Sous la supervision du chef Communications en collaboration avec le directeur principal Communications et Affaires publiques, le conseiller en Communications et Affaires publiques participe et contribue à la définition de la stratégie et des objectifs des activités d’affaires publiques et de communications de la STL. Il coordonne et réalise des campagnes et des activités d’affaires publiques, de relations publiques, de relations de presse et de communications en accord avec l’analyse des enjeux et défis de la Société. Il agit également à titre de soutien-conseil auprès des gestionnaires pour l’ensemble de ces volets. Il est aussi appelé à représenter la Société auprès de différentes instances publiques et organismes.

Détails des responsabilités :

  1. Collaborer avec la direction Communications et marketing à l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’affaires publiques et du Plan stratégique de communications-marketing de la Société ;
  2. Évaluer les besoins en affaires publiques, conseiller et soutenir, au besoin, les directions et les divers services de l’organisation pour leurs projets, leurs événements et leurs activités ;
  3. Élaborer et réaliser des stratégies d’affaires publiques, de représentation, de communications, de relations publiques et de relations de presse ;
  4. Faire une vigie de l’actualité et des activités liées au transport collectif, au développement urbain ainsi que l’actualité des parties prenantes ;
  5. Élaborer des argumentaires et rédiger différents documents de communication — communiqués de presse, discours, rapports, mémoires, présentations ;
  6. Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes ;
  7. Analyser les résultats et les impacts des activités d’affaires publiques et de communication ;
  8. Collaborer à l’élaboration des prises de position de la Société et de ses dirigeants ;
  9. Supporter et conseiller les dirigeants dans leurs fonctions de représentation notamment pour les projets majeurs et dans l’implantation de nouveaux systèmes ;
  10. Contribuer à l’élaboration d’activités favorisant la circulation de l’information à l’intérieur de l’organisation ainsi qu’à la mobilisation des employés ;
  11. Développer et entretenir des réseaux avec les différents partenaires de la Société ;
  12. Travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de la STL : agences de communication, graphistes, photographes, rédacteurs ;
  13. Veiller à ce que les projets sous sa responsabilité respectent les paramètres budgétaires, les processus en place et le cadre réglementaire et législatif dans lequel évolue la Société ;
  14. Au besoin, effectuer toutes autres tâches connexes.

Exigences :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication ou l'équivalent ;
  • Minimum de huit (8) années d’expérience en affaires publiques et communication en relations médias et en gestion de projets ;
  • Aptitude et intérêt marqué pour les affaires publiques et les communications ;
  • Excellente maîtrise des différentes plateformes numériques (web, médias sociaux) ;
  • Excellente maîtrise de la langue française (écrite et parlée) ;
  • Maîtrise de la langue anglaise (écrite et parlée) ;
  • Bonnes connaissances de la plateforme Windows ;
  • Excellentes aptitudes pour la communication interpersonnelle et le travail en équipe ;
  • Forte orientation client ;
  • Habiletés marquées en planification des priorités et gestion de projets.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.