Éditeur(trice) concepteur(trice)

Montréal

TC Média Livres regroupe des maisons d’édition de renom, soit Chenelière Éducation, Les Éditions Caractère, Groupe Modulo, Groupe Beauchemin, Gaëtan Morin Éditeur, Graficor, Les Éditions Transcontinental et Edisem, de même que les activités de diffusion et de distribution de livres de TC Média et de Somabec. TC Média Livres est le groupe d’édition pédagogique de langue française le plus important au Canada en plus d’être un éditeur grand public, le leader dans le marché du parascolaire au Québec et le plus important diffuseur d’ouvrages spécialisés en langue française au Canada. TC Média Livres publie ses ouvrages autant en format imprimé que numérique et est un chef de file de l’édition technopédagogique.

Relevant de la direction du développement et de l’édition, le titulaire/la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la conception innovante de projets d’édition imprimés et numériques qui répondent aux besoins du marché (enseignants et étudiants). Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont l’administration, les soins infirmiers, les sciences humaines, les sciences pures et la formation générale commune

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura notamment les responsabilités suivantes :

  • Identifier les opportunités de publication dans les marchés qui lui sont confiés;
  • Étudier les exigences ministérielles et analyser la structure des programmes d’études;
  • Planifier et réaliser des études de marché, afin d’identifier les besoins des enseignants et des étudiants, et ce, via différents moyens (groupes de discussion, sondages, entrevues, etc.);
  • Effectuer une veille stratégique de la concurrence et des éditeurs sources américains et européens;
  • Élaborer des concepts de publications imprimées et numériques en adéquation avec les besoins des marchés et des objectifs de rentabilité;
  • Établir les budgets et les échéanciers de réalisation de ses projets d’édition;
  • Rédiger les plans d’affaires de ses projets d’édition en collaboration avec l’analyste financier et la direction des ventes;
  • Recruter et négocier les ententes contractuelles avec les auteurs et les collaborateurs nécessaires à la réalisation des projets d’édition;
  • Collaborer avec les équipes internes qui réaliseront ses projets d’édition.

 Exigences du poste :

  • Avoir une formation universitaire et une excellente culture générale;
  • Avoir un minimum de 5 ans d’expérience de travail pertinente;
  • Avoir une expérience à titre d’éditeur, de chargé de projets ou de représentant, ou toute autre expérience pertinente dans une maison d’édition (atout important);
  • Avoir une expérience à titre d’enseignant ou de professeur dans les réseaux postsecondaires du Québec (atout important);
  • Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral, et bonne connaissance de l’anglais;
  • Être prêt.e à voyager régulièrement dans la province du Québec;
  • Avoir un intérêt marqué pour le numérique.

 Qualités recherchées

  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Fortes habiletés relationnelles;
  • Esprit créatif favorisant la résolution de problèmes;
  • Autonomie et excellentes aptitudes en matière d’organisation du travail et de gestion du temps;
  • Grande capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer diverses tâches concurrentes.

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