PRINCIPALES FONCTIONS
Développement du département expérience-employé
- En continu, poser un diagnostic sur l’expérience-employé, identifier les pistes d’amélioration et proposer des solutions innovantes, concrètes et immédiates qui permettront l’optimisation de l’expérience-employé et du département RH;
- Élaborer/réviser les politiques, normes et procédures de gestion des ressources humaines, et ce, pour l’ensemble des divisions de l’entreprise;
- Optimiser le processus de dotation afin de le rendre toujours plus stratégique, efficace et attractif;
- Améliorer les stratégies d’intégration, de formation, d’évaluation et de suivi pour l’ensemble des équipes afin de soutenir la rétention;
- Maintenir et optimiser les systèmes de rémunération en place;
- Assurer le maintien de relations de travail harmonieuses ;
- Faire rayonner l’entreprise en participant à divers événements de recrutement et de réseautage;
- Diriger les initiatives en gestion de la marque employeur, en collaboration avec le département marketing;
- Assurer le respect des lois et réglementations;
- Mesurer les résultats obtenus des pratiques mises en place, les comparer au marché et apporter les correctifs nécessaires.
Gestion stratégique des ressources humaines
- Développer et assurer le maintien d’une culture axée sur les employés qui met l’accent sur la qualité, l’amélioration continue et la performance;
- Assurer des opérations et des pratiques RH innovantes, alignées sur les bonnes pratiques du marché, les objectifs et les enjeux organisationnels;
- Renforcir le positionnement du département RH au sein de l’entreprise;
- Communiquer et promouvoir les pratiques RH aux différents départements et sites;
- Élaborer, optimiser et suivre le budget alloué à l’expérience-employé dans l’organisation;
- Participer activement au comité de direction et aux différentes réunions et comités afin d’assurer continuellement une bonne relation entre la direction et les employés;
- Exercer un rôle d’expert-conseil auprès de la direction et des différents gestionnaires afin de les guider vers les meilleures pratiques de gestion;
- Veiller à ce que l’impact humain soit au centre des décisions et des projets initiés par le comité de direction;
- Participer à l’établissement des orientations stratégiques de l’organisation;
- Participer à l’établissement des indicateurs de performance et à l’élaboration d’objectifs organisationnels et départementaux;
- Susciter l’adhésion des employés aux objectifs et aux conditions de réalisation du plan stratégique de l’organisation;
- Agir à titre d’agent de changement afin de favoriser l’adhésion et l’engagement des employés aux différents changements organisationnels en cours.
FORMATION ET EXPÉRIENCE
- Baccalauréat dans un domaine pertinent (administration, ressources humaines, relations industrielles, marketing, etc);
- Membre de l’ordre des CRHA un atout;
- Formation universitaire de deuxième cycle un atout;
- 10 ans d’expérience pertinente dont 5 dans un poste de gestion.
PROFIL DE COMPÉTENCES
- Connaissances approfondies en ressources humaines, développement organisationnel, développement des personnes et marketing RH;
- Excellentes habiletés de gestion;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
- Connaissances du monde de la construction et de la gestion immobilière un atout;
- Capacité à mobiliser une équipe;
- Habiletés opérationnelles et stratégiques;
- Habiletés en gestion du changement;
- Sens de l’organisation et de la planification;
- Jugement et discernement;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Habiletés reconnues en communication et négociation;
- Axé sur l’humain;
- Orienté vers les résultats;
- Créativité et esprit d’innovation;
- Travail d’équipe;
- Éthique professionnelle rigoureuse.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES
- Poste permanent 40h / semaine;
- 4 semaines de vacances annuelles;
- Assurances collectives;
- Congés mobiles;
- Régime de retraite et compte santé;