Le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’informer et de guider la population vers les différents services sociocommunautaires pouvant répondre à leurs besoins. Les quatre services du CRGM (211 Grand Montréal, Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et le TéléCounseling pour joueurs excessifs ont tous à cœur d’aider directement les personnes vulnérables, leurs proches et les intervenants sociaux, en fournissant de l’information fiable et de qualité et du soutien.

Le CRGM vient d’adopter un plan stratégique mettant en évidence d’importants défis à relever au niveau de la promotion de ses services. Il recherche un(e) directeur (trice) des communications et des relations communautaires dynamique pouvant lui proposer une approche de communications innovatrice à ce stade-ci de son développement afin d’assurer le rayonnement du CRGM en tant qu’acteur proactif dans le milieu du développement social.

Le poste :

Relevant de la Directrice générale, l(e) (a) directeur (trice) des communications et des relations communautaires devra se donner comme priorité de bien faire connaître le rôle des différents services du CRGM auprès des personnes qui ont besoin d’aide et favoriser des liens de collaboration avec les organismes du milieu sociocommunautaire.

Il ( elle) gère l’ensemble des activités en communications, relations publiques, relations de presse, publicité, publications ayant un effet sur l’image, la notoriété, la réputation du CRGM. Il (elle) assure la préparation et la réalisation des stratégies de communications de l’organisme.

Les responsabilités principales

Ses responsabilités principales se déclinent comme suit :

  • Élaborer et réaliser un plan de communication annuel, intégrant lune stratégie de médias sociaux;
  •  Coordonner un plan d’action spécifique visant à tisser des liens avec les organismes sociocommunautaires du territoire desservi par le 211 Grand Montréal ainsi qu’avec les partenaires des lignes Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et du TéléCounseling;
  • Agir à titre de porte-parole du CRGM,
  • Gérer les relations avec les différents médias locaux, nationaux ou spécialisés et s’assurer d’une couverture médiatique efficace;
  • Concevoir les outils de communication et assurer leur mise à jour;
  • Apporter son soutien à la direction dans la conception et la diffusion de tous les documents dont celle-ci a la responsabilité (mémoires, rapports, demandes de subvention ou de soutien financier);
  • Gérer les placements publicitaires et les campagnes d’affichage;
  • Assurer la logistique d’événements spéciaux tenus par le CRGM;
  • Coordonner la participation du CRGM à des salons, colloques, conférences, etc ;
  • Gérer et alimenter les médias sociaux, y compris Facebook, LinkedIn, YouTube et Twitter et la rédaction de l’ensemble des contenus et leur mise en ligne;
  • Rédiger ou superviser la rédaction d’allocutions, communiqués, dépliants, brochures, articles ;
  • Analyser les impacts des stratégies utilisées et recommander des  pistes d’amélioration le cas échéant;
  • Assurer une gestion judicieuse des ressources financières reliées aux communications (publicité, promotion, relations publiques, relations de presse, production de documents, salons, événements spéciaux, etc.).

Aptitudes, intérêts et compétences requises :

  • Rigueur;
  • Créativité;
  • Souplesse, facilité à gérer le changement;
  • Sens de l’organisation;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et aptitudes en français et en anglais, tant parlé qu’à l’écrit;
  • Excellente connaissance et maîtrise des outils numériques, des médias sociaux et de la suite Office;
  • Expérience au sein d’un organisme à but non lucratif et bonne connaissance du milieu communautaire.

Scolarité et expérience :

  • Baccalauréat en communication, journalisme ou relations publiques ou tout diplôme universitaire pertinent à la fonction;
  • 3 à 5 années d’expérience minimale dans un poste similaire.

Conditions de travail :

  • Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine);
  • Avantages sociaux : fonds de pension à prestation déterminée; assurance-maladie, assurance-invalidité, assurance-vie;
  • Jours fériés supplémentaires, congés maladie, vacances annuelles de 8% (4 semaines);
  • Rémunération selon l’expérience;
  • Modèle de gestion basée sur l’approche collaborative;
  • Opportunité d’occuper un poste ayant un impact social positif;
  • Fort esprit d’entraide au sein de l’équipe;
  • Horaire flexible ;
  • Conciliation travail/famille et travail/études;

*Permis de conduire et un accès à une voiture constitue un atout (stationnement fourni)

Comment postuler

Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation avant le 25 octobre via le formulaire à Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal

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