RÔLE

Sous l’autorité de la direction du développement de la destination, le titulaire du poste aura comme principale responsabilité de structurer, de coordonner et d’opérer les actions en accueil de l’organisation.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES DU POSTE

Le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’accueil à destination a la responsabilité de mener à terme tous projets spécifiques visant à soutenir les intervenants au Saguenay–Lac-Saint-Jean au niveau de l’accueil des clientèles touristiques à destination.

TÂCHES PRINCIPALES PAR TYPE DE FONCTION

Stratégie d’accueil

  • Élaborer et encadrer la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et identifier des moyens pour l’optimiser en collaboration avec le directeur du développement de la destination.
  • Soutenir le directeur du développement de la destination dans la recherche de financement de la stratégie régionale d’accueil.
  • Animer le comité conseil accueil de l’organisation en collaboration avec la direction du développement de la destination.
  • Planifier et coordonner les activités de représentations reliées à l’accueil de la clientèle touristique.
  • Recueillir des observations et des éléments de tendance au niveau de l’accueil des clientèles touristiques, les documenter rigoureusement et les partager avec l’équipe de direction.

Réseau des lieux d’accueil

  • Animer le comité des gestionnaires des lieux d’accueil régionaux en collaboration avec le directeur du développement de la destination et en communiquer les observations à l’équipe.
  • Assurer la formation aux conseillers à l’information au niveau provincial (Centrale téléphonique du MTO, Centres Infotouristes du Québec, etc.).
  • Assurer une visite annuelle des lieux d’accueil régionaux.
  • Assurer une communication constante avec les lieux d’accueil régionaux au niveau des changements de l’industrie touristique en cours d’années.
  • Participer à des événements régionaux ou provinciaux reliés à l’accueil des clientèles touristiques.Relations avec le milieu
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de service de l’organisation en collaboration avec la direction du développement de la destination. 
  • Participer à l’élaboration et à la logistique des activités de réseautage en collaboration avec le coordonnateur des communications et des relations avec le milieu. 
  • Faire le repérage de nouvelles entreprises touristiques pouvant bénéficier des services de l’organisation en collaboration avec le coordonnateur des relations avec le milieu. 

Stratégie de marketing à destination

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie marketing à destination et identifier des moyens pour l’optimiser en collaboration avec le directeur du marketing et de la promotion de la destination.
  • Coordonner et participer à la production d’outils prévus dans la stratégie de marketing à destination en collaboration avec le coordonnateur des ventes et du marketing.

Savoir-faire

  • Connaître et utiliser adéquatement les ressources mises à sa disposition (temps, matériel, outils informatiques, etc.).
  • Développer et maintenir des relations satisfaisantes avec les clients ou intervenants internes et externes.
  • Initier des actions qui maintiennent ou améliorent l’accueil de la destination.
  • Établir ou ajuster des méthodes et outils de travail pour les rendre plus efficaces.
  • Prévoir et organiser son travail en fonction des besoins ponctuels, des priorités et des ressources disponibles pour le faire.

Qualités personnelles, habiletés et aptitudes nécessaires

  • Initiative / débrouillardise / esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Sens aigu de l’organisation
  • Entregent et facilité à communiquer
  • Proactif dans la résolution de problèmes
  • Minutieux et attentif aux détails
  • Usage de logiciels servant au traitement de données et de texte
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé
  • Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en tourisme et/ou un certificat en gestion marketing, en communications, en gestion de la relation consommateur ou toute combinaison pertinente d’expériences.
  • Connaître le domaine de l’industrie touristique est un atout majeur.
  • Une expérience de travail impliquant des contacts avec le public.

Conditions de travail

  • Durée : indéterminée - remplacement congé-maladie
  • Poste régi par une convention collective de travail (assurance-groupe, avantages sociaux, etc.)
  • Temps complet de jour / 35 heures par semaine 
  • Entrée en fonction: dès que possible

Candidature

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt à l'attention de Mme Julie Dubord, directrice générale, au plus tard le 15 novembre 2019 via le formulaire.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.