Agent(e) en chef des services français (remplacement pour congé de maternité)

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Possibilité de carrière

L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires d’aide à l’enfance. Présent dans 190 pays et territoires, y compris dans les régions les plus difficiles d’accès du monde, l’organisme travaille sans relâche pour défendre les droits des enfants et les aider à survivre, ainsi que pour les protéger, les garder en bonne santé, les instruire, et leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel. Notre travail pour chaque enfant est entièrement tributaire de contributions volontaires, y compris de généreux dons de Canadiennes et de Canadiens.

Agente ou agent en chef des services français (remplacement pour congé de maternité)

(Poste contractuel de 16 mois à temps plein à compter du 27 janvier 2020, basé à Montréal)

Relevant du directeur des communications, l’agente ou l’agent en chef des services français est chargé de coordonner la traduction et l’adaptation des communications écrites d’UNICEF Canada, de l’anglais vers le français, en veillant à ce que toutes les communications écrites en français soient de grande qualité, cohérentes et que le langage utilisé reflète l’image de marque de l’organisme; de coordonner les traductions écrites du français vers l’anglais ou inversement; de coordonner les traductions et les adaptations à la demande du personnel d’UNICEF Canada et de ses collaborateurs; de former les pigistes et de leur faire part de commentaires. L’agente ou l’agent en chef des services français crée également du contenu et traduit des documents au besoin afin de réduire les coûts.

Les responsabilités liées au poste comprennent, mais sans s’y limiter :

Révision, traduction, adaptation des communications écrites en français (55 %)

  • Responsable de la révision de tous les documents traduits fournis par les traductrices et traducteurs afin d’assurer un langage de qualité, cohérent et conforme à l’image de marque de l’organisme.
  • Responsable de la révision de tous les documents traduits et adaptés par des agences ou des fournisseurs qui travaillent avec les différents services d’UNICEF Canada.
  • Responsable de la correction et de la lecture d’épreuves (textes et mise en page) des communications qui peuvent être de formats, de degrés de complexité et de sujets variés.
  • Responsable de la cohérence du ton, des messages et du vocabulaire dans les communications écrites pour qu’ils correspondent à l’image de marque.
  • Traduire directement les communications écrites en français ou fournir des adaptations en français, au besoin.
  • Rechercher la terminologie française appropriée.
  • Responsable d’assurer la conformité de toutes les communications en français à l’image de marque.
  • Responsable de l’approbation finale des mises en page avant production.
  • Responsable de veiller à l’exactitude du contenu Web en français et de la documentation d’UNICEF Québec.

Gestion des traductions (20 %)

  • Responsable de la création et de la gestion de fichiers de projets de traduction individuels.
  • Assurer la liaison avec les traductrices et traducteurs, et leur fournir les documents et des directives, ainsi qu’au personnel contractuel.
  • Responsable de répondre aux besoins en matière de traduction lors de situations d’urgence.
  • Créer des documents de rétroaction pour les traductrices et traducteurs afin d’améliorer les services de traduction.
  • Négocier et respecter les ententes conclues avec les différents services.
  • Assurer la liaison avec les services d’UNICEF Canada pendant le processus de traduction, en veillant au respect des échéances.
  • Retourner les documents terminés aux services d’UNICEF Canada.
  • Responsable du suivi et de la facturation des documents.

Traduction de l’anglais vers le français et rédaction (10 %)

  • Aider, au besoin, la responsable des communications du bureau de Montréal.
  • Effectuer des recherches, adapter ou traduire le contenu des comptes de médias sociaux pour le marché francophone.
  • Maintenir et mettre à jour le site français unicef.ca. Repérer les textes qui n’ont pas été traduits ou mis à jour en français.
  • Adapter au besoin la page d’accueil du site unicef.ca pour le marché francophone.
  • Traduire et corriger les parties manquantes en français repérées sur le site unicef.ca.
  • Agir en tant que personne-ressource pour l’équipe des communications en ce qui concerne les demandes de dernière minute, et en tant que soutien pour la responsable des communications en français.
  • Créer du contenu en français pour les publications d’UNICEF Canada.

Gestion du personnel et des fournisseurs (5 %)

  • Superviser la ou le stagiaire, le cas échéant; superviser les activités quotidiennes et gérer la charge de travail.
  • Engager, retenir et entretenir de bonnes relations avec un nombre stable de traductrices et traducteurs externes.
  • Responsable de coordonner la facturation et le paiement des traductions.
  • Rester en relation avec les fournisseurs en ce qui concerne la formation, les problèmes ou les mises à niveau du logiciel de traduction.

Maintien des outils et des directives concernant le style de langue française (5 %)

  • Gérer et améliorer le logiciel de traduction.
  • Responsable des documents relatifs à la terminologie française.
  • Conseillère ou conseiller principal concernant l’utilisation du langage dans les communications françaises d’UNICEF Canada (lexique et directives relatives au style).
  • Agir en tant que personne-ressource pour les membres du personnel du bureau régional du Québec concernant l’application des directives relatives au style de français dans leurs communications.

Autres (5 %)

  • Aider les services d’UNICEF Canada à évaluer les compétences en français du personnel et des fournisseurs actuels et potentiels.
  • Aider périodiquement les services d’UNICEF Canada à traduire des documents français vers l’anglais ou d’autres langues pour référence interne.
  • Aider régulièrement l’équipe du développement de Montréal grâce au partage d’informations.
  • Remplacer la ou le spécialiste des communications (médias numériques).

