Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un animateur de communautés et chargé de contenus numériques pour la Direction des communications et de la programmation.

La Direction des communications et de la programmation est responsable de la cohérence des actions de BAnQ en communication et en programmation. La DCP protège l’image et la réputation institutionnelle de BAnQ, gère ses canaux de communication (affichage, publicité, médias sociaux, etc.), programme des interactions significatives entre BAnQ et les citoyens (activités de médiation sociale, de conférences, d’expositions, etc.). La DCP s’inscrit dans la grande mission de démocratisation et de diffusion du savoir et du patrimoine documentaire québécois et collabore de manière équilibrée avec tous les services dans l’exercice de son mandat.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant du spécialiste-coordonnateur des contenus numériques et des médias sociaux, le titulaire du poste sera responsable de l’animation des communautés de l’institution avec comme but de générer des interactions porteuses avec celles-ci.  Le titulaire du poste devra également concevoir, produire et diffuser des contenus numériques en lien avec les objectifs de projets de communication menés par la Direction.  

Il s’agit d’un poste temporaire à temps complet jusqu’au 31 mars 2020 dû à un surcroît de travail.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

  • Animer et gérer les communautés de BAnQ sur les médias sociaux, en visant l’engagement et l’adaptabilité des messages selon chaque canal pour en maximiser l’impact.
  • Diffuser des contenus numériques en s’assurant que le format soit optimal.
  • Produire des contenus numériques (articles, photos, vidéos) et effectuer les recherches requises.
  • Ajuster en continu le calendrier éditorial de BAnQ sur les médias sociaux pour optimiser l’impact des messages.
  • Participer à l’élaboration de plans d’actions numériques et à leur mise en œuvre. 
  • Soutenir les stratégies numériques de la Direction.
  • Collaborer avec les différentes directions de BAnQ pour créer des contenus numériques porteurs.
  • Optimiser des textes pour le Web et les médias sociaux.
  • Participer à développer la présence numérique de BAnQ.
  • Compiler et analyser les résultats des actions posées, émettre des recommandations pour une amélioration continue.
  • Réaliser, sur demande, toute autre activité reliée à son domaine d’expertise.

Principales exigences :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication, en marketing ou dans un domaine connexe.
  • Deux ans d’expérience pertinente, notamment en gestion de communautés.
  • Excellente connaissance des médias sociaux, des outils et des tactiques qui s’y rattachent.
  • Excellentes relations interpersonnelles.
  • Grande facilité à collaborer avec ses pairs.
  • Capacité à travailler sous pression, à établir les priorités et à respecter les échéanciers.
  • Excellente connaissance de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Souci aigu du service client.
  • Bon sens stratégique.
  • Sens de la créativité, de l’initiative et de l’autonomie.
  • Grande rigueur professionnelle et minutie dans les méthodes de travail.
  • Connaissance de Photoshop, Premiere, WordPress ainsi que de la suite MS Office.
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