RÔLE

Sous l’autorité de la direction du marketing et de la promotion de la destination, le titulaire du poste anime et produit du contenu diffusé sur les différentes plateformes sur lesquelles la destination a une présence numérique.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES DU POSTE

L’animateur de la présence numérique dynamise les échanges entre l’organisation et le client touristique actuel ou éventuel. Outre l'intérêt qu'il porte à la présence numérique de l’organisation dans son ensemble, il doit être attentif à chaque individu. Réactif et proactif, il doit savoir repérer les membres actifs (contributeurs et prescripteurs) qui créent de la valeur ajoutée. Véritable médiateur entre les internautes et les dirigeants de l’organisation, il relaie les nouvelles, les idées, et les suggestions à la communauté web.

Tâches principales par type de fonction

  • Mettre en œuvre, en collaboration avec le coordonnateur de la présence numérique de la destination, le volet numérique de la stratégie de promotion.
  • Gérer la présence de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les réseaux sociaux, sur le blogue de l’organisation et autres blogues d’intérêt.
  • Interagir avec les internautes sur l’ensemble des plateformes numériques.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté (Netiquette) par la modération des contenus produits par les internautes.
  • Élaborer et garder à jour un calendrier éditorial par trimestre, en collaboration avec le coordonnateur des ventes et du marketing.
  • Fédérer les internautes existants pour qu’ils deviennent des ambassadeurs touristiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Effectuer la veille en ligne pour identifier les conversations d’intérêt pour la destination du Saguenay–Lac-Saint-Jean et en communiquer les observations à l’équipe.
  • Rédiger et diffuser en ligne les différentes infolettres touristiques.
  • Gérer et optimiser la base de données des abonnés à l’infolettre touristique.
  • Effectuer la mise à jour des différentes plateformes web sur lesquelles la destination a une présence numérique incluant le contenu du site internet officiel en collaboration avec les membres de l’équipe concernés.
  • Générer des rapports de performances sur les différentes plateformes web sur lesquels la destination a une présence numérique.
  • Recueillir des observations sur l’industrie et sur des éléments de tendances numériques, les documenter rigoureusement et les partager avec l’équipe.
  • Soutenir les coordonnateurs dans la mise en œuvre du plan de services aux entreprises.

SAVOIR FAIRE

Responsabilités rédactionnelles

  • Développer des contenus exclusifs et originaux pour les réseaux sociaux et le web.
  • Créer ou adapter du contenu afin de développer le blogue de destination.
  • Initier des discussions permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
  • Exécuter la stratégie de contenu en ce qui a trait aux infolettres commerciales de l’organisation.
  • S’assurer de la qualité de la rédaction des contenus fournis par d’autres départements.

Responsabilité d’intégration web

  • S’assurer de la bonne collecte de données (Google Analytics Facebook Insights, bit.ly, tracking, etc.) afin de mesurer l’impact des initiatives sur les réseaux sociaux.
  • Optimiser l’intégration des médias sociaux de l’organisation aux autres activités sur le web.

Qualités personnelles, habiletés et aptitudes nécessaires

  • Initiative / débrouillardise / esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Sens aigu de l’organisation
  • Passion démontrée pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Intérêt marqué pour la communication sur les réseaux sociaux (acteur et pas seulement voyeur)
  • Assure les contacts clients et échanges vivants sur les médias sociaux et le blogue par la présence d’une personnalité colorée
  • Flexibilité d’horaire
  • Disposer de grandes capacités socioprofessionnelles (entregent, autonomie, initiative, créativité, pro action)
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé

Formation et expérience

  • Formation en journalisme, rédaction, communications, relations publiques, ou expérience de travail équivalente dans ces domaines
  • Connaissance des principaux réseaux sociaux et capacité d’en optimiser les fonctionnalités
  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais
  • Compétence en graphisme (un atout)

Conditions de travail

  • Poste régulier régi par une convention collective de travail.
  • Assurance-groupe
  • 35 heures / semaine

Dépôt des candidatures

Du 9 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt à l'attention de Mme Julie Dubord, directrice générale.

Nous précisons que le masculin est utilisé sans discrimination dans le seul but d'alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.