Spécialiste en relations de presse

Montréal

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un spécialiste en relations de presse pour la Direction des communications et de la programmation.

La Direction des communications et de la programmation est responsable de la cohérence des actions de BAnQ en communication et en programmation. La DCP protège l’image et la réputation institutionnelle de BAnQ, gère ses canaux de communication (affichage, publicité, médias sociaux, etc.), programme des interactions significatives entre BAnQ et les citoyens (activités de médiation sociale, de conférences, d’expositions, etc.). La DCP s’inscrit dans la grande mission de démocratisation et de diffusion du savoir et du patrimoine documentaire québécois et collabore de manière équilibrée avec tous les services dans l’exercice de son mandat.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant de la responsable des relations avec les médias, le titulaire du poste participera à la planification, à la coordination et à l’exécution des tâches relatives aux relations médiatiques de l’institution. Le titulaire du poste devra également solliciter différents médias pour répondre aux objectifs de rayonnement de BAnQ et de projets pilotés par la Direction des communications et de la programmation. Il devra aussi produire et diffuser la revue de presse quotidienne en prenant soin d’identifier les couvertures d’intérêt pour la haute direction.  

Il s’agit d’un poste temporaire à temps partiel (28h / semaine) jusqu’au 31 mars 2020 dû à un surcroît de travail.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

  • Collaborer à la planification à la mise en place et à la coordination de campagnes de presse.
  • Solliciter les médias en continu pour les projets porteurs de l’institution.
  • Élaborer des programmes d’entrevues.
  • Coordonner et exécuter des événements médiatiques.
  • Rédiger des communiqués et de dossiers de presse.
  • Développer et optimiser des listes de presse.
  • Assurer une veille médiatique et produire la revue de presse quotidienne.
  • Produire des rapports de relations de presse.
  • Réaliser, sur demande, toute autre activité reliée à son domaine d’expertise.

Principales exigences :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication, en journalisme ou dans un domaine connexe.
  • Trois ans d’expérience pertinente.
  • Excellente connaissance des médias actuels et des pratiques de relations de presse à l’ère du numérique.
  • Excellentes relations interpersonnelles.
  • Grande facilité à collaborer avec ses pairs.
  • Capacité à travailler sous pression, à établir les priorités et à respecter les échéanciers.
  • Compétences supérieures en rédaction en langue française.
  • Souci aigu du service client.
  • Bon sens stratégique.
  • Sens de la créativité, de l’initiative et de l’autonomie.
  • Grande rigueur professionnelle et minutie dans les méthodes de travail.
  • Disponibilités en soirée à l’occasion;
  • Intérêt marqué pour les domaines culturel, universitaire, bibliothéconomique et historique.
  • Connaissance de la suite MS Office et des outils d’usage du domaine des relations de presse.

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