Relevant du conseil d’administration, le titulaire du poste sera responsable de la gestion opérationnelle et du rayonnement organisationnel de l’Association des professionnels de congrès du Québec. Il contribuera au développement d’une vision d’avenir pour l’organisation en concertation avec les membres et les partenaires du secteur. Il effectuera l’ensemble des représentations publiques et politiques et, occasionnellement, médiatiques nécessaires à l’essor du tourisme d’affaires québécois. Il veillera, en collaboration avec les membres de son équipe, à la mise en œuvre de la mission et des orientations de l’organisation, à l’optimisation du développement des affaires ainsi qu’au maintien et à la création de synergies stratégiques.   

RESPONSABILITÉS

REPRÉSENTATIONS et RÉSEAUTAGE

  • Propulser la notoriété, la crédibilité et la visibilité de l’organisation;
  • Influencer les instances gouvernementales, les intervenants de l’industrie et les partenaires du milieu afin d’accroître la portée stratégique de l’organisation;
  • Faire valoir le positionnement de l’APCQ en tant qu’interlocuteur incontournable de la communauté du tourisme d’affaires auprès des différents paliers gouvernementaux, des médias et de l’industrie;
  • Encourager les instances décisionnelles à matérialiser des actions concrètes en vue de promouvoir et développer le tourisme d’affaires québécois;
  • Participer activement aux événements destinés aux acteurs du secteur afin de multiplier les opportunités d’affaires;
  • Préparer et présenter des conférences sur le tourisme d’affaires québécois.

DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRES et MEMBERSHIP

  • Mobiliser les membres envers la mission de l’organisation à travers l’élaboration et le maintien d’une relation consultative;
  • Participer à l’élaboration des stratégies de recrutement et de rétention du membership;
  • Maintenir et développer de nouveaux partenariats avec les associations touristiques sectorielles, régionales et les autres associations touchant le domaine du tourisme d’affaires;
  • Identifier les opportunités et anticiper les tendances du marché afin d’élaborer des programmes qui permettront d’enrichir la gamme de produits et services offerts aux membres;
  • Développer et varier les sources de financement de l’organisation.

GESTION OPÉRATIONNELLE et ADMINISTRATION

  • Assurer le suivi opérationnel, administratif et politique des activités de l’organisation afin d’atteindre les objectifs du cadre stratégique;
  • Assurer la saine gestion financière de l’organisation à travers une planification budgétaire méthodique et un respect rigoureux des ententes convenues avec les partenaires financiers;
  • Appuyer les membres du conseil d’administration à la prise de décision en préparant différents rapports, dossiers et recherches relatifs aux activités sectorielles de l’industrie ainsi qu’aux opérations de l’organisation;
  • Maintenir de saines pratiques de gouvernance dans la gestion des activités du conseil d’administration, de ses comités et de l’assemblée générale;
  • Superviser et mobiliser les membres de l’équipe en faisant preuve d’un leadership participatif dans la poursuite des objectifs corporatifs.

EXIGENCES

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié à la fonction ou toute autre expérience jugée équivalente;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires, lesquelles devraient inclure une interaction administrative auprès des différents paliers gouvernementaux, une compréhension des enjeux politiques et stratégiques d’un environnement OBNL et une expérience de travail auprès d’un conseil d’administration;
  • Connaissance du tourisme d’affaires et de l’écosystème touristique québécois;
  • Solide habileté en communication, expérience en représentation et en relations publiques;
  • Familiarité avec des approches et méthodes de travail actuelles telles que le télétravail, la culture participative, la gestion de projets, les réseaux sociaux et autres;
  • Posséder une maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi qu’uneconnaissance fonctionnelle de la langue anglaise.

APTITUDES REQUISES

  • Leadership mobilisateur et vision stratégique
  • Profil rassembleur dans une approche participative, respectueuse et transparente
  • Fortes habiletés relationnelles et interpersonnelles
  • Capacité à coordonner plusieurs dossiers simultanément et à interagir avec plusieurs intervenants
  • Axé sur le service et la satisfaction de la clientèle et des partenaires
  • Créativité et capacité d’innovation
  • Jugement, autonomie et flexibilité

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Permanent, temps plein
  • Travail à domicile (télétravail) et gestion flexible des horaires
  • Déplacements occasionnels dans différentes région du Québec (permis de conduire valide)
  • Salaire concurrentiel dans le secteur associatif et compte de dépenses

Faire parvenir votre candidature avec une lettre de motivation avant 17h00 le 27 novembre 2019 via le formulaire.

Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt manifesté.

Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte

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