Chargé(e) de projet, développement numérique et recherche

Montréal
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L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) souhaitent recruter conjointement un(e) chargé(e) de projet, développement numérique et recherche. Ce recrutement s’effectue en partie dans le cadre du réseau provincial ADN mis en place par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (mesure 120). 

Description du poste 

Relevant de la direction des affaires institutionnelles et de la recherche de l’ADISQ, le ou la chargé(e) de projet, développement numérique et recherche devra travailler à la réalisation de divers mandats de concertation, de veille, de formation, de développement de projets. Elle ou il aura pour mandat principal de travailler à l’amélioration des pratiques en lien avec la découvrabilité et la commercialisation des spectacles de musique et d’humour. 

Plus spécifiquement, elle ou il devra : 

  • Favoriser des alliances, des partenariats et du maillage entre les acteurs de l’univers numérique, de la culture, des communications et de la recherche; 
  • Assurer une veille afin d’accroître le partage des expertises, des connaissances et des pratiques numériques dans le milieu culturel en vue d’augmenter le niveau de littératie numérique; 
  • Soutenir des activités d’éveil et de formation permettant de contribuer à la transformation numérique; 
  • Favoriser le développement de projets culturels numériques structurants relatifs à la découvrabilité et à la commercialisation du spectacle de musique et d’humour au Québec; 
  • Cibler des sources de financement et effectuer des demandes de subvention en lien avec les projets développés; 
  • Effectuer des tâches en lien avec les affaires institutionnelles, notamment de la rédaction et de la recherche. 

Exigences du poste 

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée : gestion de projets, marketing, communications, journalisme, science politique, ou toute autre discipline jugée pertinente, ou expérience équivalente;
  • Un minimum de cinq ans d’expérience pertinente ; 
  • Connaissance des défis liés à la transformation numérique du secteur culturel (métadonnées, analyse de données, découvrabilité, référencement, etc.); 
  • Expérience démontrée dans la réalisation de recherches et rédaction de rapports; 
  • Une expérience dans le milieu culturel un atout;
  • Une bonne connaissance des acteurs et des dynamiques du secteur de la musique et de l’humour, et du secteur culturel québécois un atout; 
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office. 

Qualités recherchées 

  • Maîtrise du français parlé et écrit; 
  • Bonne connaissance de l’anglais; • Esprit d’analyse et de synthèse développé et capacité à comprendre rapidement un sujet et ses enjeux; 
  • Aptitudes développées en recherche et en rédaction; 
  • Connaissances en analyse de données et intelligence d’affaires; 
  • Aptitudes en concertation; 
  • Grande autonomie, polyvalence, sens de l’initiative et esprit d’équipe; 
  • Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution du travail. 

Conditions de travail 

  • 35 heures par semaine; 
  • Salaire et vacances à discuter selon l’expérience; 
  • Assurance collective; 
  • Le lieu de travail est à l’ADISQ, à Montréal; 
  • Horaire d’été. 

Pour postuler 

Envoyer un CV et une lettre de motivation adressée à Solange Drouin et Joanne Pouliot, respectivement vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ et directrice générale de l’APIH, avant le 2 décembre, à 17 h, via le formulaire.

Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées. 

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