Conseiller(ère), Relations publiques

Montréal

Nous recherchons un(e) Conseiller ou conseillère, Relations publiques

No de réf. : 201935

Sous la supervision de la chef des Communications, le ou la titulaire du poste participe à la réalisation des activités et programmes de communication du Musée. En charge des relations publiques pour le Musée McCord, il ou elle assure les relations média, développe des relations avec les influenceurs, organise les événements média, développe et mets en œuvre la stratégie annuelle de relations publiques et la conception du volet RP des différents plans de communication, rédige les communiqués de presse et discours et assure la diffusion des produits et services du Musée. Il ou elle offre également appui et conseils à la Conseillère principale des communications du Musée Stewart.

Le titulaire aura les fonctions et les responsabilités suivantes :

Relations médias

  • Positionne l’organisation auprès de la communauté médiatique de manière à promouvoir la mission, le positionnement et l’image du Musée;
  • Élabore et réalise de multiples stratégies et tactiques médias simultanément en s'assurant de maximiser leurs retombées dans tous les canaux, et en fonction des meilleures pratiques dans l'industrie;
  • Rédige les communiqués de presse;
  • Assure et maintient toutes les relations avec les médias;
  • Assure l’organisation des visites médias et conférences de presse, des tournages et participe au bon déroulement des vernissages;
  • Coordonne et négocie des partenariats de contenu; rédige au besoin.

Relations publiques

  • Développe et met en œuvre, la stratégie de relations publiques en soutien aux objectifs de communication-marketing et en lien avec la planification stratégique du Musée; 
  • Participe à l’élaboration des différents plans de communication par projets;
  • Rédige et révise divers textes et documents destinés aux différents publics cibles;
  • Maintient à jour la base de données des personnalités et influenceurs du milieu ainsi que la liste de presse;
  • Développe des liens avec les influenceurs.

Mesure des résultats

  • Réalise la revue de presse;
  • Assure une vigie hebdomadaire;
  • Analyse des retombées.

Communications internes

  • Développe et met en œuvre une stratégie annuelle de communication interne;
  • Produit les différents outils de communication interne dont les bulletins mensuels;
  • Coordonner le Comité des valeurs en collaboration avec les Ressources humaines.

Exigences et profil recherché :

  • Baccalauréat en communications ou en journalisme, concentration relations publiques ou l’équivalent;
  • 3 années d’expérience pertinente, dans un domaine culturel, un atout considérable;
  • Très bonne connaissance des différents médias culturels, des enjeux du milieu et de ses représentants;
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit; Capacité de rédaction en anglais, un atout;
  • Bonnes aptitudes de vulgarisation, entregent, facilité à communiquer;
  • Expérience avec différents médias sociaux, dont Twitter, Facebook et Instagram; maîtrise de la Suite Office;
  • Faire preuve de rigueur et de minutie, de débrouillardise, d’autonomie et de polyvalence;
  • Être organisé et capable de gérer plusieurs dossiers à la fois avec rapidité et efficacité;
  • Curiosité intellectuelle;
  • Discernement, tact et diplomatie sont exigés;
  • Flexibilité, capacité d’adaptation hors pair et envie d’innover.

Conditions d’emploi :

  • Poste permanent à temps plein, travail de soir et de fin de semaine occasionnellement;
  • 3 mois de probation.

Pourquoi vous joindre à l’équipe du Musée McCord?

  • Horaire flexible et espace de travail collaboratif;
  • Régime intéressant d’assurance collective et d’épargne;
  • Environnement de travail collégial.

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