La candidate ou le candidat idéal :

  • Diplôme d’études postsecondaires en traduction ou dans une discipline connexe.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant parlés qu’écrits.
  • Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle en traduction.
  • Capacité de gérer plusieurs projets simultanément.
  • Capacité de travailler sous pression.
  • Capacité de respecter des échéanciers serrés.
  • Solides compétences en matière d’organisation et de gestion de projets.
  • Connaissance et utilisation des plateformes de médias sociaux.
  • Connaissance des processus de production de documents imprimés.
  • Connaissance du logiciel SharePoint.
  • Capacité démontrée de travailler de manière indépendante et avec un minimum de supervision pour accomplir des tâches importantes et respecter des échéanciers multiples et parfois concurrents.
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Excellente attention aux détails.
  • Une expérience en gestion de projet, en communication ou en marketing constitue un atout.

Échelle salariale : 52 000 $ à 61 000 $

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation via le formulaire avant le 26 novembre 2019. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation mentionnant le salaire espéré en un seul document.

UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et promeut l’accessibilité, la diversité et l’égalité des possibilités. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment lors du processus de recrutement, pourvu que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

A Career Opportunity

UNICEF is the world’s farthest-reaching humanitarian organization for children. Across 190 countries and territories, and in the world’s toughest places, we work day in and day out to help children survive. To defend their rights. To keep them protected, healthy and educated. To give them a fair chance to fulfil their potential. Our work for every child relies entirely on voluntary support, including donations from generous Canadians.

Senior French Services Officer (maternity leave cover)

(16-month contract starting January 27, 2020; Full-time; based in Montreal)

Reporting to the Director, Communications, the Senior French Services Officer is responsible for coordinating the translation and/or adaptation of UNICEF Canada written communications from English to French, ensuring high quality, consistent and branded language in all of the organization’s written French communications; coordinating written translation from French to English or vice versa; coordinating the translations and/or adaptations at the request of and in close collaboration with UNICEF Canada staff, and training and giving feedback to freelancers. The Senior French Services Officer also creates French content and translates documents when needed to reduce cost.

The responsibilities of the position will include (but not limited to):

Review/translation/adaptation of written French communications (55%)

  • Responsible for the review of all translated documents as provided by translators to ensure high quality, branded and consistent language
  • Responsible for the review of all written communications translated and/or adapted by agencies or suppliers working with UNICEF Canada departments
  • Responsible of editing and proofreading communications (texts and lay-out) of varying levels of complexity and subject matters of various format
  • Responsible for ensuring consistency of tone, messages and vocabulary of documents to match branding
  • Directly translate written communications into French or provide French adaptations, when required
  • Research appropriate French terminology
  • Responsible to ensuring consistency in the brand for all French communications
  • Responsible for giving the final approval of pre-production lay-outs
  • Responsible for ensuring accuracy of French web content and UNICEF Quebec material

Translations management (20%)

  • Responsible for creating and managing individual translation project files
  • In charge of liaising translators and providing documents and directives to them and to contractual staff
  • Responsible for meeting translation needs in times of emergency
  • Create feed-back documents for translators to ensure improvement of translation services
  • Negotiate and comply with departmental service level agreements
  • Liaise with UNICEF Canada departments during translation process, ensuring sensitivity to deadlines
  • Return completed documents to UNICEF Canada departments
  • Responsible for maintaining tracking and billing documentation

Translation (English to French) and writing (10%)         

  • Support Communication Manager in the Montreal office as needed
  • Research, adapt or translate social media content for the francophone market
  • Maintain and update the French site of unicef.ca. Identify texts that weren’t translated or updated in French
  • When required, adapt the unicef.ca homepage for the French market
  • Translate and edit identified missing French parts on unicef.ca
  • Act as contact point for communication team regarding last minute requests and as back up to the French communication specialist 
  • Develop content in French for UNICEF Canada publications

Staff, supplier and vendor management (5%)

  • Supervise intern (when there is one), oversee day to day activity and manage workflow
  • Engage, maintain and retain a stable supply of outsourced translators 
  • Responsible for coordinating invoicing and payment of translations
  • Maintain relationship with vendor regarding translation software training, issues or upgrades.

Maintain French style guidelines and tools (5%)

  • Manage and improve translation software
  • Responsible for French terminology documents
  • Lead advisor for language use for UNICEF Canada French communications (style guidelines and lexicon)
  • Serve as a resource to Québec regional office staff regarding the application of the French style guidelines in their communications

Other (5%)

  • Periodically support UNICEF Canada departments in the evaluation of French language competency of current and potential staff and suppliers
  • Periodically support UNICEF Canada departments in the translation of French documents into English or other languages for internal reference
  • Support development team in Montréal on a regular basis with information sharing
  • Fill in for the Communications Specialist (Digital Media)

The ideal candidate will have:

  • A Post-Secondary degree in translation or related discipline
  • Fluency in French and English, both written and spoken
  • A minimum of three (3) plus years relevant work experience in translation
  • The ability to manage multiple projects simultaneously,  work under pressure and  meet tight deadlines
  • Strong project and organizational skills
  • Knowledge and usage of social media platforms
  • Knowledge of print material production processes
  • Knowledge of SharePoint software
  • Demonstrated ability to work independently with minimal supervision to accomplish high-profile tasks and to meet multiple and concurrent deadlines.
  • Strong interpersonal skills
  • Excellent attention to detail
  • Experience in project management or communication/marketing (an asset)

Salary range: $52,000 to $61,000

For consideration, please submit your resume and cover letter via the form by November 26, 2019. Please attach your cover letter (including salary expectations) and resume as one document.

UNICEF Canada sincerely thanks all applicants for their expressed interest in this opportunity, however, only those selected for an interview will be contacted.

Consistent with our Child Protection Policy, the successful candidate must receive clearance by a police background check, including a vulnerable sector screen.

UNICEF Canada is an inclusive workplace and is committed to championing accessibility, diversity and equal opportunity. Requests for accommodation can be made at any stage of the recruitment process providing the applicant has met the requirements for the position.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.