Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes.

Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.

Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.

MANDAT

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur – Dons majeurs et développement philanthropie, la personne titulaire du poste assure les activités sur les réseaux numériques afin de d’augmenter les revenus de collecte de fonds d’Oxfam-Québec Elle devra également veiller à ce que la collecte de fonds numérique maximise son engagement lors des situations d’urgence humanitaires.

RESPONSABILITÉS

En collaboration avec l’équipe de collecte de fonds et de communication et en conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la personne titulaire du poste aura comme principal mandat de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie de collecte de fonds numériques. La personne titulaire du poste est responsable de :

  • Participer à l’élaboration et mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds numériques afin d’attirer, engager et maximiser le nombre de donateurs afin d’accroitre les revenus de collecte de fonds de l’organisation;
  • Maximiser la collecte de fonds numériques dans les campagnes d’Oxfam et dans les situations d’urgence humanitaire;
  • Augmenter l’acquisition et la conservation des donateurs par l’entremise d’activités dans les réseaux numériques;
  • Participer à l’élaboration des indicateurs de mesures pour valider l’atteinte des objectifs de collecte de fonds numérique;
  • Contribuer à développer et optimiser les activités numériques payantes qui contribuent aux objectifs de collecte de fonds;
  • Configurer et tester de nouvelles initiatives numériques;
  • Aider à concevoir et coordonner les processus, plates-formes et systèmes numériques pour créer une meilleure expérience pour les donateurs et maximiser la collecte de fonds;
  • Assurer une expertise afin d’optimiser le retour sur investissement dans les dépenses de marketing numérique;
  • Appuyer l’intégration numérique dans les autres activités de collecte de fonds non numérique (ex. : Face 2 Face, etc.) afin d’optimiser la réponse ou l’engagement;
  • Élaborer des plans de mise en œuvre d’activités numériques lors de situations d’urgence humanitaires afin d’être en mesure de réagir rapidement;
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe de la DID afin d’optimiser l’expérience utilisateur des donateurs;
  • En collaboration avec les autres membres de l’équipe DID et les autres Oxfam, élaborer des plans de marketing numérique pour répondre aux demandes des campagnes (pétitions, etc.);
  • Identifier des initiatives d’autres Oxfam et/ou ONG qui ont le potentiel d’être adaptée avec succès pour OQC dans le marché québécois;
  • Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité

  • Diplôme universitaire en marketing avec spécialisation en médias numériques, e-commerce, communication interactive ou dans une discipline connexe.

Langues

  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

Informatique

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Access).

Expérience

  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Expertise reconnue dans tous les aspects du numérique, ainsi qu’une compréhension solide de la collecte de fonds (de préférence au sein d’une ONG internationale).
  • Succès éprouvé dans la prestation de programmes de collecte de fonds numérique ayant démontré des résultats financiers.
  • Bonne compréhension et expérience dans l’intégration numérique avec « offline campaigns » (p. ex. Ortv) afin d’optimiser les performances de revenus.
  • Expérience éprouvée dans l’optimisation de l’efficacité des plates-formes numériques et campagnes marketing avec un accent sur l’expérience de l’utilisateur.
  • Compétences éprouvées dans la réalisation de projets de collecte de fonds numérique avec une solide connaissance de tous les aspects financiers de la collecte de fonds et du marketing numérique, y compris l’analyse des coûts/revenus, retour sur investissement, de la conversion et de l’attrition et de tous les autres indicateurs.

Qualités recherchées

  • Autonomie et sens de l’organisation et de la planification.
  • Rigueur et souci du détail.
  • Bon jugement et capacité d’analyse et de synthèse.
  • Bonne capacité à gérer son temps, bonne gestion des priorités, initiative et capacité à travailler sous pression.
  • Bonne capacité de communications et bonnes habiletés rédactionnelles.
  • Excellent sens du service à la clientèle et excellente maîtrise du français et de l’anglais.
  • Bon leadership et sens de l’initiative.
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les échéanciers serrés.
  • Polyvalence pour s’acquitter des tâches en simultané.

Disponibilité

  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.
  • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada.

Veuillez noter que les candidatures seront analysées au fur et à mesure et que le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

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