Directeur(trice) général(e)

Laval

Conscient des enjeux et des défis en matière de gestion et de développement des affaires d’un organisme culturel et philanthropique, vous devez vous démarquer par votre vision, votre leadership mobilisateur et votre sens de l’entreprenariat. Vous avez une vision orientée vers l’innovation, le service et la mission de l’Orchestre. Vous influencez positivement votre milieu et mettez en valeur votre équipe. 

Rôle stratégique 

Relevant du conseil d'administration, vous assumez la gestion générale de l’Orchestre conformément aux objectifs, budgets, politiques, plan d'action et orientations adoptés par le Conseil d'administration. Vous êtes responsable du développement des affaires, du rayonnement de l’Orchestre et des relations avec les partenaires stratégiques, diffuseurs, donateurs majeurs et commanditaires. Vous travaillez en étroite collaboration avec le directeur artistique. 

Responsabilités 

Volet de gestion 

  • Assumer la gestion générale de l’Orchestre : l’administration et les finances, les ressources humaines et les relations de travail avec les musiciens, dans un contexte de respect des gens et des lois, des règlements et politiques applicables, d’optimisation, le tout conformément aux objectifs fixés par le Conseil d’administration; 
  • Assurer la préparation et la mise à jour continuelle du plan d'action de l’Orchestre, de concert avec le Conseil d'administration et les membres du comité exécutif; 
  • Concevoir, implanter et assurer le respect de systèmes adéquats de régie d'entreprise et de gestion; 
  • Coordonner l'ensemble des activités de l’Orchestre; 
  • Se rapporter directement au Conseil d'administration et exécuter toute autre tâche connexe que peut lui confier celui-ci. 

Volet de développement des affaires, financement et partenariats 

  • Participer activement au développement et au rayonnement de l’Orchestre, en étroite collaboration avec le directeur artistique; 
  • Gérer l'ensemble des projets de financement et les demandes gouvernementales; 
  • Développer des relations d'affaires stratégiques avec les commanditaires, les gouvernements, la municipalité, les partenaires culturels, les diffuseurs d’événements et festivals; 
  • Représenter officiellement l'organisation dans le développement des relations d'affaires et dans les médias; 
  • Contribuer à la mise sur pied d'une Fondation; 
  • Aligner et accompagner son équipe à l'atteinte des objectifs financiers, tant au niveau des ventes et du marketing, qu'au niveau des autres sources de financement de l'Orchestre; 
  • Négocier tout contrat, bail, ou entente de partenariat qui relève de ses responsabilités dans le meilleur intérêt de l’Orchestre; 
  • Se rapporter directement au Conseil d'administration et exécuter toute autre tâche connexe que peut lui confier celui-ci. 

Exigences 

  • Être détenteur d'un baccalauréat ou études supérieures dans un domaine connexe et posséder plus de cinq ans dans des responsabilités similaires; l’expérience d’un environnement syndiqué représente un atout; 
  • Esprit entrepreneurial et visionnaire; 
  • Leadership mobilisateur et habileté à inspirer les autres; 
  • Être au fait de la gestion d'un OBNL et de la philantropie; 
  • Excellente connaissance du domaine de la culture et de la musique; 
  • Être un excellent communicateur, tant à l'oral qu'à l'écrit; 
  • Est orienté sur les solutions et les résultats. 

Conditions 

  • Salaire selon l’expérience et les exigences 
  • Quatre (4) semaines de vacances par année 
  • Horaire principalement de jour et certains soirs et fins de semaine, selon les besoins de l'Orchestre 
  • Entrée en fonction en février 2020 

Date limite pour soumettre sa candidature : 20 décembre 2019 

Veuillez faire parvenir une lettre d’intention accompagnée de votre curriculum vitae, à l’attention du comité de sélection via le formulaire.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. L’utilisation du genre masculin ne vise qu’à alléger le texte. 

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