Conseiller(ère) en marketing

Wendake
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Lieu de travail : 510-50, boul. Maurice-Bastien, Wendake (QC)
Horaire : 35 h/semaine – horaire flexible, plusieurs déplacements à prévoir
Statut : Emploi régulier à temps plein
Salaire : À discuter selon expérience et compétences
AVANTAGES SOCIAUX : Assurances collectives et régime de retraite
Entrée en fonction : 6 janvier ou dès que possible

Détails de l’offre

Tourisme Autochtone Québec (TAQ) est à la recherche d’un(e) conseiller (ère) en marketing pour joindre sa polyvalente et dynamique équipe :

Sous l’autorité du directeur général, le (la) conseiller (ère) en marketing devra, de manière stratégique, planifier, organiser et réaliser les activités liées à la promotion et à la commercialisation de l’industrie touristique autochtone et de ses membres autant grâce aux actions de tournées, salons et rencontre qu’en marketing de contenu et en publicité, dans le respect de l’image de marque de notre industrie spécifique.

Le (la) conseiller (ère) en marketing pilotera les stratégies marketing en tant que chef de file de l’expérience touristique autochtone au Québec et à l’international avec les partenaires stratégiques de l’industrie touristique.

Principales responsabilités

  • Participer activement à la mise en œuvre du plan d’action quinquennal 2017-2022 en regard des activités, des programmes, des actions, des stratégies et de la vision de TAQ en matière de marketing et de commercialisation des produits et services touristiques autochtones au Québec ;
  • Gérer et coordonner les projets et activités marketing de l’association et de l’expérience avec les différents partenaires basés sur l’analyse de la concurrence, des marchés, des tendances et produire les rapports et la reddition de compte ;
  • Rédiger et coordonner le tableau de bord annuel des activités de promotion intra et hors Québec, en assurer la gestion et le déploiement sur les marchés ciblés ainsi que leur évaluation ;
  • Élaborer et coordonner une stratégie de contenu sur l’ensemble des plateformes pour les marchés visés ;
  • Travailler en collaboration avec les acteurs marketings des membres, partenaires et associations touristiques régionales et sectorielles ;
  • Développer de nouveaux partenariats d’affaires ;
  • Coordonner les actions stratégiques de la table expérience Traditions autochtones avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et ses partenaires ;
  • Assurer le contrôle de la qualité et le respect de l’image de marque des outils marketing ;
  • Mesurer et analyser les résultats de performance de l’ensemble des initiatives marketing sous sa responsabilité, participer à la réalisation de rapports/bilan de campagne, et voir à la diffusion des résultats aux partenaires participants ;
  • Analyser la concurrence, les marchés, les retombées de ses activités pour recommander les meilleures actions marketing ;
  • Assurer une veille des tendances et des meilleures pratiques de l’industrie touristique, de la compétition, des influenceurs, etc.
  •  Participer à la gestion des ressources financières allouées à son département ;
  • Effectuer, à la demande du directeur général ou de la gestionnaire des opérations, toutes autres tâches relatives à votre emploi et jugées importantes pour TAQ.

Qualifications requises et profil recherché

  • Études universitaires dans un domaine associé au marketing, au tourisme, aux études autochtones ou tout autre parcours académique pertinent ;
  • Détenir 5 années d’expérience ou l’équivalent en gestion marketing et/ou en tourisme ;
  • Expérience reliée à la connaissance de l’industrie touristique, aux principaux acteurs du Québec et du Canada, du réseau de distribution, des médias et influenceurs en tourisme, etc. ;
  • Expérience en gestion des relations de presse et marketing d’influence ;
  • Maîtrise de l’informatique essentielle : connaissance de la suite Microsoft Office, des plateformes Windows et des plateformes mobiles ;
  • Avoir une excellente capacité à gérer plusieurs projets à la fois, à effectuer des suivis budgétaires et à gérer les priorités ;
  • Aptitudes marquées en communication écrite et orale, en français et en anglais, fin communicateur et savoir faire preuve d’initiative, de motivation et de souci du détail ;
  • Sens de l’organisation requis et flexibilité d’horaire impérative ;
  • Créativité, curiosité, rigueur, autonomie et esprit d’initiative ;
  • Grande disponibilité pour des déplacements d’affaires fréquents ;
  • Capacité à coordonner des tournées de presse et de familiarisation ; 
  • Être habile à travailler avec des équipes multidisciplinaires et à communiquer ses idées ;
  • Bilinguisme impératif.
  • À compétences égales, les candidatures autochtones seront privilégiées.

COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent soumettre une lettre d’intérêt et leur curriculum vitae à l’attention de Madame Patricia Auclair, gestionnaire des opérations via le formulaire.

Date limite : MERCREDI LE 2 DÉCEMBRE 12 h

Merci de préciser l’objet de votre courriel : Candidature conseiller en MARKETING

Tourisme Autochtone Québec est l’association touristique sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador comme interlocuteur privilégié de notre secteur. Vouée à la commercialisation des expériences et produits touristiques autochtones, notre mission est également d’offrir aux entrepreneurs des 11 NATIONS autochtones du Québec impliqués dans l’industrie touristique, un organisme de représentation qui défend leurs intérêts, stimule leur développement et leur offre une gamme de produits et de services favorisant le développement des entreprises, l’amélioration des pratiques d’affaires et leur positionnement sur les marchés touristiques. Avec plus de 28 ans d’existence, Tourisme Autochtone Québec est la plus vieille association touristique provinciale du pays.

Au Québec toujours, le nombre d’entreprises touristiques autochtones a plus que doublé depuis le début des années 2000. Rappelons qu’annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec 1,2 million de visiteurs, crée près de 4 200 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l’ordre de 169 M$, et ce, pour l’ensemble des quelque 230 entreprises touristiques autochtones du Québec.

Note : seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

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