Responsable des communications

Montréal

Le Théâtre Aux Écuries est un centre de création et de diffusion théâtrales proposant un ensemble de services pour accompagner des démarches artistiques, que ce soit du soutien à la structure d’une compagnie, à la création, à la production ou à la diffusion d’une oeuvre. Le Théâtre Aux Écuries s’applique à soutenir les pratiques alternatives et originales, en accordant une attention particulière aux jeunes artistes. Sa direction artistique est assumée par un collectif de compagnies. Ses programmations sont composées de spectacles produits par les compagnies résidentes et par les compagnies en accueils, de résidences de créations et de divers partenariats artistiques.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la direction générale et de la direction artistique, le·la responsable des communications complète le trio du département des communications du Théâtre Aux Écuries. Il·elle a pour mandat d’élaborer des stratégies de communication, de développement et de mise en marché visant à promouvoir les saisons théâtrales, les spectacles et l’image de marque du Théâtre Aux Écuries. Il.elle travaille de façon collégiale et non hiérarchique avec l’adjointe à la direction artistique qui assure les communications internes du centre de création, et la responsable du développement des publics.

TÂCHES LIÉES AUX COMMUNICATIONS INSTITUTIONNELLES

  • Concevoir les stratégies de communication, de développement et de mise en marché de l’organisme, assurer leur mise en application et mesurer leur impact ;
  • Mettre en oeuvre le plan de communication, de développement et de mise en marché en fonction des orientations choisies et des budgets établis ;
  • Gérer le budget alloué aux communications et négocier les ententes avec fournisseurs ;
  • Soutenir la direction et la responsable du financement privé dans leurs actions de développement et de collecte de fonds (campagne de financement, soirée-bénéfice) ;
  • Superviser l’affichage intérieur et extérieur du théâtre ;
  • Superviser la gestion et la mise à jour régulière de la base de données, de la revue de presse et des archives.

TÂCHES LIÉES AUX COMMUNICATIONS DE DIFFUSION

  • En collaboration avec la direction générale et artistique, définir les grandes lignes des communications de la saison artistique ;
  • Planifier et organiser le lancement et la campagne de promotion de la saison;
  • Déterminer les objectifs de fidélisation et de croissance à atteindre et veiller à la mise en oeuvre des actions appropriées à leur réalisation ;
  • Planifier et superviser la production des outils de communication et le travail des divers prestataires et fournisseurs de services (graphiste, réviseur·e, webmestre, imprimeur·e, relationniste de presse, etc.) ;
  • Déterminer les publics à cibler pour chaque spectacle et établir la stratégie de communication, de développement et de mise en marché appropriée et coordonner les actions en découlant ;
  • En collaboration avec les compagnies accueillies, mettre en oeuvre la stratégie de communication liée à la promotion de chaque spectacle. Concevoir et tenir à jour l’échéancier et le budget afférents ;
  • Coordonner les relations de presse, les réservations et les invitations médias pour chaque cycle de représentations
  • Assurer le bon déroulement des premières des spectacles.

EXIGENCES

  • Une formation en communication, idéalement culturelle ;
  • Expérience professionnelle de plus de 3 ans dans des fonctions similaires dans le milieu culturel ;
  • Connaître le cycle annuel de communication lié à un diffuseur culturel ;
  • Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit ;
  • Très bonne connaissance des systèmes de gestion de contenu (WordPress), des plateformes d’envoi courriel (mailchimp), des médias sociaux, de la Suite Adobe et de FileMaker Pro.
  • Maîtrise d’un logiciel de design (Indesign, Photoshop Pro, etc.) et capacité de base à créer des outils numériques ;
  • Atouts : bonne connaissance du milieu théâtral et intérêt marqué pour la création théâtrale.

HABILETÉS REQUISES

  • Capacité d’avoir un ton adapté au Théâtre Aux Écuries lors des communications (sympathiquement rigoureux) ;
  • Désir de travailler en équipe et en toute collégialité ;
  • Excellente gestion du temps et des priorités, bonne résistance au stress ;
  • Esprit créatif ;
  • Vision stratégique et marketing.

CONDITIONS

  • Emploi salarié à temps plein (35h/semaine)
  • Salaire selon l’échelle en vigueur
  • Entrée en fonction : début janvier (à discuter)

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur lettre d’intérêt et leur curriculum vitae via le formulaire au plus tard le 1er décembre 2019. Un accusé de réception sera transmis suite au dépôt du dossier. Confidentialité assurée. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour les entrevues.

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