Chargé(e) de communications pour le Réseau des fermiers de famille

Montréal

Créé par Équiterre en 1996, le Réseau des fermiers de famille (RFF) dessert annuellement quelques 20 000 consommateurs en paniers bio à travers le Québec. Actuellement piloté par un organisme de transition, le Réseau sera repris par la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) en janvier 2020. La CAPÉ est à la recherche d’un(e) :

Chargé·e de projet en communications pour le Réseau des fermiers de famille

Relevant de la directrice de la CAPÉ, la personne sélectionnée aura pour mandat de coordonner l’ensemble des communications du Réseau des fermiers de famille. Elle se joindra à une équipe de 3 personnes : la chargée de projet du Réseau, la conseillère au développement et la conseillère en agriculture. Elle sera épaulée par un·e agent·e aux communications à partir de janvier 2020. Elle travaillera dans les bureaux d’Équiterre (de novembre à décembre) puis dans ceux de la CAPÉ (à partir de janvier 2020).

NB : Cette offre d'emploi est relayée par Équiterre. La personne sélectionnée sera employée par la CAPÉ.

VOTRE MANDAT

  • Planifier le calendrier de travail annuel des communications du Réseau et s’assurer de son bon déroulement ;
  • Avec la chargée de projet du Réseau et les différentes ressources en communication, élaborer et mettre en oeuvre les campagnes de promotion (printemps et automne) des paniers bio ;
  • En collaboration avec l’équipe de travail, concevoir et développer la nouvelle identité visuelle du Réseau sous la CAPÉ ;
  • Recruter, former et superviser les ressources humaines impliquées dans les communications du Réseau ;
  • Négocier les contrats de publicité, de graphisme, de traduction, d’impression, de photographie et de tournage nécessaires aux campagnes promotionnelles ;
  • Concevoir, rédiger ou réviser divers outils de communication (courriels de masse, dépliants, bandeaux web, visuels, etc.) et assurer la promotion sur le site web, l’infolettre et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ;
  • Assurer le placement publicitaire sur les réseaux sociaux et dans différents médias ;
  • Assurer les relations médias, rédiger les communiqués de presse, préparer des kits médias ;
  • Coordonner la tenue d’évènements de promotion (ex. kiosques et salons) ;
  • En collaboration avec la chargée de projet du Réseau, assurer le suivi budgétaire de la promotion ;
  • Assurer le suivi des ententes de visibilité négociées avec les partenaires et les commanditaires ;
  • Analyser en continu la portée et l’efficacité des campagnes promotionnelles sur Google Analytics et notre plateforme maison, et adapter les campagnes en conséquence ;
  • Rédiger le bilan des campagnes de promotion ;
  • Offrir des conseils en communication/marketing aux fermes du Réseau ;
  • Créer, administrer et analyser les résultats des sondages de fin de saison auprès des fermes et des abonnés ;
  • Gérer les listes d’abonnés et les listes d’envois dans Courrielleur et Mailchimp.

VOTRE PROFIL

  • Baccalauréat en communication/marketing ou tout autre domaine lié au projet ;
  • 5 années d’expérience en lien avec le mandat (communications, marketing, évènementiel), ou tout autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente ;
  • Connaissance des principes de mises en marché en circuits courts et du milieu agricole québécois (enjeux, acteurs, production biologique, agriculture de proximité), un atout ;
  • Capacité de création et d’innovation ;
  • Capacité à communiquer et à convaincre ;
  • Sens du service à la clientèle ;
  • Capacité à animer un évènement et promouvoir un produit ou un service ;
  • Facilité de rédaction et de synthèse ;
  • Capacité à compiler et analyser des données ;
  • Capacité à coordonner une équipe de travail et des bénévoles ;
  • Autonomie, capacité à mener de front plusieurs dossiers et aptitude à déléguer ;
  • Habileté relationnelle et aisance avec le public ;
  • Flexibilité dans les tâches et dans l’horaire de travail ;
  • Bonne connaissance des logiciels de bureautique de base et de certains outils (Courrielleur, Mailchimp, Photoshop, InDesign, Surveymonkey, Google Analytics) ;
  • Bilinguisme (français / anglais) ;
  • Permis de conduire valide ;
  • Grand intérêt pour la mission du Réseau et de la CAPÉ, et connaissance de leurs enjeux principaux.

CONDITIONS DE TRAVAIL OFFERTES PAR LA CAPÉ

  • Entrée en fonction : 25 novembre 2019 ;
  • Poste permanent à temps plein ;
  • Le travail se fera dans les bureaux d’Équiterre de novembre à décembre, puis dans ceux de la CAPÉ à partir de janvier 2020 ;
  • 32 heures/semaine selon un horaire flexible ;
  • Salaire selon l’échelle salariale de la CAPÉ, en fonction de la formation et de l’expérience ;
  • 4 semaines de vacances.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le dimanche 20 octobre 2019 via le formulaire.

Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

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