Directeur(trice) du développement et de l'édition

Montréal

Relevant de la vice-présidente de la division collégial et universitaire et travaillant en étroite collaboration avec elle et les autres directions de la division, la directrice ou le directeur du développement et de l'édition est membre du comité de direction de la division. Au quotidien, la personne dirige une équipe d'éditeurs concepteurs et d'éditeurs, et joue un rôle déterminant dans la croissance et la bonne gestion de la division, en plus de contribuer au rayonnement de TC Média Livres.

Plus précisément, le ou la titulaire du poste assume ces responsabilités :

  • Participe à l'élaboration des plans d'affaires et de développement de la division;
  • Établit une planification efficace du travail en fonction des projets éditoriaux, anticipe les volumes de travail selon l'avancement des projets et ajuste l'organisation du travail en conséquence;
  • Coordonne et encadre le travail effectué par ses employés et ses collaborateurs externes;
  • Planifie les études de marché, les travaux de vigie du marché et les analyses concurrentielles nécessaires à l'élaboration des plans de développement sous sa responsabilité;
  • S'assure que son équipe réalise les plans de publication dans le respect des budgets et des échéanciers établis;
  • Voit à la résolution de problématiques ponctuelles, de même qu'à l'amélioration continue des processus et façons de faire;
  • Veille à la qualité des publications imprimées et numériques, et s'assure qu'elles correspondent aux attentes du marché ainsi qu'aux standards de qualité établis;
  • Participe au recrutement, à la formation et à l'évaluation des employés et des collaborateurs externes relevant de sa direction;
  • Travaille en concertation avec les directrices de sa division et en étroite collaboration avec ses collègues de la division Production & développement numérique;
  • Conseille la vice-présidente dans l'élaboration des stratégies et des orientations de son secteur.

Exigences :

  • Formation universitaire;
  • Expérience de gestion dans une maison d'édition ou dans les domaines de la création ou de la production de contenus;
  • Expérience minimale de 3 ans en coordination d'équipes et en gestion de projets;
  • Connaissance du travail éditorial ou de la création de contenus;
  • Connaissance du milieu de l'éducation est un atout;
  • Connaissance de l'édition technopédagogique est un atout;
  • Bonne capacité à établir et à gérer des budgets;
  • Excellente culture générale;
  • Maîtrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit, et bonne connaissance de l'anglais.

Qualités recherchées :

  • Attitude positive, esprit d'équipe fort et caractère entrepreneurial;
  • Sens de l'organisation et des priorités;
  • Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer plusieurs projets simultanément;
  • Capacité à résoudre des problèmes en faisant preuve de créativité et d'ouverture;
  • Capacité d'adaptation et de travail collaboratif;
  • Habiletés relationnelles.

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