre, la supervision, la coordination et le suivi de ce département. Le titulaire gère également des équipes de travail. Il est membre du comité exécutif et il doit travailler en collaboration avec les autres départements de l’organisation pour assurer l’intégration de la vision et du plan stratégique. Ce poste exige d’être parfaitement bilingue tant à l’oral qu’à l’écrit.

Il est à noter que le siège social de la Société est situé à Montréal. Le titulaire sera appelé à se déplacer sur une base occasionnelle et il doit être disponible en soirée pour participer à certaines activités de la Société.

Cette description de poste ci-après vise à préciser la nature du mandat et le niveau d’implication requis. Ce document ne constitue pas une liste exhaustive des responsabilités, des tâches, des aptitudes et des habiletés exigées. 

Responsabilités principales du poste

  • Développe un plan de communications, de marketing et d’affaires publiques en lien avec la planification stratégique et supervise la réalisation d’un plan annuel d’activités ;
  • Actualise l’image de marque institutionnelle et assure son déploiement ;
  • Coordonne les campagnes de visibilité, de sensibilisation et de collecte de fonds incluant le site Web, les campagnes télévisées et numériques à l’échelle du pays ;
  • Positionne l’organisation en utilisant les techniques appropriées incluant les médias sociaux ;
  • Favorise la présence et promotion de l’organisation dans le milieu de la recherche sur le cancer ;
  • Supervise à la création et la rédaction des différents outils de communications et de promotion (dépliants, bulletins, présentations, rapport annuel, etc.) ;
  • Développe des relations de presse proactives en vue de positionner l’organisation comme un acteur important en matière de recherche en cancer ;
  • Conseille les clients internes de l’organisation (développement, dons majeurs et planifiés, marketing direct et affaires scientifiques) au sujet des meilleures pratiques, stratégies et tactiques ;
  • Agit à titre de porte-parole de l’organisation à certaines occasions ;
  • Assure la formation des ambassadeurs de l’organisation en matière de messages ;
  • Identifie des fournisseurs externes pour la réalisation de certains mandats ;
  • Élabore les budgets relatifs aux activités de sa direction et en assume les suivis ;
  • Supervise et mobilise les membres du personnel de sa direction.

Profil des compétences

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine des communications/marketing ou l’équivalent
  • Diplôme de second cycle dans une discipline appropriée — un atout
  • Minimum de 10 années d’expérience dans le domaine de la philanthropie ou un organisme à but non lucratif
  • Expérience en planification, en gestion de ressources humaines et en suivi budgétaire
  • Excellente connaissance des nouvelles technologies et des médias sociaux.
  • Expérience en agence de marketing — un atout
  • Connaissance du milieu de la recherche scientifique — un atout
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit à un niveau supérieur avancé

Aptitudes et habiletés

  • Vision stratégique axée sur les résultats
  • Excellentes habiletés en rédaction et vulgarisation scientifique
  • Sens des responsabilités et autonomie
  • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Fort leadership mobilisateur et engagé, reconnu pour son esprit d’équipe et ses habiletés pour les relations interpersonnelles
  • Expertise en service à la clientèle
  • Maîtrise avancée des outils informatiques (particulièrement Word, Outlook et Excel)

Pour postuler

Veuillez envoyer une lettre de présentation et votre CV dans un même document en format Word ou PDF via le formulaire.

Date limite : Vendredi 10 janvier 2020

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.